Haplochromis brauschi

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Benjamin
Messages : 248
Inscription : sam. 10 janv. 2015 11:07
Ville/City : Saint Yvi (29)

Haplochromis brauschi

Message par Benjamin »

Et voilà, ils sont enfin à la maison. 4 Petits braushi. Je ne sais pas si on les appel toujours Thoracochromis ou Haplchromis, si quelqu'un sait.

Ils sont pour le moment dans un 160 litres bien empierré. On verra par la suite.

Un mâle est déjà coloré, normalement il y a 3 femelles avec. Je dois récupérer un autre mâle auprès de Nedr.


J'ai une question qui n'a pas grand chose a voir mais... Si quelqu'un a une liste ou du style de la population piscicole du Lac et de la rivière Fwa je suis preneur ! Merci :D

Des photos dès que possible ^^

Ps :edit du titre suite aux précision de Youenn ;)
Dernière modification par Benjamin le dim. 18 oct. 2015 20:22, modifié 2 fois.
AFC : 1189.29/ Gtroph : 260/29

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Thoracochromis (haplochromis) Braushi

Message par Youenn »

Benjamin a écrit :Et voilà, ils sont enfin à la maison. 4 Petits braushi. Je ne sais pas si on les appel toujours Thoracochromis ou Haplchromis, si quelqu'un sait.

Ils sont pour le moment dans un 160 litres bien empierré. On verra par la suite.

Un mâle est déjà coloré, normalement il y a 3 femelles avec. Je dois récupérer un autre mâle auprès de Nedr.


J'ai une question qui n'a pas grand chose a voir mais... Si quelqu'un a une liste ou du style de la population piscicole du Lac et de la rivière Fwa je suis preneur ! Merci :D

Des photos dès que possible ^^
hello,

brauschi, Haplochromis Poll [M.] & Thys van den Audenaerde [D. F. E.] 1965:328, Fig. 2 [Revue de Zoologie et de Botanique Africaines v. 72 (nos 3-4); ref. 9243] Lake Fwa, Democratic Republic of Congo. Holotype: MRAC 79506. Paratypes: MRAC 76323-41 (19), 76342-45 (4), 76346-54 (9), 79507-10 (4), 79511-25 (15). Type catalog: Derijst 1991:43 [ref. 21528]. •Valid as Thoracochromis brauschi (Poll & Thys van den Audenaerde 1965) -- (Roberts & Kullander 1994:134 [ref. 21382]). •Valid as Haplochromis brauschi Poll & Thys van den Audenaerde 1965 -- (van Oijen et al. 1991:111 [ref. 20956], Wamuini Lunkayilakio & Vreven 2010:280 [ref. 31038] in 'Haplochromis'). Current status: Valid as Haplochromis brauschi Poll & Thys van den Audenaerde 1965. Cichlidae: Pseudocrenilabrinae. Distribution: Democratic Republic of Congo. Habitat: freshwater.
Cette espèce a été remise dans le genre fourre-tout 'Haplochromis' récemment [Contrairement à ce que dit P. sur CF] mais l'ensemble des genres d'Haplochromines fluviatiles doit être révisés.

PS: Pas envie de répondre là-bas pour éviter des polémiques à n'en plus finir…Merci de ne pas faire un copier/coller :roll: ;) :geek: :mrgreen:

Pour le lac fwa, d'après ce que j'ai vu :
Alestidae
- Micralestes fodori
- Alestes macrophthalmus
- Brycinus fwaensis

Channidae
- Parachanna obscura
Cichlidae
- Cyclopharynx schwetzi
- Cyclopharynx fwae
- Haplochromis brauschi
- Haplochromis callichromus
- Schwetzochromis neodon

Clariidae
- Clarias pachynema
Claroteidae
- Auchenoglanis occidentalis
- Chrysichthys punctatus

