Fishroom Manu

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1926
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Fishroom Manu

Message par Manu71 »

Bon, je commence l'histoire de la Ferme pour arriver à la Fishroom :)

2006, nous revenons du Loiret où nous avons passé 10 années magnifiques.
Retour auprès de la famille (nous sommes tous deux originaires de ce département qu'est la Saône et Loire)et recherche d'un terrain pour faire construire.
Après une demande pour une modification du PLU, nous nous voyons refuser le passage d'un terrain agricole (un Champ dont le papa de ma moitié est propriétaire) à un terrain constructible.
Un peu dégoûté, ma moitié lance :"et si on rénovait la ferme de mamie ?"
On va sur place pour regarder de plus près, on était plus souvent dans la partie habitable pour le petit café que dans les anciennes écuries !!
L'idée fait son chemin, enchante bien sûr la mamie qui vit dans une partie de la ferme et qui se dit soulagée de savoir que la ferme restera encore dans la famille (depuis la fin des années 1800 !!)

La ferme :

Image

Nous rénovons alors toute la partie gauche (les 3/4 de la ferme) en 10 mois avec un ami (pas de vacances, soirées/nuits dans la ferme, gros travaux avec les amis etc ...)
Mon copain a déjà rénové deux corps de ferme, il m'apprend tout, on fait tout : plomberie, électricité, gros oeuvres ...
Seuls deux corps de métier interviennent : l'aluminier pour la baie avec voûte en anse de panier et le branchement de la chaudière sur le gaz de ville obligatoire par un professionnel.

L'espace dont nous disposons est énorme et je garde sous le coude cette partie de la ferme, au fond d'une écurie, en me disant que ce sera mon coin sans bien savoir ce que j'y ferais :

Image

Le hasard faisant quelques fois bien les choses, c'est grâce à la voisine de la nounou de ma plus petite que tout va se mettre en marche.

Je découvre un soir en allant chercher ma fille un aquarium Juwel en parfait état dehors, sous la pluie, la galerie en vrac dedans ...
J'en discute et en fait, la voisine est super heureuse de s'en débarrasser !!

cet aquarium, qui est dans ma salle, est le début de l'aventure Victo ...

Je veux une population différente, j'ai déjà à ce moment là un aquarium dans le salon qui vient du Loiret (donné par un voisin !!) avec une population "habituelle" pour un premier aqua.

Je surfe, Afrique, Tanganyika, Malawi .... Victoria. Victoria ??
En deux clics je suis sur le site Haplochromis et Paf, le piège se referme : je suis foutu !! :D
Je suis emballé par le but principale de l'association, je discute, et quelques mois plus tard, je descend sur Montpellier chez Sylvain Piry, où je croise Richard Velay le soir même autour d'un repas.

Puis tout va très vite (essayez de rester de marbre face à des passionnés comme j'en ai croisé beaucoup depuis : impossible !!!) !!

Je remonte des poissons à Franky, il me propose des bacs, je reviendrais les chercher quelques semaines plus tard, et l'AG sur Paris où je fais la connaissance de tout le monde !!

Une association incroyable, des Bacs, des poissons magnifiques ... bon, ben cette petite partie dans le fond de l'écurie sent la fishroom à plein nez !!!!

J'y réfléchis souvent, je fais des plans, mais je tarde à m'y mettre car d'autres travaux lancé par le chef des travaux (la mère de mes enfants comme dirait Desproges) me retarde dans mon projet.

cet été, j'avance un peu même si un budget Fishroom passe dans le chauffage d'une partie de la ferme pour la suppression d'une chaudière et des travaux de raccordement assez complexes ...

L'électricité est passée, raccordée sur un tableau dédié. Il ne manque qu'un disjoncteur minuteur pour le circuit "lumière" (ça coûte la peau des c.... !!!!)
je suis donc toujours avec des programmateurs blancs sur mes prises : pas très classes ...

Les rails au plafond sont posés, je réfléchis à ce que je vais y mettre ... lambris ou autre mais pas de placo.

je pensais au début couler une dalle au sol, finalement, je rentre du gravier, il y a beaucoup de sources dans les champs alentours et l'écurie, malgré le fait qu'elle soit saine, est toujours avec des marques d'humidité au sol. Et comme il est hors de question de mettre du Polyane, je reste sur mes graviers.

PS : pas de polyane sur la totalité du rez de chaussée le la ferme, l'humidité naturelle s'évacue "naturellement" par le sol sans aucun inconvénients, le polyane entrainant l'effet inverse avec une remontée d'humidité dans les murs de ce qui n'a pu sortir naturellement par le sol !!

