Haplochromis sp. "flameback" Uganda

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
eric41
Messages : 177
Inscription : sam. 28 mars 2015 21:31
Ville/City : Dhuizon 41

Re: Haplochromis sp. "flameback" Uganda

Message par eric41 »

mais, je le trouve un peu petit, au bout de 8-10 mois. Il ne fait que 6.7 cm. Cela te paraît correct, en taille ?
En femelle, par contre, une est plus grosse que les autres

Mais bon, c'est vrai que le Victoria se retrouve beaucoup avec des incubateurs, et moi, je suis plutôt pondeurs sur substrat :mrgreen: :lol: ; donc je tâtonne et je ne mets que du spécifique, pour éviter toute embrouille.

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Haplochromis sp. "flameback" Uganda

Message par alain »

c'est une espèce qui "pousse" lentement, il faut un an pour faire un poisson correct... pas adulte
et il y a beaucoup plus lent, pa exemple H. ishmaeli ne se reproduira pas avant 2ans 1/2 voire 3 ans, mais là on est certainement avec l'espèce la plus lente
;)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis sp. "flameback" Uganda

Message par Marsupilami »

eric41 a écrit :mais, je le trouve un peu petit, au bout de 8-10 mois. Il ne fait que 6.7 cm. Cela te paraît correct, en taille ?
En femelle, par contre, une est plus grosse que les autres

Mais bon, c'est vrai que le Victoria se retrouve beaucoup avec des incubateurs, et moi, je suis plutôt pondeurs sur substrat :mrgreen: :lol: ; donc je tâtonne et je ne mets que du spécifique, pour éviter toute embrouille.
Salut,
mon mâle de l'époque ne faisait que 8cm, je l'avais gardé un an et demi ou 2 ans (me souviens plus exactement). Le trio que j'avais eu au départ de Philippe Poitou faisait 10-11cm pour les mâles et 6-7cm pour la femelle mais j'ignore leur âge. Je ne sais plus de quelle population il s'agissait, faudrait que je regarde mes notes, mais ils étaient exactement comme les tiens (me semble quand même que c'était des Ouganda). C'est une petite espèce et la croissance dépend aussi de la nourriture qu'on donne (richesse et quantité) et de lma température. La qualité de l'eau peut jouer aussi. Perso je ne nourris pas trop mes poissons avec des paillettes pas trop riches (tetraphyll), du coup ils ne grandissent pas trop. Mes mâles paropius et piceatus font 8 cm au bout de 2 ans, ce qui est une taille plutôt petite, mais ils pètent de couleur et n'arrêtent pas de se reproduire. J'ai par ailleurs noté, mais je commence à être hors sujet, que les poissons qui ne deviennent pas trop gros sont nettement plus colorés que des individus surnourris devenus énormes (constaté avec flameback et Tilapia snyderae notamment, à vérifier avec les paropius et d'autres).
Pour les Victoria, oui y a que des incubateurs buccaux maternels...
Séb

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Haplochromis sp. "flameback" Uganda

Message par alain »

j'ai vu des mâles plus grands en magasin, entre 12 et 15cm, mais avec peu de couleurs, et pour le peu qu'ils en avaient les couleurs étaient "grisâtres", ici les H. flameback n'ont jamais dépassé les 12cm, ont toujours bien affiché leurs couleurs, et je n'ai jamais été à court de repros
;)

eric41
Messages : 177
Inscription : sam. 28 mars 2015 21:31
Ville/City : Dhuizon 41

Re: Haplochromis sp. "flameback" Uganda

Message par eric41 »

en nourriture, je ne le fais qu'avec des paillettes de chez Aqua center trading, et je fais un mélange de 4.5 types; je ne nourris qu'une seule fois par jour. T° de la pièce de 23.5 à 24 C°, donc pour les aquariums de 21 à 25 C° (mais les Victorias sont en haut, donc 25).
Sinon merci pour vos réponses ;) .

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Haplochromis sp. "flameback" Uganda

Message par alain »

je maintiens mes victos à 20-21 en hiver et 21 à 23°c l'été
j'ai en permanence des incubes
;)

eric41
Messages : 177
Inscription : sam. 28 mars 2015 21:31
Ville/City : Dhuizon 41

Re: Haplochromis sp. "flameback" Uganda

Message par eric41 »

au bout de 10 mois, cela prend des couleurs ! Dans 1 an, cela sera génial :lol:

Image

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Haplochromis sp. "flameback" Uganda

Message par alain »

oui, c'est le problème du H. sp flameback, c'est très lent, mais là, il ne te faudra plus un an, à cette taille ça s'accélère un peu
;)

eric41
Messages : 177
Inscription : sam. 28 mars 2015 21:31
Ville/City : Dhuizon 41

Re: Haplochromis sp. "flameback" Uganda

Message par eric41 »

Bon, désolé mon ratio annoncé n'est pas le bon !

j'ai 3 mâles ! désolé Jean Jacques pour les les listes :oops:

Vu que je commençais à avoir des incub, je vais rester ainsi : 3 mâles 2 femelles, même si le ratio ne me plait. Je vais garder les incub et agrandir mon groupe, en femelles. Mais, à moyen terme, je vais avoir un mâle à filer ou 2, car je préfère la configuration : 1 mâle 4.5 femelles (sinon, plus)

eric41
Messages : 177
Inscription : sam. 28 mars 2015 21:31
Ville/City : Dhuizon 41

Re: Haplochromis sp. "flameback" Uganda

Message par eric41 »

Image
Image
Image

3 mâles /1 femelle en 120*40*50, mais une douaine de jeunes en croissance :lol:

Répondre