Nouveau victophile

pascal63
Messages : 2
Inscription : dim. 15 sept. 2013 03:28
Ville/City : TORTEFONTAINE

Nouveau victophile

Message par pascal63 »

Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Pascal, j'ai 49 ans, je suis aquariophile depuis mon adolescence, mais j'ai repris sérieusement ce hobby depuis 3 ans. J'ai commencé par un bac amazonien très planté, et, comme je déménage, j'ai décidé sur le conseil de Seb de changer de biotope pour tenter l'aventure Victoria.

Seulement voilà, je suis un parfait débutant et je vais avoir besoin de tout apprendre !

Mons bac est un Rena 420 litres bruts, donc environ 350 litres nets après installation du décor.

Pourrai-je faire cohabiter deux ou trois espèces d'haplochromis, sachant que je souhaite continuer avec un bac très planté, donc je recherche des espèces phytophiles. Je sais que les risques d'hybridation sont importants, aussi que me conseillez-vous comme espèces susceptibles de cohabiter sans se bagarrer et surtout sans risquer de s'hybrider.

Enfin, où vais-je pouvoir obtenir des souches de qualité ?

Pour information, mon bac sera complètement réaménagé avec de nombreuses caches et barrières visuelles au moyen de pierres, racines et plantes.

Voilà, je sais que mes questions sont nombreuses, mais j'ai hâte d'apprendre !

Merci pour vos réponses.

Amicalement.

Pascal

Avatar de l’utilisateur
AquaLhooq
Messages : 65
Inscription : sam. 17 août 2013 11:12
Ville/City : Cleppé 42110
Localisation : Rhône Alpes

Re: Nouveau victophile

Message par AquaLhooq »

Bonjour Pascal.

Je dirais

Latifasciatus,
sauvagei pop Mwanza Nord
haplo sp blue oblidiquens

par exemple .. avec un bon ratio mâle/femelles.

Ils sont bien distincts ... .

Bon courage avec les plantes ... chez moi je les ai pris grandes d'entrées, plombées et entourée de pierres à trous ... elles ne sont donc pas déracinées mais ça tire sur les feuilles.

Ton bac fait L120xP50xH70 de mémoire. J'ai le 450/525L.

Domi avait suggéré Haplochromis piceatus et Haplochromis ishmaeli pour du planté je ne sais où.
[
[ P.Nyererei
[
[ Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
[
[ *L'avatar est une photo du web .
[

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Nouveau victophile

Message par jiji18 »

AquaLhooq a écrit :Bonjour Pascal.

Je dirais

Latifasciatus, Haplochromis latifasciatus
sauvagei pop Mwanza Nord Haplochromis sauvagei Mwanza Nord
haplo sp blue oblidiquens Haplochromis sp. blue obliquidens

par exemple .. avec un bon ratio mâle/femelles.

Ils sont bien distincts ... .

Bon courage avec les plantes ... chez moi je les ai pris grandes d'entrées, plombées et entourée de pierres à trous ... elles ne sont donc pas déracinées mais ça tire sur les feuilles.

Ton bac fait L120xP50xH70 de mémoire. J'ai le 450/525L.
Attention concernant H. latifasciatus et H. sauvagei Mwanza Nord , j'ai fait l'expérience :shock: la cohabitation est brutale , course poursuite infernale :x :x Enfin ce n'est que mon expérience( désastreuse )
J-Jacques 8-)

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Nouveau victophile

Message par jiji18 »

Bonjour et bienvenue parmi nous :D
Concernant les espèces tu peux déjà si tu veux faire un choix personnelle qui sera le tien , ne pas avoir peur d'indiquer un maximum d'espèces ( :lol: :lol: bien sur pas tout " le catalogue " :lol: :lol: ) ensuite des personnes t'indiquerons leurs expérience personnelles parmi les espèces qui seront possibles de faire cohabiter ;)
Concernant les "souches de qualités " / les espèces que nous maintenons ont en principe un historique et un suivi qui permets de diffuser des espèce sures :oops: Bien sur le risque "hybridation " zéro n'existe pas :evil: :evil:
A bientot de te lire et de voir le décor de ton bac ;)
J-Jacques 8-)

Avatar de l’utilisateur
AquaLhooq
Messages : 65
Inscription : sam. 17 août 2013 11:12
Ville/City : Cleppé 42110
Localisation : Rhône Alpes

Re: Nouveau victophile

Message par AquaLhooq »

jiji18 a écrit : Attention concernant H. latifasciatus et H. sauvagei Mwanza Nord , j'ai fait l'expérience :shock: la cohabitation est brutale , course poursuite infernale :x :x Enfin ce n'est que mon expérience( désastreuse )
J-Jacques 8-)
ah ? aucun soucis de mon côté ( dans le rena450/525) avec les "Rock Kribensis " et les H.Latifaciatus.