Cyprinidae
- Labeo lineatus
- Labeo weeksii
- Labeo degeni

Distichodontidae
- Distichodus fasciolatus
- Nannocharax macropterus
- Distichodus altus

Notopteridae
- Xenomystus nigri
Schilbeidae
- Schilbe grenfelli
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Avatar de l’utilisateur
SEB3005
Administrateur du site
Messages : 849
Inscription : mar. 15 janv. 2013 07:26
Ville/City : coudekerque branche
Localisation : Nord 59

Re: Thoracochromis (haplochromis) Braushi

Message par SEB3005 »

Image

Benjamin
Messages : 248
Inscription : sam. 10 janv. 2015 11:07
Ville/City : Saint Yvi (29)

Re: Thoracochromis (haplochromis) Braushi

Message par Benjamin »

Merci, j'ai hésité a poster là bas, mais comme c'est aussi le forum de l'AFC.

P. vient de répondre Haplochromis suite à deux trois recherche ;)

PS : Promis fini les copier/coller. Mea culpa je ne voyais pas le mal :? :oops:
AFC : 1189.29/ Gtroph : 260/29

Benjamin
Messages : 248
Inscription : sam. 10 janv. 2015 11:07
Ville/City : Saint Yvi (29)

Re: Thoracochromis (haplochromis) Braushi

Message par Benjamin »

Merci pour ton lien Seb :geek: Au top !
AFC : 1189.29/ Gtroph : 260/29

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Thoracochromis (haplochromis) Braushi

Message par Youenn »

SEB3005 a écrit :Tu peux regardé la : http://www.aqua-aquapress.com/pdf/CONGO-FRA.pdf
Hello,
Merci Seb. Je cherchais cet article d'Heiko Bleher.
A ma connaissance, la seule importation des poissons de ce lac en Europe.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Thoracochromis (haplochromis) Braushi

Message par Youenn »

Benjamin a écrit :Merci, j'ai hésité a poster là bas, mais comme c'est aussi le forum de l'AFC.

P. vient de répondre Haplochromis suite à deux trois recherche ;)

PS : Promis fini les copier/coller. Mea culpa je ne voyais pas le mal :? :oops:
:)
Je sais j'ai vu.

La référence pour cela:
Wamuini Lunkayilakio, S. and E. J. Vreven 2010
'Haplochromis' snoeksi, a new species from the Inkisi River basin, Lower Congo (Perciformes: Cichlidae). Ichthyological Exploration of Freshwaters v. 21 (no. 3): 279-287.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Benjamin
Messages : 248
Inscription : sam. 10 janv. 2015 11:07
Ville/City : Saint Yvi (29)

Re: Thoracochromis (haplochromis) Braushi

Message par Benjamin »

Pour vous à termes faut compter quel volume pour ce joli cichlidé ? En spécifique ;)
AFC : 1189.29/ Gtroph : 260/29

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Haplochromis Brauschi

Message par alain »

1m20x0,50 en surface au sol, bien empierré car c'est très violent, et je ne suis pas certain que 2 mâles survivront dans ce volume, ou alors le "dominé" sera toujours caché
ce poisson adore une bonne couche de substrat, il fait son "nid" sous la racine d'une grosse plante style cryptocorine usteriana, ou une souche avec de fines racines, en fait on pourrait dire que sa tanière est plutôt une grotte avec des végétaux qui pendent devant l'entrée...
c'est un poisson très intéressant, mais je ne le maintiens plus (après l'avoir largement diffusé), à cause de son caractère assez violent
;)

Benjamin
Messages : 248
Inscription : sam. 10 janv. 2015 11:07
Ville/City : Saint Yvi (29)

Re: Haplochromis Brauschi

Message par Benjamin »

Vous pensez que dans 960 litres ça le ferai 2/3 avec un couple de Pelmatochromis buettikoferi et un couple de Sarotherodon melanotheron ?

Quelques roches, des racines et des plantes ?
AFC : 1189.29/ Gtroph : 260/29

Répondre