Haplochromis sauvagei Mwanza Nord

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Haplochromis sauvagei Mwanza Nord

Message par jiji18 »

[quote="AquaLhooq"]J'ai découvert le victoria grâce au Ch44, c est à cause de lui ce doigt dans l'engrenage ... il ne faut pas négliger les hybrides les plus diffusés je pense ... ils sont une porte ouverte sur le Victo...des ambassadeurs.[/quote

Bonjour David ,
;) En effet , certaines espèces ""hybrides "" font réver , :evil: mais il faut, je pense dans l'interet de la sauvegarde effectué au sein de l'association ;) de signaler que les dites espèces sont hybrides :( .
Ce problème ""hybride"" a déja été signalé pour des espèces/souches concernant le Malawi et le Tanganyika et celà n'empeche pas l'adhésion à la maintenance de cichlidés :)
;) Il nous faut etre honnete lors des diffusions :( de dire que H. sauvagei pop. Mwanza Nord est un métissage / que Haplochromis sp. 44 ( H. sp. thickskin ) est une espèce peu fiable / etc..... :(
:evil: L' hybridation est un problème qui peut arriver à chacun de nous :?
J-Jacques 8-)

chalamala
Messages : 15
Inscription : jeu. 1 mai 2014 17:05
Ville/City : La Louvière
Localisation : Belgique

Re: Haplochromis sauvagei Mwanza Nord

Message par chalamala »

Bonjour,

Je me souviens en effet que des doutes avaient été émis quant à la validité d'Haplochromis sauvagei "Mwanza Nord".

Là Jiji18 parle de métissage, j'aimerais en savoir plus. Métissage entre quoi et quoi ? C'est entre deux populations de sauvagei, je suppose ? Parce qu'il est tout de même bien joli, le "Mwanza Nord"...

:o
"D'où l'homme tire-t-il l'arrogance de tripoter un écosystème dont le fragile équilibre a nécessité une si longue co-évolution ?" (Tijs Goldschmidt, "Le Vivier de Darwin")

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Haplochromis sauvagei Mwanza Nord

Message par jiji18 »

chalamala a écrit : lun. 13 sept. 2021 08:07 Bonjour,

Je me souviens en effet que des doutes avaient été émis quant à la validité d'Haplochromis sauvagei "Mwanza Nord".

Là Jiji18 parle de métissage, j'aimerais en savoir plus. Métissage entre quoi et quoi ? C'est entre deux populations de sauvagei, je suppose ? Parce qu'il est tout de même bien joli, le "Mwanza Nord"...

:o
Bonsoir ,

En effet dans la continuité des réponses "j'ai repris le terme métissé employé dans les différents messages ".


8-) Il faut admettre que cette une espèce riche en couleur :)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

chalamala
Messages : 15
Inscription : jeu. 1 mai 2014 17:05
Ville/City : La Louvière
Localisation : Belgique

Re: Haplochromis sauvagei Mwanza Nord

Message par chalamala »

Ca ne fait pas avancer le schmilblick...

Au lac Tanganyika, par exemple, il a été établi par des études scientifiques qu'Altolamprologus fasciatus est un hybride naturel entre Altolamprologus compressiceps et Lamprologus callipterus. Mais là, c'est étayé et prouvé...

Ici sur le forum, ça fait des années que l'on affirme que le sauvagei Mwanza Nord est métissé. Je pense que cela date encore de l'ancien forum, celui sur lequel un poisson naturalisé nous avertissait des nouveaux messages (Il me manque celui-là... Pourquoi ne pas l'avoir remis ici ?). Mais personne n'en a jamais apporté aucune preuve, ni exposé sur quoi il se basait.

Pourtant, ce Mwanza Nord présente bien la silhouette typique d'un sauvagei. Mais c'est vrai qu'il est très coloré. Ce n'est toutefois certainement pas en croisant un sauvagei avec une autre espèce du Victo, dont la robe des femelles se situe généralement entre gris clair et gris foncé, que l'on aura accentué les couleurs de ce poisson. N'est-il pas dès lors plus plausible que ces couleurs vives soient le fruit non pas d'un croisement, mais plutôt d'un élevage sélectif, en choisissant à chaque fois les exemplaires les plus colorés et en les recroisant entre eux ? Auquel cas le terme "métissage" n'est absolument pas approprié !

