Identification espèce cichlidé du victoria

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Identification espèce cichlidé du victoria

Message par FIL »

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si ce cichlidé est bien un Haplochromis aenocolor. Il ne vient pas de l'association.

https://youtu.be/d5hasCNp6YM
Nicolas

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par alain »

c'est bel et bien un H. aenocolor
connais tu la provenance?

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par FIL »

Bonjour Alain,

Merci pour l'identification.

Ils viennent de chez Michel d'Igoville, il m'en a donné 8 lorsqu'ils faisaient 2 cm avec des Labidochromis sp. Hongi.
Il m'a dit que le couple lui a été vendu par le magasin Nautilus (ferme exotique de petit quevilly) lors de sa fermeture sous le nom d'Haplochromis flameback. Lorsque j'ai vu son couple, j'ai tout de suite su qu'il ne s'agissait pas d'un flameback mais très certainement d'un aenocolor.
Néanmoins, vu qu'il vient du commerce, je ne suis pas sûr du tout qu'il ne soit pas un hybride.

Que dois-je faire, le conserver sans le diffuser ?

Voici le topic sur mon forum qui concerne le couple de Michel.
Nicolas

cichlid 76310
Messages : 86
Inscription : lun. 21 janv. 2013 14:13
Ville/City : 76310 sainte adresse

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par cichlid 76310 »

pour ma part je suis en train de finir de virer cette souche de mes bacs, géniteurs, jeunes et alevins
Ils partent chez des amis qui veulent juste des beaux poissons dans leurs aquas, sous réserve de non reproduction et non diffusion de cette souche

étant issue du commerce international, il s'agit d'une souche reproduite de manière importante sans conditions vraiment adaptées, ce qui entraine les soucis liés a tout élevage intensif

il y avait eut il me semble il y a un moment sur l'ancien forum, un sujet sur cette espèce qui disait qu'a force de reproduction sans apport de sang neuf chez un "industriel", les poissons avaient la bouche qui commençait a se transformer a la manière d'un guppy :shock: , a force d'être nourris en surface dans des bassins en béton...

il ne faut pas oublier que ces espèces ont évoluées de manière extrêmement rapide par rapport a ce qui est observé en général, du coup elles évoluent aussi rapidement aux nouvelles conditions de maintenance qu'on leur offre

même si les poissons sont beaux et d'apparence propre, on ne peux pas savoir si il y a eut une hybridation avec une espèce proche il y a X générations

quand on a discuté avec Yves a Paris la dernière fois, on a abordé le fait qu'il est toujours possible qu'il y ait un pépin dans une repro et qu'il fallait voir les géniteurs pendant la ponte pour être normalement sur des jeunes, et qu'un bac spécifique est de loin l'ideal

alors imagine chez un "industriel" dont le but est de produire un maximum en un minimum de temps avec des bassins ouverts et cotes a cotes...
baré dans l'aquariophilie a 300%, la chasse sous-marine et diverses pêches en mer
dès que je m'éloigne de l'eau je tombe malade !!!

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par FIL »

Comment décris-tu la bouche du guppy par rappel à celle d'un aenocolor afin qu'on puisse le mettre en image ?
Cela nous permettrait de bien faire la différence entre un aenocolor "industriel" et une souche correcte.
Nicolas

michel
Messages : 153
Inscription : sam. 13 avr. 2013 10:25
Ville/City : Igoville

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par michel »

Oui enfin c'est un peu simpliste ton explication , il ne faut pas oublier que les anciens propriétaires de ce mag. reprenaient des poissons en surplus de certains éleveurs, pour ce poisson je n'en sais absolument rien c'est pour cela que je me suis aussi séparé de cette souche mais je le regrette car finalement il avait tout d'un anéocolor
Victoriophilement vôtre
Michel

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par FIL »

Bah! , c'est pas perdu Michel. J'en ai plus qu'il en faut ;)
Moi aussi, je trouve que cette souche est plutôt belle. Je vais la garder mais pas la diffuser sauf dans ma famille.
Dans mon bac, son comportement avec les Labidochromis sp. hongi est des plus sympathique mais je sais qu'il peut se reproduire avec n'importe quelle espèce donc les Labido iront avec mes Haplos dès qu' ils seront un peu plus grand.
Dernière modification par FIL le ven. 18 mars 2016 20:07, modifié 1 fois.
Nicolas

cichlid 76310
Messages : 86
Inscription : lun. 21 janv. 2013 14:13
Ville/City : 76310 sainte adresse

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par cichlid 76310 »

pour avoir plus de détails sur le début de transformation de la bouche il faudrait retrouver le sujet qui en parle, je ne fais que réécrire ce que je me rappelle

un poisson présent dans un commerce, vendu sous un nom qui n'a rien a voir (pour ceux qui ne connaissent pas les haplos une simple recherche avec le nom d'espèce suffit pour voir que ce n'est pas le bon poisson)
même si il reprenait des poissons a des éleveurs, il est peu probable que ce soit aux membres ou adhérents de l'asso vu la localisation du magasin, donc il est presque sur qu'il s'agit d'une souche qui a l'origine provient du commerce international donc sans aucun suivi, donc sans intérêt pour la sauvegarde de souches

pour ma part je me suis séparé de ce type de souches douteuses lorsque j'ai connu l'asso il y a une dizaine d'année, et exclus tout achat dans un commerce (sauf a la limite des espèces dont on ne peux pas se tromper comme matumbi hunter ou thereuterion) c'est pas pour refaire machine arrière maintenant

ce que j'aurais apprécié par contre c'est que tu m'informe de l'origine de cette souche quand je suis passé te prendre des poissons, je ne les aurais tout simplement pas pris

il me reste une portée que je t'ai gardé de coté si tu en veux, a voir avec Nicolas que je dois voir sous peu pour du verre, si il peux te les transmettre
ce sont les derniers présent chez moi et ils ne s'attarderont pas dans mes bacs
baré dans l'aquariophilie a 300%, la chasse sous-marine et diverses pêches en mer
dès que je m'éloigne de l'eau je tombe malade !!!

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par FIL »

Oui aucun soucis, je peux récupérer les "aenocolor".

Je suis bien d'accord avec toi Eric mais force est de reconnaître que cette souche est très correct. Tout semble correspondre notamment au niveau des marques sombres sur le corps et sur les nageoires. Son comportement n'est pas aliéné. Mais c'est clair, vu les doutes et par respect pour le travail de l'association, il est préférable qu'elle ne sorte pas de mes aquariums. Mais je la garde quand même :lol: , trop beau :mrgreen:
Nicolas

cichlid 76310
Messages : 86
Inscription : lun. 21 janv. 2013 14:13
Ville/City : 76310 sainte adresse

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par cichlid 76310 »

si cette espèce te plait tant que ça, il suffit d'en demander aux membres et adhérents de l'asso, je suis sur qu'il y a du monde qui en a de dispo ou qui peut sans soucis récupérer une incubation
a ce sujet d'ailleurs je t'envois un mp
baré dans l'aquariophilie a 300%, la chasse sous-marine et diverses pêches en mer
dès que je m'éloigne de l'eau je tombe malade !!!

Répondre