Piège à poissons

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Piège à poissons

Message par Manu71 »

Bonsoir à tous,

Voilà, dans mon Bac "d'exposition" (celui de la salle), je maintiens en monospécifique mes neochromis omnicaeruleus pop ruti (4/3).

Il se trouve que lorsque je voulais récupérer une incube j'y parvenais en siphonnant les petits lors du lâcher de la maman, dans les autres cas, je laissais la nature faire son oeuvre.

Et puis ne voilà t-il pas que 5 petits malins ont réussis à survivre il y a maintenant quelques mois au milieu des adultes !!!

Je me disais : "bon, ça ne va pas durer, un mauvais pas et paf, a pu le mogneau !!"

Mais ils étaient bien malins : planqués sous une brique, ils pointaient leurs nez quand je donnais à manger et récupéraient ce qui passait juste sous leur nez sans risques de devoir sortir au milieu des gros !!

Depuis ils se la "pètent" au milieu des adultes et n'ont presque plus peur de rien sauf quand mes deux mâles dominants font leur footing/poursuite à travers le bac :-)

Question : comment puis-je les récupérer ??

Mon bac est planté, derrière les pierres se trouvent des briques, bref un montage de psychopathe qui m'avait bien occupé une après midi à l'époque !!

En clair : je ne veux pas tout démonter pour perturber l'équilibre de mon bac où tout se passe très bien depuis deux ans (aucune perte dans ce bac !!).

J'ai surfé, vu différents pièges mais avez vous des idées ou des pièges expérimentés ?

merci d'avance les amis !!

deux photos du bac en 2011 et ce soir :

2011
Image

2013
Image

@+

pundenysp
Messages : 201
Inscription : sam. 23 févr. 2013 13:56
Ville/City : Bruxelles

Re: Piège à poissons

Message par pundenysp »

Superbe Manu effectivement ferait mal de tout chamboulé

tu tenterais pas le tube de PVC ouvert aux deux bouts et via deux épuisettes les récolter s'ils y séjournent,
ils auront tendances à trouver refuge dans le coin s'ils te voient approcher du bac ... autrement non?
Mais je sais que ça existe, y avait un post sur Haplo.org

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Piège à poissons

Message par Manu71 »

J'ai des tubes PVC qui traînent, oui pourquoi pas dans les coins et je vois si ils vont se planquer, je prends du 40 de diamètre pour que les gros n'y aillent pas, je tente demain ;-)

merci !

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Piège à poissons

Message par tangani28 »

Le bac de 2011 était magnifique, celui de 2013 l'est tout autant, les aponogetons ont bien profité...
Pour récupérer les petits sans démonter..... tant qu'ils sont petits, ça va être compliqué :!:
Lorsqu'ils seront plus gros, tu les affames une semaine et lorsque tu viens nourrir, tu mets un coup d'épuisette.... il m'est arrivé d'en récupérer de cette manière dans le 600 L.

Autrement, tu ne démonte rien.....tu vide le bac :!:

Bon courage,

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Piège à poissons

Message par Manu71 »

J'ai limité les stolons, mais c'était sympa que d'un coté de l'aqua et ça cachait les pierres :-)

Vider l'aqua, oui, quelque part on ne touche à rien ... je vais tenter les tubes et la nourriture déjà :D

merci ;-)

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Piège à poissons

Message par jiji18 »

Bonjour ,
Je pose 7/8 tubes PVC de 25 Lg 100 , et le matin (pour le stress des écailles) je peche directement mes tubes à l'aide d'une épuisette , parfois il me faut 2/ jours , mais cela foncionne .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
SEB3005
Administrateur du site
Messages : 849
Inscription : mar. 15 janv. 2013 07:26
Ville/City : coudekerque branche
Localisation : Nord 59

Re: Piège à poissons

Message par SEB3005 »

Salut Manu

Tu peux tenté aussi le piège à double trappe

J'ai encore l'article qu'avait écrit David pour l' aquarium à la maison, je t'envoie ça par mail ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Piège à poissons

Message par Manu71 »

Merci à vous, je testerais les différentes expériences ;-)

gerris
Messages : 133
Inscription : dim. 27 janv. 2013 06:56
Ville/City : Mirefleurs (63), France

Re: Piège à poissons

Message par gerris »

Tu peux essayer la nasse fabriquée à partir d'une bouteille. Tu coupes la partie goulot (diamètre adapté à la taille des poissons), la retournes et tu l'emboites. Percer quelques trous dans le reste de la bouteille pour assurer une mini circulation d'eau. Tu mets un peu d'aliment dedans et tu places le tout avec l'entrée sur les zones de cachettes des p'titous. Bien caler avec quelques cailloux, et plus qu'à attendre, ils ne pourront pas ressortir sauf accident.
Ushebi Lorelaï, u ki, e laï!

L'eau coule et cascade et se libère du temps qui passe.

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Piège à poissons

Message par jiji18 »

[quote="gerris"]Tu peux essayer la nasse fabriquée à partir d'une bouteille de vin rouge/ blanc ou rosé :lol: :lol: :lol:la région possedes de bons crus :lol: :lol: :lol: l'alcool va faire venir les petits-petits-petits poissons :o ne pas oublier les amuses gueules :lol: :lol:
Désolé je n'ai pas résisté :lol: :lol: :lol:
J-Jacques 8-)

Répondre