Identification espèce cichlidé du victoria

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par FIL »

Oui c'est sûr, mais j'ai eu ces poissons grâce à Michel qui me les a donner pour m'aider à redémarrer des bacs après ma période d'arrêt forcée. C'était bien sympa de sa part. :)
Nicolas

michel
Messages : 153
Inscription : sam. 13 avr. 2013 10:25
Ville/City : Igoville

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par michel »

A la vue des explications fournies par eric cela ne m'étonne plus que ce forum ne tourne plus, lorsque l'on est de bonne foi en disant la provenance des poissons l'on se fait incendier par quelqu'un qui va lui aussi élevé des poipois dans des bacs en verres et non des bacs en béton ( dans la 2iéme hypothèse les poissons ont plus de place).
Bon je vais arrêter de polémiquer car nous étions pas beaucoup en Normandie à faire du Victoria et il faut que des critiques d'un normand pour en critiquer un autre: Dommage
Vous m'excuserez donc de ne venir de moins en moins sur ce forum où l'on peut "sabrer" un collègue sans que personne (à part Fil ) ne dise quoique ce soit, voilà je suis très très déçu
Victoriophilement vôtre
Michel

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par FIL »

Allons allons, c'est dommage de se disputer pour si peu. Rien n'est dramatique dans tout ça, on sait que cette souche est correcte mais comme il n'y a pas de traçabilité sur son origine, on fait en sorte de ne pas faire n'importe quoi avec elle.
Personnellement, je m'engage à ne pas faire de repro de cette espèce. Il faut se faire confiance :)
Franchement, on est pas très nombreux donc essayons d'être un peu plus ouvert et de comprendre les motivations de chacun.
Je fuis les forums aux discussions stériles donc n'en arrivons pas là. On a tout à perdre dans l'histoire donc prenons cette discorde avec légèreté pour redémarrer sur des bases saines.
Nicolas

cichlid 76310
Messages : 86
Inscription : lun. 21 janv. 2013 14:13
Ville/City : 76310 sainte adresse

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par cichlid 76310 »

je ne cherche a "sabrer" personne, je me contente de dire ce qu'il y à a dire
nous connaissons tous l'importance de la sauvegarde et du suivi de souche et de ce que fais l'asso et ses membres et adhérents a ce niveau, donc il est normal de dire que telle souche n'est pas a garder et diffuser
je comprend qu'on peut baver devant un poisson du victoria dans le commerce, et que la distance entre membre ne facilite pas les échanges, mais il faut parfois faire preuve de patience
ou comme va faire Nicolas, garder la souche mais ne pas le reproduire et diffuser

et si tu veux parler d'être déçus, imagine quand j'ai appris l'origine de la souche que je t'avais pris en toute confiance
baré dans l'aquariophilie a 300%, la chasse sous-marine et diverses pêches en mer
dès que je m'éloigne de l'eau je tombe malade !!!

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 601
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par Youenn »

Hello,

Si je puis me permettre. Même avec une femelle qui incube et qui est capturée dans son milieu, il est possible d'avoir un doute (vue que l'hybridation est aussi un des moteurs de la spéciation). C'est vrai qu'autant faire que peut, il est mieux de perpétuer et diffuser des souches où la traçabilité est la meilleure. Mais rien n'empêche de garder des souches "peu sûres" pour le plaisir! maintenant, diffuser une souche qu'on croit "sûre" alors qu'elle ne l'est pas en toute bonne foie, cela a été beaucoup plus fréquent qu'on ne le crois… Sinon, combien gardent des H. sp "CH44" dans leur bac? Superbe poisson! mais d'un point de vue conservation… Une hybridation multiple durant plusieurs générations en captivité………
Il est clair que plus on essaie de se fournir chez des commerçants ou des personnes "non connues", plus le risque est grand d'avoir une souche "peu sûre".
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par jiji18 »

Bonjour ,

On doit etre puriste dans la sauvegarde / maintenance / reproduction des espèces du Victoria (et ses satellites) :D Mais on peut aussi continuer sa passion en maintenant une espèce (hybride ou autre) qui nous fait plaisir à regarder :D Il ne faut pas limiter une passion , et chacun gère ses aquariums à sa manière et sait ce qu'il doit faire avec une espèce hybride ;)

:oops: L'association comporte 15 membres et 63 participants au forum (donc un petit groupe avec environ 80 espèces d'haplochromines)) , chacun a une vie familiale et professionnelle ;) et le forum continue de tourner ;) Les réponses se font parfois attendre mais elles arrivent ;) Il ne faut pas oublier que le forum concerne les "haplochromines" du Victoria (et ses satellites) .

Et chacun apporte sa participation à sa manière à cette passion partagée ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1926
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par Manu71 »

Bonjour,

Nous sommes sur un forum pour discuter, échanger, donner nos avis, partager, conseiller etc ...
Si nous passons sur des problèmes personnels entre individus nous ne nous en sortirons pas et chacun essaiera d'avoir le dernier mot (les autres personnes n'étant pas au courant des tenants et aboutissants de ces discussions ...).

Je vous remercie donc de bien veiller à régler les problèmes personnels ailleurs que sur le forum pour le bien de l'association.

Pour le fond, Yves et Jean Jacques résument l'essentiel ;)

Bonne journée à tous.

warner
Messages : 247
Inscription : lun. 28 janv. 2013 17:54
Ville/City : 24100 La Force
Localisation : Dordogne

Re: Identification espèce cichlidé du victoria

Message par warner »

Manu71 a écrit :Bonjour,

Nous sommes sur un forum pour discuter, échanger, donner nos avis, partager, conseiller etc ...
Si nous passons sur des problèmes personnels entre individus nous ne nous en sortirons pas et chacun essaiera d'avoir le dernier mot (les autres personnes n'étant pas au courant des tenants et aboutissants de ces discussions ...).

Je vous remercie donc de bien veiller à régler les problèmes personnels ailleurs que sur le forum pour le bien de l'association.

Pour le fond, Yves et Jean Jacques résument l'essentiel ;)

Bonne journée à tous.

+ 1
Il faut faire des enfants quand on est vieux, on les emmerde moins longtemps (Desproges)

Répondre