Haplochromis piceatus

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Haplochromis piceatus

Message par Marsupilami »

Les petits piceatus ont bien grandi... repro régulières, mais pas pu en récupérer à cause de mon déménagement mouvementé... faut que je me sépare d'une partie de mes philander pour pouvoir récupérer des incubs.
Image
Séb

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis piceatus

Message par Marsupilami »

Image
Image
Séb

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Haplochromis piceatus

Message par alain »

au plus je les observe chez moi, et plus ils me plaisent, la hiérarchie entre mâles est très marquée au niveau de leur coloration, par contre aucune prise de bec, ce sont de vrais calmes
;)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis piceatus

Message par Marsupilami »

des vrais calmes ? celui-là, du long de ses 8 cm, revendiquait quasi la moitié du 400l pour lui tout seul cet après midi ! lol (les territoires peuvent changer tous les jours dans ce bac... ils remettent tout en question chaque matin par des joutes assez spectaculaires, l'après midi et les soir sont toujours plus calmes)
d'habitude ils sont plutôt réservés face aux paropius, mais aujourd'hui, je sais pas trop ce qui leur arrivait, les paropius était plutôt calmes alors que les piceatus (surtout celui-là) étaient énervés... pas eu de ponte pourtant... j'ai toujours été impressionné par leurs joutes, des vrais missiles. Comme des flèches, ils piquent un sprint sur 30-40cm dégomment un gros coup de gueule et repartent aussi sec au centre de leur territoire... j'ose pas imaginer ce qu'ils feraient s'ils avaient la taille d'un nyererei.
Marrant de voir les différences de comportement d'un bac à un autre...
Séb

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Haplochromis piceatus

Message par alain »

je les maintiens en spécifique, et entre eux aucuns soucis, la hérarchie établie ne bouge pas...
;)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Haplochromis piceatus

Message par tangani28 »

Le volume, la déco, le ratio, les colocataires.... Autant de paramètres qui peuvent expliquer la différence de comportement d'un bac à un autre.

Chez moi, ration de 6/6, en spécifique dans un "cube" 70 x 60 x 50, quelques roches et deux gros pieds d'anubia.
Il y a deux mâles dominants, ce qui donne lieux fréquemment à des poursuites.... Et parfois à des coups, mais rien de très violent.

Je ne sais pas quelle est l'origine des tiens, Seb, mais les miens sont vraiment rouge, alors que sur tes photos, c'est plutôt jaune orangé... Peut être est-ce du au flash ou à l'éclairage du bac, qui chez moi est loin d'être violent.... ;)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis piceatus

Message par Marsupilami »

Salut,
ils viennent de chez Emilio. Peut-être un effet de la nourriture aussi. En éclairage, j'ai 2 grolux actuellement. Perso je vois plutôt rouge orange, mais comme je suis daltonien... :D
Séb

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis piceatus

Message par Marsupilami »

Ce matin, ce même mâle tyrannique partage le 1/4 droit du bac avec un mâle paropius... le 1er en haut dans une grosse anubia et le 2e en bas dans sa grotte. Le paropius était devenu SDF hier... il a repris son territoire. Dans le bac (400l, 1m60) piceatus, paropius, pseudocrenilabrus et un couple de Placido sp Jalo avec quelques synodontis et ancistrus
Séb

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Haplochromis piceatus

Message par alain »

j'ai la même origine Seb, ils viennent de Gand...
;)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Haplochromis piceatus

Message par tangani28 »

Même origine, aussi.
Alors probablement la nourriture ou l'éclairage.... Ou les deux ;)

Répondre