Haplochromis Mwanza North 1M / 2F
Haplochromis sp "Kanyaboli 1M / 2F
Haplochromis nubilus 1M
Bac :
220 litres, sable, plantes, roches, briques
Filtration :
Décante, pompe Eheim 600 l/h
Photo :
Le Bac
à venir (pas nettoyé ! )
Les mâles :




Expérience personnelle :
Je maintiens ces 3 espèces ensemble depuis maintenant près d'un an
Nourriture
Granules Cichlids de chez Tetra
Relations Intra spécifiques :
Les Sauvagei sont cool, les femelles très vives et le mâle tranquille mais ne se laisse pas faire, seul le nubilus vient de temps en temps le chercher mais ça ne dure pas et juste de l'intimidation.
Les repros sont régulières, je n'en ai gardé qu'une jusqu'à maintenant avec des petits qui poussent dans ma fishroom (c'est le bac du salon celui ci).
Il m'arrive d'avoir les deux femelles en incube !
Les sauvagei se sont octroyés le coté droit de l'aquarium (brique).
Les couleurs du mâle sont magnifiques !! Et le jaune des femelles change un peu et met de la couleur dans le bac, c'était un peu à l'origine du choix même si l'on considère, à juste titre, que c'est une espèce "trafiquée" je les apprécie beaucoup ainsi que les visiteurs !
Les kanyaboli sont calmes, les femelles sont assez grosses et malgré la perte d'une de mes femelles (inexpliquée) tout le monde se porte bien.
Les Kanyaboli se sont attribués la partie gauche de l'aquarium, le mâle a tendance à se friter avec le nubilus, sans dégâts mais ils se cherchent de temps en temps.
Aucune repro alors que les femelles sont tranquilles et jamais agressées par le mâle nubilus ou Kanyaboli.
Je verrais un changement d'aqua si dans un an je n'ai toujours rien eu.
Le mâle est aussi magnifique !
Le nubilus est en attente d'une femelle, je surveillerais cette arrivée car je risque deux choses : une bonne à savoir qu'il va être préoccupé par sa femelle lui qui est tout seul depuis un an ou une mauvaise si la présence de la femelle le rend encore plus territorial et agressif !!
Mais bon, on verra à ce moment là, il suffira de bien surveiller les premiers jours !
Relations interspécifiques :
Pour résumer donc, le nubilus joue le petit chef en intimidant de temps en temps le mâle kanyaboli et rarement le mâle mwanza north. Aucun soucis constaté entre les mwanza north et kanyaboli, limite il s'ignore !
Le bac est animé quelques fois mais la plupart du temps calme, ces trois espèces ne sont pas peureuses et mes enfants et les visiteurs apprécient de les voir se balader devant l'aquarium en défilant

Remarques :
Cette association des 3 espèces sera complétée avec l'arrivée d'une ou deux femelles et ainsi il pourra y avoir des modifications de comportements que je notifierais ici
