La diffusion et "ses problèmes"

Votre message ne rentre dans les rubriques précédentes ? Postez le ici !
Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

La diffusion et "ses problèmes"

Message par jiji18 »

Bonjour ,

Cette année 2014 , concernant la diffiusion pour certains et des achats pour d'autres n'ont pas été une réussite .

1/ Concernant la diffusion :
Il y a , il me semble un très gros problème de la part des diffuseurs et des éleveurs qui reçoivent la diffusion (je reçois des doléances en MP) . Le problème survient déjà que les échanges se font en MP (je dirais en monde souterrain :) ). Il serait bon je pense que suite à ces échanges une information se produise sur le site . Ainsi la traçabilité d'une espèce est plus facile .
Il y a aussi le problème de diffusion , certains éleveurs reçoivent des espèces / souches et malheureusement on constate une disparition pure et simple de la diffusion acquise . N'oublions pas que le risque "zéro n'existe pas , surtout si on reçois une reproduction et que l'on s'aperçoit d'un problème ne pas hésiter à en faire part au diffuseur qui fera le neccessaire pour aleter les receveurs du probleme d'hybridation ;) .
Donc pour finir ce point , il serait bon lors de diffusion de notifier par un message les échanges effectués (EX: Alain :arrow: j'ai diffusé à jiji18 des H. latifasciatus ) . Et de plus celà animera le forum :)

2/ Achats dans les bourses :
Là il faut admettre que c'est un risque , concernant le Victoria (Avec le risque "hybride") bien que nous soyons vigilants , et bien souvent ne connaissant pas le vendeur nous ne pouvons etre à 100% d'une espèce que l'on souhaite acquérir , surtout si c'est des juvéniles non sexués , pour les adultes il y a la solution d'emmener un livre de référence ( celà peut aider) . Pour rappel un éleveur a eu cette mésaventure à la bourse de Vichy ,meme avec un controle sérieux le problème à eu lieu : achat d'une espèce non conforme à l'appellation . Reste à contacter le vendeur du problème .

Donc pour conclure il serait bon de notifier vos échanges / achats :) Et surtout de notifier les aléas rencontrés lors de ces échanges , celà peut etre prolifique pour tous .

J-J 8-)

de Medeiros
Messages : 87
Inscription : ven. 15 févr. 2013 09:01
Ville/City : Gif/Yvette

Re: La diffusion et "ses problèmes"

Message par de Medeiros »

Jiji en bourse afc il n'y a personne qui soit capable d'identifier correctement les animaux...le problème restera récurrent avec les poissons du victo et autour

Avatar de l’utilisateur
SEB3005
Administrateur du site
Messages : 849
Inscription : mar. 15 janv. 2013 07:26
Ville/City : coudekerque branche
Localisation : Nord 59

Re: La diffusion et "ses problèmes"

Message par SEB3005 »

de Medeiros a écrit :Jiji en bourse afc il n'y a personne qui soit capable d'identifier correctement les animaux...le problème restera récurrent avec les poissons du victo et autour
Pas entièrement d'accords, c'est aussi à nous de participé à un maximum de bourses et de signalé si il y a des hybrides aux responsables de ces bourses
Image

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: La diffusion et "ses problèmes"

Message par jiji18 »

:o Houlala ,ranger les fusils :lol: :lol: :lol: :lol:
:oops: Ce que je voulais dire , l'AFC est rigoureux concernant les espèces vendues sont regardées de près et que le problème pouvait se poser , je suis toujours conscient (surtout avec le Victorai) que le risque "zéro" n'exisre pas .
De plus , il nous arrive de constater un doute , comment faire si vous avez les mains vides de documentation (livre scientifique / photo / etc..) de direau vendeur que c'est de l'hybride .
Pour mémoire Abysse il y a un an environ qui a vendu du Victoria et après constat on s'est aperçu que des appellations étaient erronées .
Seb , sans vouloir etre négatif il faut constater que dans les bourses le "Victoria" est rare , et on ne peut aller faire le "gendarme" pour controler si les espèces vendues :)
Les mots cités dans le 1er message est général , il ne faut pas systematiquent prendre les mots à la lettre .
C'était un message de compte-rendu et d'information :)
J-J 8-)

