Salut,
bonne nouvelle
par contre dispo pour la première fois chez eux ????
j'en ai acheté 7 chez eux début décembre 2013... j'ai 4 mâles pour 3 femelles et des repro assez régulières.
Espèce de tilapia piscivore (ils sont proches des Sarotherodon en fait), considéré en danger critique d'extinction par l'UICN car endémique du lac Barombi Mbo au Cameroun. Très proche de Stomatepia pindu, mais plus gros et au comportement différent. Les mâles sont territoriaux et il n'y a pas de vie en groupe comme pour le pindu. Attention, ça peut devenir gros... le premier spécimen que j'ai eu par C. Eon faisait 25 cm (il était visiblement vieux et surnourri). Généralement ils atteignent entre 15 et 20 cm pour les mâles. La taille maxi connue dans la nature est de 14cm (TL je crois). Chez moi, les mâles font 12 cm et ne grossissent pas vite (faut dire que je nourris plutôt léger). Super poisson trop méconnu, avec une gueule terrible et de jolies couleurs, même si c'est tout sauf flashy... Poisson disparu de France avec mon unique spécimen en 2005 ou 2006 (ce con de C. E. avait mis le mâle et la femelle dans le même sac pour me les vendre, et forcément quand il me les a montrés, le mâle avait déjà épluché la femelle... il avait l'air de découvrir qu'un cichlidé de 25 cm ça peut être agressif...). Il doit bien cohabiter avec des haplos pas trop aggressifs. Ils ont peut-être une tendance monogame car les parades nuptiales durent looooonngteeemmps... souvent une semaine voire plus... Maintenu en Allemagne, Hollande, Angleterre, en France grâce à moi (on est au moins 3), maintenant de manière certaine en Belgique et normalement aux USA. Avec un peu de chance je pourrais amener des alevins à la bourse d'Orchies.
A maintenir dans l'idéal en eau douce, mais ils semblent s'adapter à l'eau dure.
Séb