Fishroom : par étape ... et besoin de quelques conseils

Votre message ne rentre dans les rubriques précédentes ? Postez le ici !
Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Fishroom : par étape ... et besoin de quelques conseils

Message par Manu71 »

Bonsoir,

Bon, j'ai commencé mon projet "faisons des économies en améliorant la fishroom".

Etape 1 : l'eau

Je me sers d'une source de mon champs (il y en a pléthore), qui rempli depuis des années une fosse que les ancêtres avaient entourées de pierres.
ce "Creux" comme je l'appelle, fait environ 2.50 mètres de long sur 1.50 mètre de large et environ 1.50 mètre de profondeur.

Dedans vivent depuis 5 années des gardons de retour d'une partie de pêche. Ils ont bien grandis et passent les hivers sous la glace pour ressortir en pleine forme au printemps. Ils ont bien grandis depuis mais surtout, après toutes ces années, ils me garantissent une qualité de l'eau appréciable.
Il faut savoir que la population de la ferme a vécu de longues années en s'approvisionnant de cette eau comme eau courante à boire.
Il faut savoir aussi que ces champs ne servent qu'à l'élevage des vache "Charollaises", dites vaches à viande, et donc rien n'est déversé dans ce champs comme il n'y a pas de culture.

la veille de mes changements d'eau, je remplis une cuve de 140 litres plus une autre de 60 litres à partir d'une pompe.

L'eau est très très légèrement "trouble" et encore, une fois les changements effectués, le lendemain on ne distingue plus rien.

Voilà une première économie non négligeable : près de 10 m/cube par an :-)

Etape 2 : le chauffage

Je vais installer dans le mois qui vient un radiateur dans ma pièce en cherchant à avoir le meilleur rendement dans la pièce afin de chauffer la pièce plutôt que les aquas.
J'attend par contre ici vos retour : des expériences ?

Etape 3 : la lumière

je souhaiterais passer aux leds, Jiji, j'ai vu que tu en avais, peux tu me donner un retour de ton expérience : quelles équivalences avec nos watts traditionnels en fonction des bacs : taille, profondeur etc ... , types de leds ... ?
merci à tous ceux qui ont des retours de m'éclairer !! (oui, ok un peu facile celle là :lol: )

à suivre (...)

Avatar de l’utilisateur
pabou33
Messages : 69
Inscription : mer. 27 févr. 2013 11:11
Ville/City : B - Sambreville
Localisation : B - 5060 Sambreville
Contact :

Re: Fishroom : par étape ... et besoin de quelques conseils

Message par pabou33 »

Et question d'économie, ne pas négliger les pompes ( à eau).
A remplacer (si ce n'est déjà fait) par un compresseur ^^

Perso, j'ai retiré l'équivalent de 25 pompes (sans compter les petits bacs d'élévage) par un compresseur de 45watts.
Les 25 pompes ( à min 10w) consommaient un peu plus lol.

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Fishroom : par étape ... et besoin de quelques conseils

Message par alain »

en complément de Pabou, tu peux égalemment oter les pompes à air lorsque tu as un compresseur
;)

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Fishroom : par étape ... et besoin de quelques conseils

Message par jiji18 »

Bonjour ,
Il y a aussi une économie :) concernant l'éclairage des bacs :oops: . :) Perso un gain de 30% sur la facture ;)
Perso j'utilise des leds que j'ai assemblé moi meme , car ce qui est vendu sur les sites aquariophiles ont des prix exorbitants :evil: A ce jour ( hier aussi :lol: :lol: :lol: ) on trouve des leds / transformateurs / connexion étanche chez certains fournisseurs :P :P
Pour avoir un aperçu voir sur le site "" visite chez jiji ""