Avatar de l’utilisateur
SEB3005
Administrateur du site
Messages : 849
Inscription : mar. 15 janv. 2013 07:26
Ville/City : coudekerque branche
Localisation : Nord 59

Re: La diffusion et "ses problèmes"

Message par SEB3005 »

jiji18 a écrit : De plus , il nous arrive de constater un doute , comment faire si vous avez les mains vides de documentation (livre scientifique / photo / etc..) de direau vendeur que c'est de l'hybride .
On l'a déjà fait avec samax à une bourse et le vendeur qui ignoré que sa souche était hybride ,a aussitôt retiré ces poissons de la ventes
Image

de Medeiros
Messages : 87
Inscription : ven. 15 févr. 2013 09:01
Ville/City : Gif/Yvette

Re: La diffusion et "ses problèmes"

Message par de Medeiros »

:lol: je ne tire sur personne lol c'est juste un constat...même si on ne peut denier la rigueur des controles en bourse, concernant le victoria, il y a vraiment peu de gens capables de savoir différencier des espèces proches ou même des croisements indésirables..j'ai fait suffisamment de controle pour l'afc pour le savoir lol

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: La diffusion et "ses problèmes"

Message par jiji18 »

:oops: Je constate que vous avez une constance dans votre passion :D
:cry: Pourtant Seb , il y a peu de temps tu as acheté des hybrides , :oops: au moment de l'achat tu as oublié les lunettes :?:
:oops: Christophe , il faut admettre que tu es un des premiers à élever du Victoria , donc ton oeil est dirat-on professionnel :D :lol: :lol: :lol:
:o Avez-vous lu le dernier bulletin AFC (décembre) , il y a un article de P. Hotton concernant : Neochromis greenwoodi , il y a une phrase , en parlant de ce poisson qui revient sur ma pensée :
Il y a plusieurs cichlidées qui présentent cette coloration et à ce titre , meme les experts doutent d'une taxinomie exacte .
:oops: on peut en déduire que certaines espèces ont besoin de 8 yeux :lol: :lol: pour la définir et lui donner une appellation ;)
J-J 8-)

Avatar de l’utilisateur
SEB3005
Administrateur du site
Messages : 849
Inscription : mar. 15 janv. 2013 07:26
Ville/City : coudekerque branche
Localisation : Nord 59

Re: La diffusion et "ses problèmes"

Message par SEB3005 »

jiji18 a écrit : :cry: Pourtant Seb , il y a peu de temps tu as acheté des hybrides , :oops: au moment de l'achat tu as oublié les lunettes :?:
Comme xris le dit, c'est pas toujours facile a voir , surtout qu'en les mâles ne sont pas coloré

Le principal, c'est que je m'en suis aperçus
Image

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: La diffusion et "ses problèmes"

Message par jiji18 »

SEB3005 a écrit :
jiji18 a écrit : :cry: Pourtant Seb , il y a peu de temps tu as acheté des hybrides , :oops: au moment de l'achat tu as oublié les lunettes :?:
Comme xris le dit, c'est pas toujours facile a voir , surtout qu'en les mâles ne sont pas coloré

Le principal, c'est que je m'en suis aperçus
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: c'était pour détendre le débat :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

de Medeiros
Messages : 87
Inscription : ven. 15 févr. 2013 09:01
Ville/City : Gif/Yvette

Re: La diffusion et "ses problèmes"

Message par de Medeiros »

Jiji le greenwoodi etait à l'origine appelé Mbipia mbipi par greg Steeves c'est en regardant de prés que je me suis aperçu que ça ne collait pas et O.Seehausen a confirmé qu'il s'agissait de greenwoodi, si on a pas les descriptions, il est très difficile et même avec, certaines populations de deux espèces différentes peuvent présenter le même patron de coloration..c'est pour cela que je disais ça..

Répondre