h. sp "red back scrapper" et lithochromis xanthopteryx

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

h. sp "red back scrapper" et lithochromis xanthopteryx

Message par Manu71 »

Espèces :

haplochromis sp "red back scrapper" 7M / 2F
lithochromis xanthopteryx 4M/3F

Bac :

300 litres, sable, roches, briques

Filtration :

Filtre gouttière, pompe refoulement Eheim 1000 l/h

Photo :

Le Bac
Image

Un des mosntres :)

Image

Expérience personnelle :

J'élève ces deux espèces ensemble depuis maintenant près de 3 ans.

Relations Intra spécifiques :

Les red backs sont relativement calmes, ce sont de bon "pépères", jamais speed, ils sont très colorés et alternativement, ils se montrent dominants selon les humeurs, les changements d'eau ...
J'envisage un changement de bac pour les mettre dans plus grand et aussi de me séparer de quelques mâles en trop pour "équilibrer" ma population.
Ils sont calmes aussi avec leurs femelles, sur les repros que j'ai eu, je n'ai jamais eu beaucoup de mal à isoler la femelle et les portées étaient d'une bonne dizaine à chaque fois.
Ils sont hélas dans un bac assez vieux aux vitres bien rayées et je ne profite pas longtemps de leurs superbes couleurs car les vitres s'encrassent vite.
Je les nourris aux granules et ils sont en pleine forme !

Les lithochromis malgré la différence de taille s'intégrent très bien et ne se laissent pas "marcher sur les nageoires" :D
Ils sont un peu plus virulents que les red back et marquent plus leur territoire.
Ils sont superbes, relativement foncé et le bord des nageoires orangé/bleuté.
Les femelles ne sont pas malmenées, les briques aident à leur isolement quand les mâles sont un peu trop speed !
J'ai hélas manqué deux incubes (assez rares chez moi), ces fameuses semaines où l'on est blindé et où on se dit "demain je m'en occupe et je l'isole" et quand on est prêt : la femelle n'incube plus :?
Peut être dans un futur proche un changement de bac avec une nouvelle association ...

Relations interspécifiques :

Les Red back étant assez cool, ce sont souvent les litho qui mettent de l'ambiance, quite à chasser un peu les red back, bon, ok, quand un red back n'a pas trop envie de bouger il se défend et le litho change de cible : faut pas déconner non plus !! :lol:
Les deux espèces occupent alternativement la droite ou la gauche du bac, selon les époques.
Ils se baladent les uns au milieu des autres sans encombres et la différence de gabarits et de couleurs est un plaisir des yeux.
Bref une nouvelle fois deux espèces qui vont bien ensemble et sans risque d'hybridation de surcroît !

Remarques :

J'ai été surpris par la taille des red backs, je ne pensais pas pas qu'ils grossissaient autant, ce sont de superbes poissons et très impressionnant !!
je vais étudier avec qui les mettre dans un bac plus grand, mes ORH peut être ? ;)

Benjamin
Messages : 248
Inscription : sam. 10 janv. 2015 11:07
Ville/City : Saint Yvi (29)

Re: h. sp "red back scrapper" et lithochromis xanthopteryx

Message par Benjamin »

Salut, pourrais tu nous mettre les dimensions du bac plutôt que le volume stp ;)

Merci en tout cas, c'est fort intéressant ;)
AFC : 1189.29/ Gtroph : 260/29

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: h. sp "red back scrapper" et lithochromis xanthopteryx

Message par tangani28 »

Manu71 a écrit : J'ai été surpris par la taille des red backs, je ne pensais pas pas qu'ils grossissaient autant, ce sont de superbes poissons et très impressionnant !!
je vais étudier avec qui les mettre dans un bac plus grand, mes ORH peut être ? ;)
Pour moi, le red back scraper est trop turbulent pour être associé avec ORH.

Je le verrais mieux avec un Neochromis....

michel
Messages : 153
Inscription : sam. 13 avr. 2013 10:25
Ville/City : Igoville

Re: h. sp "red back scrapper" et lithochromis xanthopteryx

Message par michel »

Pour ma part je ne réussis pas associer d'autres "victoria" aux lithochromis xanthopteryx, ils sont trop turbulents et même trop virulents
Victoriophilement vôtre
Michel

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: h. sp "red back scrapper" et lithochromis xanthopteryx

Message par Manu71 »

Le red back passe bien ici, en même temps, ils ont été placé en même temps dans l'aquarium, ça aide peut être ... ;)

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: h. sp "red back scrapper" et lithochromis xanthopteryx

Message par Manu71 »

Après réflexion, tentative de passer mes red back et litho dans mon 600 avec mes 4 ORH (2 M / 2F), je vois ça demain ;-)
Bref rotation sur 3 bacs : ça va m'occuper :-)

Je vous tiens au courant !!

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: h. sp "red back scrapper" et lithochromis xanthopteryx

Message par alain »

je ne le risquerais pas, les ORH sont beaucoup trop calmes...
avec les ORH tu peux associer des H. melanopterus, voire de gros H. paropius, ou peut-être de gros H. thereuterion
;)

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: h. sp "red back scrapper" et lithochromis xanthopteryx

Message par Manu71 »

Ok Alain, je vais voir alors, ce serait plus avec mes Latis que je pourrais mettre mes orh ...
affaire à suivre ;-)

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: h. sp "red back scrapper" et lithochromis xanthopteryx

Message par Manu71 »

Petit up avec une nouvelle photo d'un Lithochromis xanthopteryx suite à un changement de bacs les vitres sont moins rayées et les photos plus belles, juste une photo de ce superbe poisson :
litho.jpg
litho.jpg (47.99 Kio) Consulté 4214 fois

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: h. sp "red back scrapper" et lithochromis xanthopteryx

Message par jiji18 »

H sp. red back scraper et L. xanthoptéryx cohabitent dans un bac communautaire ?? pas de problème ??
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Répondre