Il y a aussi le chauffage de la pièce et les cuves ( meme avec une isolation parfaites :evil: ) il y a un cout à observer :evil: .
J'utilise le chauffage electrique (radiateur de 1000w ) pour chauffer la fischroom (24/26°) :evil: mais celà ne suffit pas pour réchauffer les bacs du bas :evil: :evil: La solution serait , je pense un radiateur sur chaque pan de mur , ainsi celà chaufferait les bacs du bas et ainsi éviterait de mettre des résistances dans les bacs :?: :?: :?:
Concernant l'eau , pour les changements d'eau et selon le volume des bacs prévoir un quantité supérieur à ce que tu prévois ;) Perso j'ai une réserve d'eau de 1000 litres que j'essaie de maintenir toute l'année ;) Un incident peut arriver plus un changement d'eau et :evil: :evil: pas assez d'eau :lol: :lol: :lol: :lol:

J-Jacques 8-)

Avatar de l’utilisateur
pabou33
Messages : 69
Inscription : mer. 27 févr. 2013 11:11
Ville/City : B - Sambreville
Localisation : B - 5060 Sambreville
Contact :

Re: Fishroom : par étape ... et besoin de quelques conseils

Message par pabou33 »

Les leds, je les achète via ebay à Honk-kong, +- 16 euros les 5 mètres.
Je les coupe à mesure voulue, petite soudure, je referme ce travail au silicone (même si je ne les place pas dans l'eau).

Actuellement, vu que la fish-room est en transformation, j'ai juste un bandeau au dessus de chaque bac, ce qui est insuffisant.
J'attends le placement définitif des bacs pour termienr l'éclairage et éviter X modif.

Sur mon bac de 2,35m ( Malawi), j'ai 4 bandeaux de 2m de blanc + 1 bandeau de 2 m et 1 de 1,5m de bleu.
Le tout collé sur des profils en alu pour la rigidité.

Avatar de l’utilisateur
pabou33
Messages : 69
Inscription : mer. 27 févr. 2013 11:11
Ville/City : B - Sambreville
Localisation : B - 5060 Sambreville
Contact :

Re: Fishroom : par étape ... et besoin de quelques conseils

Message par pabou33 »

Voilà qlq photos de l'éclairage du bac, des montages, assemblage etc etc...
Le bac :
Image

Les leds (sur profilé alu) :
Image

Un montage simple sur profilé pvc (petite longueur) et raccord avec l'embout de départ sur le rouleau complet :
Image

Idem mais avec raccord éléctrique sous silicone
Image

Vue du profilé et de l'emboitage (par serrage)
Image

Le transfo:
Image

Quelques rouleaux (pour la fishroom):
Image

Avatar de l’utilisateur
pabou33
Messages : 69
Inscription : mer. 27 févr. 2013 11:11
Ville/City : B - Sambreville
Localisation : B - 5060 Sambreville
Contact :

Re: Fishroom : par étape ... et besoin de quelques conseils

Message par pabou33 »

Le raccord du grand bac (sur profilés alu)
Les petits raccords carrés sont ceux qui sont placés en début de la bande de 5m.
Celui du centre est "fermé" au silicone

Image

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Fishroom : par étape ... et besoin de quelques conseils

Message par Manu71 »

merci à vous pour ces explications ;-)

Excellent le coup des leds Pabou !! Est-ce suffisant pour une bonne croissance des plantes ? On dirait bien en tout cas :-)

Si vous avez d'autres conseils je suis toujours preneur !!

Manu

Avatar de l’utilisateur
pabou33
Messages : 69
Inscription : mer. 27 févr. 2013 11:11
Ville/City : B - Sambreville
Localisation : B - 5060 Sambreville
Contact :

Re: Fishroom : par étape ... et besoin de quelques conseils

Message par pabou33 »

Et Fred avait eu une bonne idée aussi :
placer des socquet en GU10 ( ça existe!!) et mettre X ampoules Led's au dessus des bacs.
Le socquet coute env. 1euro et les ampoules il y en a à moins de 10 euros.
Je remplace mes ampoules classiques par des led's de chez Philips à 9.95euros.

Avatar de l’utilisateur
pabou33
Messages : 69
Inscription : mer. 27 févr. 2013 11:11
Ville/City : B - Sambreville
Localisation : B - 5060 Sambreville
Contact :

Re: Fishroom : par étape ... et besoin de quelques conseils

Message par pabou33 »

Pour les plantes (que j'ai), oui, elles poussent.

J'ai d'autres bacs (Malawi) éclairés par led's et planté et aucun soucis ;)

Répondre