Oeufs qui se développent ... au fond de l'aqua !

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1926
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Oeufs qui se développent ... au fond de l'aqua !

Message par Manu71 »

Bonsoir à tous,

Bon, il m'arrive un truc bizarre : je remarque l'autre jour deux femelles pseudocrenilabrus nicholsi en incube.

Une première chez moi pour cette espèce donc ni une ni deux, je décide en soirée vers 22h00 d'aller dans le noir récupérer les deux femelles que j'avais repéré dormant sur le coté de l'aqua.

J’attrape la première le premier soir et j'attend la nuit suivante pour la seconde.

RAS pour la première mais pour la deuxième je constate le lendemain matin de son évacuation qu'elle a relâchée des oeufs (4).

Elle est bien plus speed que la première et je décide de ne pas intervenir pour enlever les oeufs évitant un stress supplémentaire (elle semble encore en avoir en bouche).
Peut être les a t-elle lâché après son évacuation, dans la nuit, le lendemain ...

Bref, depuis 5 jours, je vois ces oeufs qui roulent doucement au fond de mon bac d'alevinage (rien au sol, verre).
La femelle toujours en stress, je n'interviens pas l'autre étant "ras la gueule" je ne veux pas perturber l'incube.

Et ce matin, je regarde un peu mieux et je trouve de loin les oeufs bizarres, je me rapproche : les alevins avec le sac vitellin qui sont doucement bercé par le courant de la pompe comme l'étaient les oeufs !!??

Encore ce soir je suis allé voir, ils bougent de temps en temps et on voit bien les yeux.

Comment est-ce possible ?

J'avais essayé la technique du petit filet doucement bercé par les bulles d'air la dernière fois où une femelle m'avait lâché ses oeufs mais ça n'avait jamais abouti.

Quelqu'un a déjà vécu cette situation ?

Bonne soirée !

;)

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Oeufs qui se développent ... au fond de l'aqua !

Message par alain »

je viens d'avoir une femelle haplochromis qui a lâché ses alevins trop tôt dans un bac à incube, la femelle était jeune, et c'était sa première incube...
j'ai enlevé la femelle et laissé les oeufs-alevins dans le bac durant 1 semaine, j'ai maintenant 15 alevins matures
j'ai juste augmenté le débit de l'exhausteur
;)
Dernière modification par alain le sam. 18 janv. 2014 14:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1926
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Oeufs qui se développent ... au fond de l'aqua !

Message par Manu71 »

Ok, merci, la nature est bien faite finalement :-)

Répondre