Je me raccorde à une source dans une fosse extérieurs, je réfléchis déjà à comment faire en hiver quand ça gèlera ...

à venir : les cloisons, le plafond donc, et la réorganisation des bacs sur la structure de Franky. (photos à venir)

début été :

Image

Actuellement :

Image


à suivre ...

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1926
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Fishroom Manu

Message par Manu71 »

La suite :

Structure déplacée, l'essentiel est en place, reste quelques finitions (dont les poissons n'ont rien à faire :-) ).

L'entrée avec le cadeau de ma fille en maternelle :

Image

Première vue d'ensemble :

Image

Le bac des Red Back et Xantho :

Image

Le Bac des ORH :

Image

Le bac des Lati et Mbita Point :

Image

Le bac des Mariout :

Image

le bac des Pseudocrenilabrus (avec déjà un beau petit mâle !) :

Image

Le Bac des Thereuterions :

Image

Les deux bacs de 144 Litres en attente pour les Red Back et Xantho :

Image

Le bac des Néochromis omnicaeruleus Ruti :

Image

En plein Océan :

Image

Un Red Back :

Image

Deux mâles Mariout, le dominé devant et le dominant derrière :

Image

Un petit Mbita Point :

Image

Un beau petit mâle Paropius :

Image

D'autres photos des pensionnaires à suivre très bientôt !!

Manu

pundenysp
Messages : 201
Inscription : sam. 23 févr. 2013 13:56
Ville/City : Bruxelles

Re: Fishroom Manu

Message par pundenysp »

Pas mal Manu :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 601
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Fishroom Manu

Message par Youenn »

Hello,

J'aime bien la carte derrière les aquariums.
DIs, on peut aussi avoir un beau poisson dessiné par ta fille? :D
(faudra juste rajouter des nageoires ;) )
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

warner
Messages : 247
Inscription : lun. 28 janv. 2013 17:54
Ville/City : 24100 La Force
Localisation : Dordogne

Re: Fishroom Manu

Message par warner »

Merci beaucoup pour ce très sympathique partage.
Il faut faire des enfants quand on est vieux, on les emmerde moins longtemps (Desproges)

pundenysp
Messages : 201
Inscription : sam. 23 févr. 2013 13:56
Ville/City : Bruxelles

Re: Fishroom Manu

Message par pundenysp »

Manu tu te souviens des posts mbita point sur Haplo ??

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Fishroom Manu

Message par jiji18 »

En effet c'est impressionnant :D
Les petites photos représantant les espèces est une bonne idée ;)
Tu as prévu un chauffage pour l'hiver ?
J-Jacques 8-)

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1926
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Fishroom Manu

Message par Manu71 »

@emilio : non, ça ne me dit rien, les Mabibi ça oui, je m'en souviens !

@Jiji : j'ai mis un radiateur, on le devine sur la deuxième photo.
C'est la pièce où il y a la chaudière et le radiateur tourne à 50%, avec les néons etc ... je suis actuellement avec une température de + de 24° dans la pièce avec une température extérieure de 3 degré ce matin, bref du tout bon !!
les thermostats ne se déclenchent que très très rarement.

on verra dans l'hiver mais avec l'isolation et les murs de 50 cm d'épaisseur ça devrait bien se passer, j'ai même mis de l'IMR derrière le radiateur qui joue un rôle de chaleur "rayonnante" assez efficace !

Demain je potasse les rouleaux de leds et je calcule les besoins :-)

@+ les amis !

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 601
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Fishroom Manu

Message par Youenn »

Manu71 a écrit :@emilio : non, ça ne me dit rien, les Mabibi ça oui, je m'en souviens !

@Jiji : j'ai mis un radiateur, on le devine sur la deuxième photo.
C'est la pièce où il y a la chaudière et le radiateur tourne à 50%, avec les néons etc ... je suis actuellement avec une température de + de 24° dans la pièce avec une température extérieure de 3 degré ce matin, bref du tout bon !!
les thermostats ne se déclenchent que très très rarement.

on verra dans l'hiver mais avec l'isolation et les murs de 50 cm d'épaisseur ça devrait bien se passer, j'ai même mis de l'IMR derrière le radiateur qui joue un rôle de chaleur "rayonnante" assez efficace !

Demain je potasse les rouleaux de leds et je calcule les besoins :-)

@+ les amis !
hello,

j'ai mis des leds chez moi. Tu verras au passage.
A+
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Fishroom Manu

Message par tangani28 »

Salut Manu,
Belle évolution..... Bon courage pour la suite.... Avec un tel potentiel, il y a de quoi faire une super fish-room... ;)

Répondre