Westafrica

westafrica
Messages : 18
Inscription : mer. 19 juin 2013 11:48
Ville/City : Dompierre sur mer

Re: Westafrica

Message par westafrica »

Youenn a écrit :
westafrica a écrit :Merci Jean-Jacques! Même s'il y a 3 photos en tout ;)

Salut Sylvain! J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille! ;)

et merci pundensyp pour l'accueil!

Je me renseigne pour savoir si mes camarades charentais vont au mans ou à Rouen. Au pire, Philippe, si je te fais parvenir de quoi faire 2 groupes (20-30 jeunes de 1cm) à Rouen, pourrais-tu les garder jusqu'au Mans et les apporter à Jean-Jacques ?

Si d'autres personnes sont intéressées, merci de vous manifester ici ou de m'envoyer un MP. ;)
Tu devrais nommer les 2 souches séparément, en fonction du site de collecte.
Tu prêches un convaincu Yves, c'est ce que je fais quand je les diffuse (pour le moment principalement pour la souche du nord ouest, diffusée à quelques personnes en France, une en Espagne, une en Allemagne et une en Autriche ;) ).

@Philippe : c'est bien que tu puisses les héberger! Il ne reste plus qu'à espérer qu'un charentais au moins fasse le voyage en Normandie! ;) . Ou au Mans, auquel cas tu n'aurais pas à servir de pension de famille :)

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 601
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Westafrica

Message par Youenn »

westafrica a écrit :
Youenn a écrit :
westafrica a écrit :Merci Jean-Jacques! Même s'il y a 3 photos en tout ;)

Salut Sylvain! J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille! ;)

et merci pundensyp pour l'accueil!

Je me renseigne pour savoir si mes camarades charentais vont au mans ou à Rouen. Au pire, Philippe, si je te fais parvenir de quoi faire 2 groupes (20-30 jeunes de 1cm) à Rouen, pourrais-tu les garder jusqu'au Mans et les apporter à Jean-Jacques ?

Si d'autres personnes sont intéressées, merci de vous manifester ici ou de m'envoyer un MP. ;)
Tu devrais nommer les 2 souches séparément, en fonction du site de collecte.
Tu prêches un convaincu Yves, c'est ce que je fais quand je les diffuse (pour le moment principalement pour la souche du nord ouest, diffusée à quelques personnes en France, une en Espagne, une en Allemagne et une en Autriche ;) ).

@Philippe : c'est bien que tu puisses les héberger! Il ne reste plus qu'à espérer qu'un charentais au moins fasse le voyage en Normandie! ;) . Ou au Mans, auquel cas tu n'aurais pas à servir de pension de famille :)
Et quel nom as-tu donné?
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

westafrica
Messages : 18
Inscription : mer. 19 juin 2013 11:48
Ville/City : Dompierre sur mer

Re: Westafrica

Message par westafrica »

Forme du Nord ouest : Guma Lagoon
Forme du Sud : Thamalakane River, Maun

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 601
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Westafrica

Message par Youenn »

westafrica a écrit :Forme du Nord ouest : Guma Lagoon
Forme du Sud : Thamalakane River, Maun
Donc: tu les a diffusé sous le nom:
Pseudocrenilabrus philander "forme Nord Ouest Guma Lagoon"
Pseudocrenilabrus philander "Forme du Sud : Thamalakane River, Maun"

Désolé, d'être pénible, c'est pour leur mettre une étiquette.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Westafrica

Message par tangani28 »

Youenn a écrit :
Désolé, d'être pénible, c'est pour leur mettre une étiquette.
:lol: Comme tu en es conscient et que tu l'admets, tu es déjà à moitié pardonné :lol: :lol:

Pseudocrenilabrus philander sp "Guma Lagoon"
Pseudocrenilabrus philander sp "Thamalakane River, Maun"

me paraît tout à fait approprié pour identifier ces deux souches par rapport à leur lieu de collecte....

....et jiji va te dire que ces appellations ne figurent pas dans la liste actuelle...... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Westafrica

Message par jiji18 »

tangani28 a écrit :
Youenn a écrit :
Désolé, d'être pénible, c'est pour leur mettre une étiquette.
:lol: Comme tu en es conscient et que tu l'admets, tu es déjà à moitié pardonné :lol: :lol:

Pseudocrenilabrus philander sp "Guma Lagoon"
Pseudocrenilabrus philander sp "Thamalakane River, Maun"

me paraît tout à fait approprié pour identifier ces deux souches par rapport à leur lieu de collecte....

