Problème ! Plaie BB H. Neyrerei

Répondre
Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Problème ! Plaie BB H. Neyrerei

Message par L134 »

Bonjour à tous.

Je viens de voir ce matin que j'ai un jeune (< à 2 mois) H. Neyrerei avec une plaie sur le coté juste après la nageoire.

Pouvez vous me dire de quoi il s'agit avec la photo et comment traiter ce problème ?

Aucun des autres ne semble affectés pour le moment. Dois-je faire quelque chose dans le bac ? (bac 50 litres, filtre externe, 1 racine, 1 anubias, 3 Japonica, pas de sol, temp 24 °C)

Merci d'avance

[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/331233IMG20150321133847645.jpg[/img][/img]

[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_362242IMG20150321133854510.jpg[/img][/img]

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Problème ! Plaie BB H. Neyrerei

Message par tangani28 »

difficile à dire par cette photo, peut être un coup, peut être une blessure. Malgré leur petite taille, les mâles sont parfois très teigneux.
Maintenant tu dois être vigilant, car une plaie est toujours une porte ouverte aux infections.... Par des champignons ou par des bactéries.
Pour pouvoir mieux l'observer, tu peux l'isoler dans un petit bac....
Il est très possible que ça va se guérir tout seul, mais si tu vois une sorte de duvet blanc sur la plaie, alors il sera mieux de faire un traitement contre les mycoses.
Si il y a une affection bactérienne, la plaie va se creuser, dans ce cas il faudra un traitement contre les affections bactériennes.

Observes le et dis nous ce qu'il en est ;)

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Problème ! Plaie BB H. Neyrerei

Message par jiji18 »

Tu peux déjà l'isoler dans un bac "infirmerie" et le soigner , mais comme tu ne sais pas si c'est une blessure ou maladie ????

Ou sinon :oops: (désolé) l'euthanasie :( cela peut paraitre barbare , mais c'est un poisson de 2 mois qui de plus est présent au sein de l'association) .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Problème ! Plaie BB H. Neyrerei

Message par tangani28 »

jiji18 a écrit :
Ou sinon :oops: (désolé) l'euthanasie :( cela peut paraitre barbare , mais c'est un poisson de 2 mois qui de plus est présent au sein de l'association) .
Il ne fait pas bon être malade dans le Berry..... :lol:
L'euthanasie est la solution de facilité, mais pour progresser, c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire, car demain le même problème peut se présenter sur une espèce beaucoup moins répandue..... ;)

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Problème ! Plaie BB H. Neyrerei

Message par jiji18 »

tangani28 a écrit :
jiji18 a écrit :
Ou sinon :oops: (désolé) l'euthanasie :( cela peut paraitre barbare , mais c'est un poisson de 2 mois qui de plus est présent au sein de l'association) .
Il ne fait pas bon être malade dans le Berry..... :lol:
L'euthanasie est la solution de facilité, mais pour progresser, c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire, car demain le même problème peut se présenter sur une espèce beaucoup moins répandue..... ;)
L'euthanasie n'a pas été ma première solution :evil:
:twisted: Merci de ne pas déformer mes propos
1/ j'ai parlé de bac infirmerie ;)
2/ ne connaissant pas les causes de la plaie :evil: et étant donné le cout des médicaments , j'ai suggéré l'euthanasie et de surcroit pour une espèce que l'on trouve facilement au sein de l'asssociation ;)
3/ :o pour progresser il serait bon d'ouvrir un post maladie et traitements ainsi des éleveurs pourraient notifier les aléas survenus et remèdes miracles .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Problème ! Plaie BB H. Neyrerei

Message par L134 »

Bonjour.

Petit post pour vous remercier tous 2 pour vos messages.

N'ayant que ça sous la main ce week end, j'ai commencé à traiter le bac et le sujet contre les affections bactériennes. Je vais commencer aujourd'hui à traiter pour les mycoses car il me semble que c'est plus cela. Le sujet est toujours en vie mais il ne doit pas se nourrir beaucoup.

Je suis assez d'accord avec vos points de vue (certes différents !) mais comme c'est ma première repro et que je ne maintient qu'une espèce (20 individus au total), j'ai envie de faire ce que je peux pour les maintenir correctement, après si demain le sujet est mort effectivement ce ne sera pas un drame (sauf pour ma fille peut-être !).

Je vous tiendrai informés de la suite.

@+ Thomas

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Problème ! Plaie BB H. Neyrerei

Message par L134 »

Bonsoir.

Traitement commencé à midi et juvénile mort à 15h30 ! il a pas du aimer... :x

Faut-il que je traite le bac (15 juv restant) sur la durée préconisée du traitement (7 jours) ?

Pour voir j'ai enlevé délicatement la partie blanche/jaune un peu filamenteuse sur la plaie et c'est venu tout seul. En dessous la plaie était plutôt propre et pas profonde. Une idée sur mycose ou affection bactério ?

Voilà le résutat et la fin j'espère :(

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Problème ! Plaie BB H. Neyrerei

Message par alain »

je ferais un traitement au sel, vu ce que tu décris, c'est souvent largement suffisant
;)

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Problème ! Plaie BB H. Neyrerei

Message par L134 »

@ Alain : Quel est le dosage que tu utiliserai ? (c'est avec du sel de cuisine ?) :|

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Problème ! Plaie BB H. Neyrerei

Message par alain »

oui un sel marin pour la cuisine, gros ou fin, ce n'est pas important
je mets toujours 2 cuillères à soupe par 100l pour commencer, et je recommence 2-3 jours plus tard,
en principe ça suffit pour pas mal d'affections
;)

Répondre