nouvel achat

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

nouvel achat

Message par alain »

dimanche lors des portes ouvertes d'Aquabeek, nous avons vu un poisson qui était pour la 1ère fois disponible à la vente chez eux, il ne restait que 3 juvéniles, mais les reproducteurs sont toujours visible, c'est un prédateur, affiché chez eux comme un Haplochromis....

Stomatepia mariae
http://www.aquariophilie.org/fiches-poi ... 29313.html

ce cichlidé provient du lac Barombi Mbo au Cameroun

Paulo a fait l'acquisition des 3 juvéniles, il s'est avéré qu'il y a 2 mâles et 1 femelle
;)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 696
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: nouvel achat

Message par Marsupilami »

Salut,
bonne nouvelle
par contre dispo pour la première fois chez eux ???? :shock: :lol: :shock: :lol: :shock: :lol: :shock:
j'en ai acheté 7 chez eux début décembre 2013... j'ai 4 mâles pour 3 femelles et des repro assez régulières.
Espèce de tilapia piscivore (ils sont proches des Sarotherodon en fait), considéré en danger critique d'extinction par l'UICN car endémique du lac Barombi Mbo au Cameroun. Très proche de Stomatepia pindu, mais plus gros et au comportement différent. Les mâles sont territoriaux et il n'y a pas de vie en groupe comme pour le pindu. Attention, ça peut devenir gros... le premier spécimen que j'ai eu par C. Eon faisait 25 cm (il était visiblement vieux et surnourri). Généralement ils atteignent entre 15 et 20 cm pour les mâles. La taille maxi connue dans la nature est de 14cm (TL je crois). Chez moi, les mâles font 12 cm et ne grossissent pas vite (faut dire que je nourris plutôt léger). Super poisson trop méconnu, avec une gueule terrible et de jolies couleurs, même si c'est tout sauf flashy... Poisson disparu de France avec mon unique spécimen en 2005 ou 2006 (ce con de C. E. avait mis le mâle et la femelle dans le même sac pour me les vendre, et forcément quand il me les a montrés, le mâle avait déjà épluché la femelle... il avait l'air de découvrir qu'un cichlidé de 25 cm ça peut être agressif...). Il doit bien cohabiter avec des haplos pas trop aggressifs. Ils ont peut-être une tendance monogame car les parades nuptiales durent looooonngteeemmps... souvent une semaine voire plus... Maintenu en Allemagne, Hollande, Angleterre, en France grâce à moi (on est au moins 3), maintenant de manière certaine en Belgique et normalement aux USA. Avec un peu de chance je pourrais amener des alevins à la bourse d'Orchies.
A maintenir dans l'idéal en eau douce, mais ils semblent s'adapter à l'eau dure.
Séb

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1926
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: nouvel achat

Message par Manu71 »

Sacrée gueule en effet !!
Tu as des photos des tiens Marsu ?
:-)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 696
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: nouvel achat

Message par Marsupilami »

Un mâle dominant et coloré
Image
Séb

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 696
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: nouvel achat

Message par Marsupilami »

Image

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: nouvel achat

Message par jiji18 »

Salut ,

:o En effet une sacrée gu..le ;)(2e photo) mais avec un ventre creux :oops: ce qui donne un corps filiforme par rapport à la tete ;) qui peut au fil des années modifier la taille adulte en longueur du poisson ?? Ce qui peut aussi modifier l'agressivité dans un bac communautaire ?? devenir un poisson dominé peut changer un avis sur l'agressivité de l'espèce ??

:oops: Concernant la nourriture ?? il est possible de notifier ce que tu leur distribues ??

:) Sinon l'espèce à l'air d'etre intéressante :)

:) Sujet très agréable à suivre :D

:oops: C'est vrai qu'il y a des espèces en fluvatiles mais que l'on parle peu ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1926
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: nouvel achat

Message par Manu71 »

Sympa !!!! :-)

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: nouvel achat

Message par alain »

Marsupilami a écrit :Salut,
bonne nouvelle
par contre dispo pour la première fois chez eux ???? :shock: :lol: :shock: :lol: :shock: :lol: :shock:
j'en ai acheté 7 chez eux début décembre 2013... j'ai 4 mâles pour 3 femelles et des repro assez régulières.
Séb
dispo pour la 1ère fois lors de mes visites, mais leurs reproducteurs sont là depuis longtemps, tout comme les autres espèces en Victoria qu'ils reproduisent depuis longtemps, le seul truc qu'on peut reprocher à Aquabeek, c'est par exemple pour leur H. sauvagei, de ne pas connaître le lieu de pêche, ou de l'avoir oublié...., sinon pas d'hybridation, puisqu'élevé en spécifique

il faudrait pour un bien retrouver 2 femelles pour remettre avec le trio acheté (2/1)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 696
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: nouvel achat

Message par Marsupilami »

non non pas de ventre creux. Ces photos datent de mai dernier. Ce sont des piscivores, donc normal que leur ventre n'est pas rebondi... Dans le même bac j'ai des tilapia joka tout aussi goinfres mais qui mangent moins vite à cause de leur petite bouche, et ils ont un beau bidon (sans être obèses). Je limite les rations en partie à cause d'eux. Niveau nourriture, je donne principalement des paillettes tetraphyll, des daphnies une fois par semaine quand j'en ai à disposition grosso modo d'avril à octobre (et quand j'en donne, c'est beaucoup... ils ont tous des bides énormes après) et depuis novembre de temps en temps des granulés JBL Novo Malawi ou Tanga gagnés en bourse (à tout casser une fois par semaine). Je ne donne pas à manger tous les jours aux adultes, 5 à 6 fois par semaine selon que j'oublie plus ou moins volontairement ou pas ou que je suis absent. Tous mes cichlidés se reproduisent régulièrement sauf les pindu car ils sont dominés par les mariae (je ne conseille pas cette association même si ça booste la coloration des mariae, pas d'hybridation à déplorer mais je n'ai pas le choix pour l'instant). Mon seul échec c'est mes Pelvicachromis silviae qui ont pondu deux fois mais à chaque fois un des partenaires a attrapé le bloat... sans doute le stress causé par les Hemichromis cristatus dans le même bac qui les dominent. Il ne me reste que 2 femelles que je vais remplacer par une autre espèce un peu plus robuste (sans doute du pulcher).
Séb

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: nouvel achat

Message par jiji18 »

Merci pour ces infos ;)

Entre la 1ere et 2e photo , je ne sais pas si c'est le meme poisson , on constate une légère différence sur le corps , c'est le pourquoi de ma question :oops: la tete parait importante :roll:

:oops: Il est vrai que je ne connais pas cette espèce ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Répondre