Mes 3 espèces citées sont ensembles depuis été 2011 si je ne m'abuse.
[
[ P.Nyererei
[
[ Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
[
[ *L'avatar est une photo du web .
[

Avatar de l’utilisateur
SEB3005
Administrateur du site
Messages : 849
Inscription : mar. 15 janv. 2013 07:26
Ville/City : coudekerque branche
Localisation : Nord 59

Re: Nouveau victophile

Message par SEB3005 »

Bienvenue
Image

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Nouveau victophile

Message par Manu71 »

Bienvenue !! ;-)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Nouveau victophile

Message par tangani28 »

Bonjour Pascal,

Bienvenu sur Haplo ;)

Comme le dit jiji, s'il y a des espèces qui te plaisent plus que d'autres, donne la liste et on t'indiquera les associations que tu peux faire et sur la possibilité de te les procurer.

Philippe.

pascal63
Messages : 2
Inscription : dim. 15 sept. 2013 03:28
Ville/City : TORTEFONTAINE

Re: Nouveau victophile

Message par pascal63 »

Merci pour vos sympathiques messages de bienvenue et votre chaleureux accueil. :D

Voici une liste des espèces qui sembleraient correspondre à mes désirs, à savoir maintenance dans un bac planté et muni de cachettes et monticules de pierres.

Haplochromis nuchisquamulatus.

Haplochromis sp. "Matumbi hunter"

Haplochromis chilotes Zue Island

Astatoreochromis Alluaudi

Pseudocrenilabrus nicholsi

Haplochromis aeneocolor

Enterochromis cf. paropius, Mwanza Bay (Haplochromis sp. "broken bar")

Bien sûr, je ne vais pas tous les élever dans le même bac, mais 2 ou 3 espèces parmi cette liste seraient-elles susceptibles de cohabiter sans dommages ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Nouveau victophile

Message par jiji18 »

pascal63 a écrit :Merci pour vos sympathiques messages de bienvenue et votre chaleureux accueil. :D

Voici une liste des espèces qui sembleraient correspondre à mes désirs, à savoir maintenance dans un bac planté et muni de cachettes et monticules de pierres.

Haplochromis nuchisquamulatus. :arrow: En voie de disparition reste 2 femelles :evil: :evil:

Haplochromis sp. "Matumbi hunter" :arrow: Gerris (63 :lol: :lol: ) et en Allemagne :oops: :oops:

Haplochromis chilotes Zue Island :arrow: fredhystory (Belgique) :lol: :lol:

Astatoreochromis alluaudi :arrow: Voir dans le 63 et région " Nord / Belgique "+ :lol: :lol:

Pseudocrenilabrus nicholsi :arrow: tangani28 (28) et région "Nord / Belgique" :lol: :lol:

Haplochromis aeneocolor :arrow: voir dans 63 :?: :?: et région "Nord / Belgique :lol: :lol:

Haplochromis paropius, Mwanza Bay (Haplochromis sp. "broken bar") :arrow: Voir dans le 63 :P :P

Bien sûr, je ne vais pas tous les élever dans le même bac, mais 2 ou 3 espèces parmi cette liste seraient-elles susceptibles de cohabiter sans dommages ?

Merci pour vos réponses.
Bonjour ,
Voilà ce qu'il y a , pratiquement concentré dans la région Centre .
Tu peux commencer à regarder avec les personnes citées si il y a de la disponibilité :?: :?:
Surtout ne pas hésiter à éditer une liste assez longue ;)
J-Jacques 8-)
Dernière modification par jiji18 le jeu. 26 sept. 2013 09:53, modifié 1 fois.

Répondre