Haplochromis piceatus

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis piceatus

Message par Marsupilami »

Une petite vidéo montrant les attaques en piqué dont je parle... un jour habituel pour le piceatus... une heure plus tôt le mâle paropius se reproduisait avec une femelle. En fin de vidéo, un mâle "bleu" de paropius. Alors calme le piceatus ? lol pas tant que ça... le placido lui est un calme...

https://www.youtube.com/embed/ZCPYMee92Go

Séb

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1921
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Haplochromis piceatus

Message par Manu71 »

Le mâle bleu est superbe !
Et merci pour la vidéo ;)

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Haplochromis piceatus

Message par alain »

j'en ai au moins 2 des mâles bleus....

ok, maintenant j'ai compris, mais je pense que tout vient du décor....
chez moi le bac avec les piceatus est avec un décor à plat et planté, de plus ils sont en spécifique
les paropius chez toi sont également aggressifs, chez moi pas, mais ils sont soit avec H. melanopterus, H. sp "tomato" dans un décor à plat et anubias, soit avec des H. latifasciata, N. rufocaudalis, H. sauvagei Makobe, le tout en sub-adulte, et toujours avec peu de hauteur de décor

apparement le décor influe beaucoup sur leur tempérament
;)
;)

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Haplochromis piceatus

Message par alain »

j'en ai au moins 2 des mâles bleus...., j'ai des alevins qui poussent, je peux te mettre de côté un mâle bleu si il y en a un...

ok, maintenant j'ai compris, mais je pense que tout vient du décor....
chez moi le bac avec les piceatus est avec un décor à plat et planté, de plus ils sont en spécifique
les paropius chez toi sont également aggressifs, chez moi pas, mais ils sont soit avec H. melanopterus, H. sp "tomato" dans un décor à plat et anubias, soit avec des H. latifasciata, N. rufocaudalis, H. sauvagei Makobe, le tout en sub-adulte, et toujours avec peu de hauteur de décor

apparement le décor influe beaucoup sur leur tempérament
;)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Haplochromis piceatus

Message par tangani28 »

Effectivement, ça bouge :mrgreen: . (bien plus que chez moi...).

Ce qui prouve bien qu'en modifiant certains paramètres, le résultat peut être très différent.... ;)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis piceatus

Message par Marsupilami »

Question : jusque quel âge se reproduisent les femelles ?
Les miens ont à peu près 3 ans maintenant et j'hésite à garder leur descendant en me séparant des adultes ou les garder encore 1 an et demi/2 ans, et donc ne les reproduire que dans un an minimum.
Même question pour mes piceatus.
Séb

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Haplochromis piceatus

Message par alain »

en piceatus, je n'ai que 2 femelles, pour 9 mâles, et une femelle stérile, donc si tu as une incube récupérée je suis preneur, car lorsque mes femelles sont incubantes, elles sont tellement harcelée, que les incubes ne tiennent pas, c'est surement dû au ratio....

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis piceatus

Message par Marsupilami »

j'aimerai bien qu'on réponde à ma question d'abord... :-)
Séb

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Haplochromis piceatus

Message par alain »

mes haplochromis qui ont 5 ans commencent à peiner question repros, cependant certaines espèces commencent les repros à l'âge de 2 voire 3 ans, ces espèces devraient en principe vivre plus longtemps et se reproduire également plus longtemps
le piceatus est une espèce qui se reproduit sans être adulte, donc tôt, il devrait se reproduire moins longtemps qu'un A. alluaudi, ou qu'un P. azurea Ruti
;)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis piceatus

Message par Marsupilami »

Mes plus vieux piceatus ont 5 ans et se reproduisent toujours (quoique de manière irrégulière)
Voici mon plus vieux mâle :
Image
Image
Il n'est pas trop coopératif pour les photos... et ses couleurs changent très très vite... quand il est au max, il est comme quand il n'avait que 2-3 ans...
Séb

Répondre