Westafrica

westafrica
Messages : 18
Inscription : mer. 19 juin 2013 11:48
Ville/City : Dompierre sur mer

Westafrica

Message par westafrica »

Salut à tous!

J'étais inscrit sur l'ancien forum, que j'avais un peu déserté, et je me suis réinscrit récemment sur le nouveau! Certains d'entre vous me connaissent déjà.

Pour les autres, petite présentation rapide : j'ai 30 ans, installé sur la Rochelle avec enfin une fishroom. Je maintiens uniquement des poissons d'Afrique hors grands lacs (Pelvicachromis, Nanochromis, Chromidotilapia, Benitochromis, Steatocranus, Lamprologus, Heterochromis, Enigmatochromis, Stomatepia, Oreochromis...).

Le seul Haplo que je maintienne et reproduise en ce moment est Pseudocrenilabrus philander de l'Okavango. J'ai pas mal de jeunes dispo, et j'aimerais que la souche s'installe et se maintienne en France, avis aux amateurs sérieux!

Image

Image

A bientôt! :)

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1926
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Westafrica

Message par Manu71 »

Bonjour et bienvenu !! ;-)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Westafrica

Message par tangani28 »

Salut West,

Bienvenu sur Haplo ;)

Il est tellement rare de voir du vrai (pur) P. philander que tu vas certainement faire le bonheur de quelques uns d'entre nous..... à commencer par moi :D
Est-ce que tu viens au Mans le 23 / 24 :?:

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 601
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Westafrica

Message par Youenn »

tangani28 a écrit :Salut West,

Bienvenu sur Haplo ;)

Il est tellement rare de voir du vrai (pur) P. philander que tu vas certainement faire le bonheur de quelques uns d'entre nous..... à commencer par moi :D
Est-ce que tu viens au Mans le 23 / 24 :?:

Philippe.
Hello,

Une bonne chose cette espèce. As-tu les coordonnées GPS et la localité de collecte?
A+
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

fredhistory
Messages : 263
Inscription : sam. 16 févr. 2013 23:36
Ville/City : Somme-Leuze

Re: Westafrica

Message par fredhistory »

Bienvenue à toi !

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Westafrica

Message par jiji18 »

Bonjour ,
:D Bienvenue sur le nouveau forum ;)
En effet comme dit Philippe les P. philander ont disparu au sein de l'association , une réintroduction serait la bienvenue ;)
Si il y a possibilité et selon la disponibilité je suis intéressé ;)
A bientot ;) peut etre au Mans ??
J-Jacques 8-)

warner
Messages : 247
Inscription : lun. 28 janv. 2013 17:54
Ville/City : 24100 La Force
Localisation : Dordogne

Re: Westafrica

Message par warner »

Re bienvenu parmi nous et bienvenu bien sur aussi à ta souche.
Il faut faire des enfants quand on est vieux, on les emmerde moins longtemps (Desproges)

westafrica
Messages : 18
Inscription : mer. 19 juin 2013 11:48
Ville/City : Dompierre sur mer

Re: Westafrica

Message par westafrica »

Merci pour votre "ré-accueil"! :)

Content de voir que les philander en intéressent certains! :) . Ce serait vraiment super que ces poissons fassent souche avec l'appui des membres de l'asso et leur expérience en matière de sauvegarde (même si l'espèce n'est pas menacée) ! :) . Je ne sais pas où en sont les souches de P. cf. nicholsi que tu avais rapportées Yves, mais je suis preneur de tes conseils pour maximiser les chances de succès de cette démarche.

Philippe et Jean-Jacques : je prends note et vous en mets de côté un petit groupe chacun sous réserve de trouver un moyen de vous les faire parvenir et si c'est dans une approche de conservation in vitro à moyen voire long terme ;). Je ne peux aller ni au Mans ni à Villebon, mais si quelqu'un de mon coin y va je peux lui en confier, sinon je vais sur Paris de temps à autres pour le boulot.

Il y a 2 localités. J'ai beaucoup de jeunes de l'une (environ 50) et moins de l'autre (environ 20). Yves : oui, j'ai la localité et les coordonnées GPS ;)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Westafrica

Message par tangani28 »

westafrica a écrit :Merci pour votre "ré-accueil"! :)

Content de voir que les philander en intéressent certains! :) . Ce serait vraiment super que ces poissons fassent souche avec l'appui des membres de l'asso et leur expérience en matière de sauvegarde (même si l'espèce n'est pas menacée) ! :) . Je ne sais pas où en sont les souches de P. cf. nicholsi que tu avais rapportées Yves, Toujours présente dans le hobby.... Quelques uns d'entre nous maintiennent la pop "Katwe-Soma", pour la pop "Kikondja", elle est présente, entre autre, au club de Villebon :D mais je suis preneur de tes conseils pour maximiser les chances de succès de cette démarche.

Philippe et Jean-Jacques : je prends note et vous en mets de côté un petit groupe chacun sous réserve de trouver un moyen de vous les faire parvenir et si c'est dans une approche de conservation in vitro à moyen voire long terme ;) Je pense que tu peux être rassuré....Tu es tombé sur deux félés du bocal :lol: . Je ne peux aller ni au Mans ni à Villebon, mais si quelqu'un de mon coin y va je peux lui en confier, Perso, je serais au Mans, probablement que le dimanche... également à Villebon et aussi à Rouen le 16...sinon je vais sur Paris de temps à autres pour le boulot. On peut aussi faire comme ça... il faut juste synchroniser ;)

Il y a 2 localités. J'ai beaucoup de jeunes de l'une (environ 50) et moins de l'autre (environ 20). Yves : oui, j'ai la localité et les coordonnées GPS ;)
Donc à ne pas mélanger :!: Quel nom les localités :?: Peut être une chtite photo de chaque, pour visualiser les différences, s'il y en a...

westafrica
Messages : 18
Inscription : mer. 19 juin 2013 11:48
Ville/City : Dompierre sur mer

Re: Westafrica

Message par westafrica »

Pas de différence phénotypique notable entre les deux souches (ce qui n'empêche pas qu'il ne faut pas les mélanger en effet!). L'une provient du nord ouest du delta (entre la A35 et Guma Lagoon), l'autre (qui figure sur les photos) d'une rivière permanente connectée au delta à certaines périodes de l'année à l'extrême sud (Maun), soit une centaine de km de distance mais sans barrière écologique.

Je n'ai pas de photos de la seconde forme adulte, mais voici un jeune mâle :
Image

Répondre