....et jiji va te dire que ces appellations ne figurent pas dans la liste actuelle...... :mrgreen:
Bien obligé :lol: :lol: l'association ne détient pas cette espèce dans les listes de maintenance :evil: Il me semble que vous etes médisant jeune homme :lol: :lol:


westafrica
Messages : 18
Inscription : mer. 19 juin 2013 11:48
Ville/City : Dompierre sur mer

Re: Westafrica

Message par westafrica »

Ca chambre ici :mrgreen:

Pour l'étiquette, si c'est au sens figuré les noms te suffiront, si c'est au sens propre je peux essayer de te garder un ou deux specimens de chaque quand ils mourront de leur belle mort... ;)

Pour les noms, en fait ce n'est ni l'un ni l'autre, je les ai diffusés sous :

Pseudocrenilabrus philander 'Guma Lagoon'
Pseudocrenilabrus philander 'Thamalakane River, Maun'

Pas de sp. nécessaire (surtout après le nom d'espèce :mrgreen:) , en l'état actuel de la systématique du genre et sauf erreur de ma part (Yves me corrigera au besoin j'en suis sûr :ugeek: ) les populations de l'Okavango sont bien actuellement rattachées au taxon "philander" (étymologie mystérieuse d'ailleurs pour ce nom d'espèce, les mâles n'ayant pas montré chez moi de tendances homosexuelles ;) ), mais vu le bordel que c'est, je ne me hasarderai en revanche pas à le rattacher à une sous-espèce existante! Vue l'aire de répartition qui couvre plusieurs systèmes fluvieux et comporte à la fois des biotopes isolés (en Namibie notamment), des zones étendues sans vraie barrière (Okavango, certaines zones de Zambie), des zones fluviales (rivière Orange, Zambèze) et des habitats plus complexes en termes d'interconnexions potentielles (Bassin du lac Malawi, haut bassin du Congo...), les 3 sous espèces actuelles apparaissent comme largement dépassées, et il y a probablement plus d'une espèce - si tant est que la notion d'espèce soit adaptée pour rendre compte de toute cette diversité! Un peu comme pour P. multicolor victoriae...

Yves, tu sais s'il y a des travaux en cours sur ce genre ?

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Westafrica

Message par jiji18 »

westafrica a écrit :Ca chambre ici :mrgreen: C'est amical :)

Pour l'étiquette, si c'est au sens figuré les noms te suffiront, si c'est au sens propre je peux essayer de te garder un ou deux specimens de chaque quand ils mourront de leur belle mort... ;)

Pour les noms, en fait ce n'est ni l'un ni l'autre, je les ai diffusés sous :

Pseudocrenilabrus philander 'Guma Lagoon'
Pseudocrenilabrus philander 'Thamalakane River, Maun'
Je m'adresse à Yves , étant dans un territoire inconnu :oops: il est je pense possible de conserver ces appellations , ceci pour éviter des amagalmes sur d'éventuelles recherche dans le futur ??

Pas de sp. nécessaire (surtout après le nom d'espèce :mrgreen:) , en l'état actuel de la systématique du genre et sauf erreur de ma part (Yves me corrigera au besoin j'en suis sûr :ugeek: ) les populations de l'Okavango sont bien actuellement rattachées au taxon "philander" (étymologie mystérieuse d'ailleurs pour ce nom d'espèce, les mâles n'ayant pas montré chez moi de tendances homosexuelles ;) ), mais vu le bordel que c'est, je ne me hasarderai en revanche pas à le rattacher à une sous-espèce existante! Vue l'aire de répartition qui couvre plusieurs systèmes fluvieux et comporte à la fois des biotopes isolés (en Namibie notamment), des zones étendues sans vraie barrière (Okavango, certaines zones de Zambie), des zones fluviales (rivière Orange, Zambèze) et des habitats plus complexes en termes d'interconnexions potentielles (Bassin du lac Malawi, haut bassin du Congo...), les 3 sous espèces actuelles apparaissent comme largement dépassées, et il y a probablement plus d'une espèce - si tant est que la notion d'espèce soit adaptée pour rendre compte de toute cette diversité! Un peu comme pour P. multicolor victoriae...
On constate que c'est un sujet que tu abordes avec une certaine connaissance et cela doit etre une véritable passion qui a du demander un nombre infini de recherche ;) cela fait plaisir de partager tes recherches :D

Yves, tu sais s'il y a des travaux en cours sur ce genre ?

westafrica
Messages : 18
Inscription : mer. 19 juin 2013 11:48
Ville/City : Dompierre sur mer

Re: Westafrica

Message par westafrica »

Je me suis documenté un peu c'est sûr, mais je n'ai pas eu grand chose à faire grâce au travail de R. Chanoine, qui a eu la gentillesse de partager avec moi sa remarquable synthèse (qui prendra la forme d'un article dans la RFC, dont j'espère que les illustrations seront à la hauteur du texte! Faut que je fasse quelques photos d'ailleurs!), qu'il en soit ici remercié !

Pour le côté amical du chambrage, c'est bien ainsi que je l'entendais! ;)

Pour les localités, elles sont je pense suffisamment discriminantes pour éviter les ambiguités type Moanda / Muanda, Mouloundo / Mouloundu (un seul résultat pour chacune sur google earth). Pour la forme de la Thamalakane, j'ai ajouté Maun dans le nom pour indiquer que le point de collecte se situe à hauteur de la ville sur la rivière. Pour Guma lagoon (petite lagune) ce n'était pas nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
SEB3005
Administrateur du site
Messages : 849
Inscription : mar. 15 janv. 2013 07:26
Ville/City : coudekerque branche
Localisation : Nord 59

Re: Westafrica

Message par SEB3005 »

Bienvenue
Image

Répondre