Filtration par exhausteur

Votre message ne rentre dans les rubriques précédentes ? Postez le ici !
moly
Messages : 21
Inscription : mar. 29 janv. 2013 09:44
Ville/City : BRETAGNE
Localisation : Bretagne

Filtration par exhausteur

Message par moly »

Salut,

Il y a quelques temps lors d'une visite chez un copain il me dit qu'il a modifié sa fish room avec compresseur + exhausteur.
La visite de sa fish room a achevé de me convaincre et me voilà lancé :

Calcul de la puissance des pompes 250w, ce qui fait environ 250 euros à l'année, calcul basé sur l'arrêt des disjoncteurs des pompes et incluant les heures creuses.

Réalisation d'une boucle carrée en PVC de 40 accrochée au plafond,ça marche mieux en boucle, préparation des exhausteurs sur les modèles suivants en 40 et en 32. (Meilleur rendement en 32 au niveau manchon de dilatation).

http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... 16f1455775

Après recherche au niveau choix du compresseur j'opterai pour un jdk80 sur avis de pabou33, (merci à toi)
Je commande chez Samuel d'aquarium.lu qui me dit qu'il n'a plus que des jdk 60 tant pis je prends, en plus il m'offre 20 euros de matériel en plus, la référence ci dessous.
http://aquarium.lu/index.php/fr/home-fr ... -60-detail

Après installation c'est parfait, peu bruyant, puissant et efficace, ce compresseur est donné pour 35w au contraire de la majorité des modèles équivalents qui émargent à 80w.
Je vais essayer de mesurer la puissance réelle, je vous tiendrai au courant.

Ce compresseur que je pensais un peu juste est largement suffisant pour une dizaine de bacs, même en laissant ouvert les derniers robinets cela fonctionne quand même.

Ah j'oubliais le mieux la dedans c'est la suppression des rallonges multiprises et la possibilité de mettre les mains dans l'eau avec risque zéro.

Total des coûts, environ 300 euros amortis en un peu plus d'un an normalement

Pour la version bassin voir ces deux vidéos, c'est encore plus impressionant:

http://www.youtube.com/watch?v=xZBxolr2SbY
http://www.youtube.com/watch?v=xpCbnDP1_Wg

@+

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Filtration par exhausteur

Message par Youenn »

hello,

j'avais 2 compresseurs par sécurité quand j'avais ma fish room.
Un assez puissant pour assurer la filtration. Un autre sur un autre circuit électrique juste avec un diffuseur pour assurer une oxygénation en cas de panne du 1er.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Avatar de l’utilisateur
pabou33
Messages : 69
Inscription : mer. 27 févr. 2013 11:11
Ville/City : B - Sambreville
Localisation : B - 5060 Sambreville
Contact :

Re: Filtration par exhausteur

Message par pabou33 »

Tu verras, tu ne le regretteras pas.
Juste à suivre la production de membranes de remplacement pour en avoir une de réserve ;)

Frédéric
Messages : 32
Inscription : lun. 28 janv. 2013 17:46
Ville/City : GENLIS
Localisation : Genlis

Re: Filtration par exhausteur

Message par Frédéric »

YES,
Avec un compresseur a membrane
sinon les compresseurs a piston sont très bruyants
(petite précision pour ceux qui voudraient se lancer).

Avatar de l’utilisateur
carpio
Messages : 10
Inscription : jeu. 14 févr. 2013 08:39
Ville/City : VIC-LE-COMTE (63 - FRANCE)

Re: Filtration par exhausteur

Message par carpio »

Je viens de passer aussi en tout exhausteurs avec le même compresseur Secoh JDK-60 et sa consommation mesurée est de 45 watts/heure.

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Filtration par exhausteur

Message par tangani28 »

Un petit déterrage pour illustrer le sujet : (ce que je fais actuellement sur mes bacs)

Un tube de 32 mm, un coude, 2 réductions 50/32 et un manchon de 50 mm.
Image

Le posionnement, j'ai fais au plus simple.
Image

Le débit au dessus du niveau.
Image

En dessous du niveau.
Image

Le débit est vraiment impressionnant, il faudrait une vidéo pour s'en rendre compte.....

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Filtration par exhausteur

Message par Youenn »

Hello,

Super Tangani28.
Je faisais la même chose mais avec des mousses percées.
Mais ton système est mieux conçu.
par contre, j'avais toujours un autre compresseur pour juste diffuser de l'air en cas de panne d'un des compresseurs (j'ai même trouver des pompes à air puissantes qui fonctionnent sur accu en cas de coupure de courant).
Le problème de ce type de filtration est aussi la densité de population…
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Filtration par exhausteur

Message par tangani28 »

Youenn a écrit :Hello,

Super Tangani28.
Je faisais la même chose mais avec des mousses percées.
Mais ton système est mieux conçu.
par contre, j'avais toujours un autre compresseur pour juste diffuser de l'air en cas de panne d'un des compresseurs (j'ai même trouver des pompes à air puissantes qui fonctionnent sur accu en cas de coupure de courant).
Le problème de ce type de filtration est aussi la densité de population…

Le circuit étant trop conséquent et le nombre de bacs trop important (à terme), j'ai donc fais 2 circuits avec un compresseur sur chaque.
Pour palier à la panne éventuelle, je vais racheter un compresseur de secours.
L'idée de la pompe à air sur accu, ça c'est géniale.... Mais ça ne doit pas être simple à trouver...

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Filtration par exhausteur

Message par Manu71 »

Salut à tous,

Bon, je suis toujours sceptique moi mais il faudrait que je change ma vision des choses donc : aidez moi !!

Bref, points négatifs ou interrogatifs pour moi (à vous de me contredire ou donner des solutions) :

_ Le bruit du compresseur !! (mes filtres sont silencieux et ma fishroom assez calme et j'en connais une autre qui craindrait le bruit du compresseur !)

_ Le nettoyage (on sort la mousse bleue :arrow: Photo Philippe ) pour la nettoyer ? ça ne fait pas retomber les saletés dans le bac ?

_ La fréquence de l'entretien (je procède au nettoyage selon le périodes une fois tous les 7 à 15 jours, selon les populations et densités)

Merci ;)

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Filtration par exhausteur

Message par alain »

je travaille avec compresseur et exhausteur, et ce dans des monoblocs,
et la féquence des nettoyages des masses filtrantes est de 3 à 6 mois
sinon pour les bacs sur filtres bouteilles, le top est un nettoyage tous les mois
;)

Répondre