:?: :?: :?:
"D'où l'homme tire-t-il l'arrogance de tripoter un écosystème dont le fragile équilibre a nécessité une si longue co-évolution ?" (Tijs Goldschmidt, "Le Vivier de Darwin")

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Haplochromis sauvagei Mwanza Nord

Message par Youenn »

Bonjour,

De mon souvenir, le poisson appelé Mwanza Nord, provenant, en fait, de quelques poissons, collectés mais à différentes places dans le nord de Mwanza.
Mais c'est loin dans mon neurone…………
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Haplochromis sauvagei Mwanza Nord

Message par jiji18 »

Bonsoir ,

En effet à ce jour il est difficile d'affirmer à quel moment une hybridation à eut lieu .

"Si" nous reprenons le post c'est SEB3005 qui à notifié ce problème malheureusement pas de nouvelle pour nous notifier sa source .

Concernant l'ancien forum il est obsolète .

A ce jour nous sommes dans une inconnue pour cette espèce (et bien d'autre) concernant une éventuelle hybridation .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

chalamala
Messages : 15
Inscription : jeu. 1 mai 2014 17:05
Ville/City : La Louvière
Localisation : Belgique

Re: Haplochromis sauvagei Mwanza Nord

Message par chalamala »

Poua la dénomination de la souche en tout cas, faut pas chercher loin : Dans le bouquin "Lake Victoria Rock Cichlids", de Ole Seehausen (1996), en page 161, l'on trouve la photo d'un mâle très coloré avec la légende : "A male H. rockkribensis from the northern Mwanza Gulf". Ole Seehausen n'était pas n'importe qui, il existe/ait donc bien une population colorée de sauvagei au nord de Mwanza Gulf.

J'ajouterais bien la photo, mais il faut que quelqu'un m'explique comment faire. Mais je suppose que je ne suis pas le seul sur ce forum à posséder ce livre, la littérature sur le Victoria est tellement rare...

:)
"D'où l'homme tire-t-il l'arrogance de tripoter un écosystème dont le fragile équilibre a nécessité une si longue co-évolution ?" (Tijs Goldschmidt, "Le Vivier de Darwin")

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Haplochromis sauvagei Mwanza Nord

Message par Youenn »

chalamala a écrit : mer. 15 sept. 2021 07:03 Poua la dénomination de la souche en tout cas, faut pas chercher loin : Dans le bouquin "Lake Victoria Rock Cichlids", de Ole Seehausen (1996), en page 161, l'on trouve la photo d'un mâle très coloré avec la légende : "A male H. rockkribensis from the northern Mwanza Gulf". Ole Seehausen n'était pas n'importe qui, il existe/ait donc bien une population colorée de sauvagei au nord de Mwanza Gulf.

J'ajouterais bien la photo, mais il faut que quelqu'un m'explique comment faire. Mais je suppose que je ne suis pas le seul sur ce forum à posséder ce livre, la littérature sur le Victoria est tellement rare...

:)
Dois-je être vexé en interprétant ceci comme, personnellement, étant n'importe qui ? Si cela veut dire quelque chose… :D
Alors je te précise, il y avait plein de populations de H. sauvagei dans le Nord du Mwanza Gulf. Dans le cas présent, le doute provient, et je le redis, car je pense que ce sont plusieurs poissons de différentes localités de Mwanza Nord (la ville pas le gulf) qui ont été mélangés car il n'y avait pas assez de spécimens vivants d'une seule localité.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

chalamala
Messages : 15
Inscription : jeu. 1 mai 2014 17:05
Ville/City : La Louvière
Localisation : Belgique

Re: Haplochromis sauvagei Mwanza Nord

Message par chalamala »

Non non, Youenn, rassure-toi, ce n'est pas le cas ! Et merci pour ces précisions.

PS : Viens-tu à Dülmen ce weekend ?
"D'où l'homme tire-t-il l'arrogance de tripoter un écosystème dont le fragile équilibre a nécessité une si longue co-évolution ?" (Tijs Goldschmidt, "Le Vivier de Darwin")

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Haplochromis sauvagei Mwanza Nord

Message par Youenn »

chalamala a écrit : mer. 15 sept. 2021 16:51 PS : Viens-tu à Dülmen ce weekend ?
Hello,
Non, beaucoup trop cher, entre autres……
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Répondre