Boyanga= Bugenga

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
de Medeiros
Messages : 87
Inscription : ven. 15 févr. 2013 09:01
Ville/City : Gif/Yvette

Boyanga= Bugenga

Message par de Medeiros »

Hello, le H.sp"Boyanga" ne vient pas de Boyanga(nom imaginaire né aux US) mais de Bugenga près de Entebbe. J'ai un contact avec la personne qui l'a prélevé sur le lac et c'est l'info qu'il m'a donné.
xris :)

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Boyanga= Bugenga

Message par jiji18 »

de Medeiros a écrit :Hello, le H.sp"Boyanga" ne vient pas de Boyanga(nom imaginaire né aux US) mais de Bugenga près de Entebbe. J'ai un contact avec la personne qui l'a prélevé sur le lac et c'est l'info qu'il m'a donné.
xris :)

Bonjour Christophe ,

:) Il me semble que sur un message du 29/06/2012 concernant des especes disparues , que le probleme a déja été posé , il concernait :H.riponnianus (souche USA) et le H. sp. Boyanga A cette époque tu avait répondu que c'était la meme espèce :?: :?: . Donc je me permets :) une petite question :?: l'appellation à ce jour :?: :?:
J-Jacques 8-)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

de Medeiros
Messages : 87
Inscription : ven. 15 févr. 2013 09:01
Ville/City : Gif/Yvette

Re: Boyanga= Bugenga

Message par de Medeiros »

:D Haplochromis.sp"Bugenga" ;)
voili :D

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Boyanga= Bugenga

Message par tangani28 »

de Medeiros a écrit ::D Haplochromis.sp"Bugenga" ;)
voili :D
Mâle et femelle H. sp "Bugenga".

Image

Image

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Boyanga= Bugenga

Message par jiji18 »

Salut Philippe ,
Vue le peu d'information que nous avons sur cette espèce ( H. sp. Bugenga ) il serait bon de nous en dire un peu plus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
He oui :lol: :lol: un petit effort pour l'association :lol: :lol: :lol: :lol:
J-Jacques 8-)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Boyanga= Bugenga

Message par Youenn »

Bonjour,

Quelle est l'utilité de changer le nom d'une espèce non décrite?, si ce n'est rajouter à la confusion avec un synonyme.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Boyanga= Bugenga

Message par jiji18 »

Youenn a écrit :Bonjour,

Quelle est l'utilité de changer le nom d'une espèce non décrite?, si ce n'est rajouter à la confusion avec un synonyme.
Bonsoir Yves ,
La question est bonne , mais "si" il s'agit de synonyme ?? et "si" c'est le cas ?? l'espèce a du etre décrite à un certain moment ?? pour que l'on se trouve avec deux appellations pour une meme especes .
Si on ne trouve pas de description précise , il serait bon que l'éleveur qui a récuperé l'espèce conserve le nom donné lors de l'acquisition ??
J-Jacques 8-)

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Boyanga= Bugenga

Message par Youenn »

jiji18 a écrit :
Youenn a écrit :Bonjour,

Quelle est l'utilité de changer le nom d'une espèce non décrite?, si ce n'est rajouter à la confusion avec un synonyme.
Bonsoir Yves ,
La question est bonne , mais "si" il s'agit de synonyme ?? et "si" c'est le cas ?? l'espèce a du etre décrite à un certain moment ?? pour que l'on se trouve avec deux appellations pour une meme especes .
Si on ne trouve pas de description précise , il serait bon que l'éleveur qui a récuperé l'espèce conserve le nom donné lors de l'acquisition ??
J-Jacques 8-)
Si cette espèce n'a pas de nom scientifique, c'est qu'elle n'a pas été décrite (ou bien elle n'a pas été déterminée proprement).
Je ne crois pas avoir compris que "Bugenga" soit le nom donné par Lawrence.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Boyanga= Bugenga

Message par tangani28 »

Youenn a écrit :Bonjour,

Quelle est l'utilité de changer le nom d'une espèce non décrite?, si ce n'est rajouter à la confusion avec un synonyme.
Pour mémoire, les alevins sont arrivés sous l'appellation "riponianus", en grandissant il était clair que ça n'en n'était pas, ils ont donc été appelé " Boyanga" pour ne pas être confondu avec H. riponianus, au niveau des listes de maintenance.

Aujourd'hui on sait que le lieu de pêche est Bugenga, je trouve donc assez normal que ce poisson soit appelé Haplochromis sp "Bugenga".
Si cette espèce devait être décrite un jour, elle changerait une nouvelle fois de nom, très probablement.

Actuellement on peut voir chez Abysse, un poisson appelé Haplochromis sp "black Makobe", ça ne veut rien dire, si ce n'est que le poisson est noir et pêché à Makobe et ça, ça ne fait pas couler d'encre.

Philippe.

de Medeiros
Messages : 87
Inscription : ven. 15 févr. 2013 09:01
Ville/City : Gif/Yvette

Re: Boyanga= Bugenga

Message par de Medeiros »

Re C'est Lawrence qui m'a donné cette info, il s'agit de corriger une erreur, de mettre un nom précis sur un lieu de capture qui était jusqu'à présent imaginaire mais si cela met plus de confusion de savoir d'ou vient précisément le poisson.Le poisson porte un nom d'espèce impropre, avec un localisation qui n'existe pas, devons nous laisser ces erreurs continuer?
xris :lol:

Répondre