Bourse de Villebon 09/04/2016

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Bourse de Villebon 09/04/2016

Message par Manu71 »

Petit résumé de la journée de samedi,

Arrivé sur place vers 11h30, je suis accueilli par Eric Pécoul qui me dirige vers l'emplacement du stand.
Je croise plusieurs personnes sur lesquelles je peux enfin mettre des visages ainsi qu'un supporter du PSG. :P
Je m'installe avec un poster en expo, les plaquettes toutes neuves, l'écran sur lequel je passe une vidéo des différents bacs de la maison avec le nom des espèces au dessous pour que les gens voient et associent les noms à ce qu'ils voient (même si il manquait des majuscules selon ce même supporter du PSG !).
4 bacs expo / vente : Haplochromis nubilus, Lithochromis xanthopteryx, Orthochromis stormsi et Haplochromis nubilus.
pour chacune des espèces une fiche espèce devant chaque bac pour permettre aux visiteurs de situer et connaitre un peu mieux l'espèce.
Puis le moment le plus important : l'apéro ! :roll:
Puis buffet très sympa où je mange en compagnie d'Eric avec lequel nous discutons essentiellement poissons, un moment agréable qui me permet de le connaitre un peu mieux !
Puis je finis de paufiner le stand au moment où Seb arrive avec les T-Shirts et posters (quel timing !! :-) ), et avec un contact récupéré sur la bourse d'Argenteuil !!
On discute un moment comme on se voit enfin "pour de vrai" ;)
Ensuite premiers visiteurs en attente de la première conférence et quelques curieux, quelques questions.

Première conférence sur les Labyrinthidés qui permet de connaitre un peu mieux cette espèce que nous connaissons surtout hélas par ces pauvres poissons dans des verres mal entretenus dans les animaleries où à chaque fois mes enfants me demandent si ils sont vivants ...
Des espèces magnifiques, j'ai appris plein de choses et mes yeux en ont vu de toutes les couleurs !!
Pause ensuite avec petit tour de la bourse.

Puis conférence sur une mission au Gabon avec Yves et Antoine.
Il n'a pas parlé du PSG, non non, je vous assure :lol: (mais il a réussi à parler de ses mormyres !!!! :-p )

Plus sérieusement, ce film et nos deux intervenants, rendent compte de ce qu'est le travail de terrain : impressionnant tant dans la difficulté du travail de terrain que des conditions parfois dantesques !!

Non, ce ne sont pas des vacances je peux vous le garantir à la vue des images et des explications, et personnellement je trouve que ça donne encore plus de valeurs à tous ces poissons que nous maintenons et qui ont été ramené après de telles missions.
On se sent encore plus concerné par ce coté préservation des espèces !!

Fin de la conférence, on repart au stand, un membre AFC qui était déjà passé plusieurs fois devant les Orthochromis stormsi et qui avait beaucoup questionné repart avec le groupe et la fiche espèce qu'il voulait prendre en photo (autant que cela serve !).
Puis en fin de bourse, un groupe d'Haplochromis polli est parti au club de Villebon et des Haplochromis nubilus au club de Montereau.


Le samedi soir s'est terminé au restau où j'ai eu grand plaisir à discuter entre autre, avec Antoine Seva et Yves (qui est le seul à avoir pris une entrée : le gourmand :P ), et à voir une vidéo des aquariums du club de Montereau : énorme !!

Pour le reste, pas de vente de posters ni T-Shirts, mais bon, première journée de ce type pour moi, le but était essentiellement de se faire connaitre et de se montrer.

Donc merci à tous ceux qui représentent l'association lors des bourses ou à ceux qui désirent le faire dans l'avenir !

Pour avoir discuté avec les uns et les autres, il est important que ce que l'on fait à l'association ressortent lors de ces manifestations; à savoir pour nous la préservation des espèces !
Plusieurs personnes ont apprécié de voir ces espèces qu'ils ne connaissaient pas toutes, c'est ce qui ouvre le dialogue !!
Montrer que nous maintenons et préservons des espèces "rares" et les montrer pour en discuter donne tout de suite beaucoup plus de crédibilité à nos actions.

Pour terminer, je suis reparti avec quelques specimen de Pseudocrenilabrus nicholsi Kikondja.

Pour l'anecdote, j'ai ramené tous mes poissons dans des grands sacs respirants (dont plus de 30 Haplochromis polli dans le même grand sac), mise en sac le samedi soir après une journée en bac expo, ressortis le dimanche soir et aucune perte !!
Ces sacs sont vraiment incroyables !!

@très vite les amis !!

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Bourse de Villebon 09/04/2016

Message par L134 »

Merci Manu :) pour cette rétro et ton investissement

Et merci également à Eric et Yves pour leurs participations.
Dernière modification par L134 le lun. 11 avr. 2016 18:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Bourse de Villebon 09/04/2016

Message par jiji18 »

Un compte rendu très intéressant :D

Il est vrai que ces conférences sont très riches en information ;) .

Merci Manu d'avoir représenté l'association haplochromis :D
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

eric41
Messages : 177
Inscription : sam. 28 mars 2015 21:31
Ville/City : Dhuizon 41

Re: Bourse de Villebon 09/04/2016

Message par eric41 »

content de te connaitre et de mettre un nom sur un pseudo


Eric

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Bourse de Villebon 09/04/2016

Message par Youenn »

Hello,

Content de savoir que tu es rentré indemne, bien que supporter mitigé du PSG
Sinon, hum………………………………
Manu71 a écrit : 4 bacs expo / vente : Haplochromis nubilus, Lithochromis xanthopteryx, Orthochromis stormsi et Haplochromis nubilus.
Cela fait TROIS espèces, mais bien pour les majuscules :mrgreen:
Manu71 a écrit : Il n'a pas parlé du PSG, non non, je vous assure :lol: (mais il a réussi à parler de ses mormyres !!!! :-p )
https://www.youtube.com/watch?v=kILqK3et8OQ

http://www.nbb.cornell.edu/neurobio/hopkins/video.htm
Manu71 a écrit : Le samedi soir s'est terminé au restau où j'ai eu grand plaisir à discuter entre autre, avec Antoine Seva et Yves (qui est le seul à avoir pris une entrée : le gourmand :P ), et à voir une vidéo des aquariums du club de Montereau : énorme !!
Oui, mais pas dessert énorme MOI!!!
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Bourse de Villebon 09/04/2016

Message par alain »

c'est très bien que certaines espèces rejoignent des clubs
;)

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Bourse de Villebon 09/04/2016

Message par FIL »

Super la bourse, je n'avais pas vu le post.

Comment se passe la maintenance des Pseudocrenilabrus nicholsi Kikondja parce que j'ai déjà eu 6 individus dont 5 n'ont pas du tout supportés la dominance extrême du mâle dominant. Il a tué tout le monde assez rapidement :evil:
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Bourse de Villebon 09/04/2016

Message par Manu71 »

ils sont encore petits mais jusqu'ici tout va bien ;)

à suivre ...

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Bourse de Villebon 09/04/2016

Message par jiji18 »

Des news :

annonc12.jpg
annonc12.jpg (78.7 Kio) Consulté 1839 fois
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Bourse de Villebon 09/04/2016

Message par L134 »

Est-ce que quelqu'un à prévu d'y aller ?

Répondre