Haplochromis polli

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Haplochromis polli

Message par Manu71 »

Présentation (extrait aquaportail.com) :

Le nom d'espèce polli est dédié au Professeur M. Poll, de Bruxelles, en hommage pour ses travaux et sa contribution importante à la connaissance de la faune ichthyologique du Stanley-Pool; dont ce poisson est originaire, c'est-à-dire le Stanley-Pool et le fleuve Congo, entre Guazi-Manianga et Kwamouth, ce qui correspond vraisemblablement à l'ancien bassin du Stanley-Pool.

Description :

Corps de forme relativement allongée, comme chez la plupart des autres Haplochromis. coloration uniforme jaune-grisâtre assez pâle ; une barre noire s'observe souvent au niveau de l'oeil.
Le mâle se distingue de la femelle par le présence d'une ou de deux taches ocellées jaunes--sur la nageoire anale et d'une tache rouge vif sur la poitrine, entre la base des nageoires pelviennes de la gorge.
Contrairement aux Haplochromis de l'Est africain (Haplochromis burtoni Günther, 1894, Haplochromis wingatii Boulanger 1902) qui sont en général mieux connus, Haplochromis polli présente donc un dimorphisme sexuel fort peu accentué.
Selon les motivations, les patrons de coloration peuvent cependant varier. C'est ainsi que lorsqu'il est en danger, on observe 5 ou 6 larges taches sombres à la base de la nageoire dorsale, ainsi qu'une ligne discontinue longitudinale, située sur la partie, médiane du flanc, joignant la pointe postérieure de l'opercule au pédoncule caudal. Lorsque l'animal est très effrayé, les différentes taches constituant les lignes longitudinales fusionnent partiellement et forment six bandes transversales (verticales).

Expérience personnelle :

Je possède un trio depuis presque 3 semaines, récupéré grâce à Yves en provenance de Brazzaville. (à signaler que ces poissons mis en sacs respirant, chacun un, ont passé 3 jours du vendredi matin au dimanche soir en passant par l'Allemagne et étaient en pleine forme à leur arrivée en France !!)

Je viens de les passer dans un 100 litres en monospécifique suite à une petite période d'acclimatation dans un autre bac.

Ils sont très vifs, le mâle est très reconnaissable à son ventre rouge vif (cf photo), ils étaient craintifs à leur arrivée mais depuis le changement de bac, ils sortent et ne se cachent plus quand je me promène dans la pièce en passant devant leur bac.

Ils sont pour l'instant nourris aux petites granules et adorent ça.

J'attends de voir la suite mais leur comportement est intéressant, le mâle a l'air très entreprenant, j'ai plusieurs cachettes heureusement !!

Leur morphologie change de ce que l'on voit d'habitude, ça change et c'est agréable ;)

Affaire à suivre ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre