avis sur une population ?

biotop
Messages : 58
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 21:57
Ville/City : lambersart

avis sur une population ?

Message par biotop »

salut
je connais pas du tout le victoria !
j'ai lu qu'il y a un risque hybridation entre espèces !
après je sais pas le comportement intraspécifique et interspécifique des espèces !
y a aussi les disponibilité ! je veux une espèces assez facile a trouvé !
mon bac c'est un 150x55x60 je pense faire des zones rocheuses ,des grandes racines et pas mal de plantes !
Donc j'ai fait une liste des poissons que j'aime bien

Haplochromis sp.all red Kyoga
Astatoreochromis alluaudi
pundamilia nyererei
Paralabidochromis chromogynos
Haplochromis nubilus
Haplochromis phytophagus
Haplochromis aeneocolor


Combien espèces puis-je mettre dans mon bac ? quels espèces ? Avec quels ratio ?
Merci pour votre aide ;)

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: avis sur une population ?

Message par Youenn »

biotop a écrit :salut
je connais pas du tout le victoria !
j'ai lu qu'il y a un risque hybridation entre espèces !
après je sais pas le comportement intraspécifique et interspécifique des espèces !
y a aussi les disponibilité ! je veux une espèces assez facile a trouvé !
mon bac c'est un 150x55x60 je pense faire des zones rocheuses ,des grandes racines et pas mal de plantes !
Donc j'ai fait une liste des poissons que j'aime bien

Haplochromis sp.all red Kyoga
Astatoreochromis alluaudi
pundamilia nyererei
Paralabidochromis chromogynos
Haplochromis nubilus
Haplochromis phytophagus
Haplochromis aeneocolor


Combien espèces puis-je mettre dans mon bac ? quels espèces ? Avec quels ratio ?
Merci pour votre aide ;)
Hello,

Quelques remarques:
- si tu veux pas mal de plantes différentes, il faudra éviter les poissons qui s'en nourrissent. Sinon, il faudra se contenter d'Anubia spp. et de Cryptocoryne aponogetifolia
- il faudra éviter également d'avoir plusieurs espèces avec un même patron de coloration (par exemple: rouge)

Avec 450 l, perso, je ne mettrais pas trop d'espèces.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

biotop
Messages : 58
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 21:57
Ville/City : lambersart

Re: avis sur une population ?

Message par biotop »

Ok Merci ;)
même patron de coloration des mâles et des femelles ?

Combien espèces maxi stp ?
A+yoann

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: avis sur une population ?

Message par Youenn »

biotop a écrit :Ok Merci ;)
même patron de coloration des mâles et des femelles ?

Combien espèces maxi stp ?
A+yoann
Non des mâles.
Pas de réponses pour la 2ème question. J'en mettrais 3 perso maxi.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

biotop
Messages : 58
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 21:57
Ville/City : lambersart

Re: avis sur une population ?

Message par biotop »

Ok merci ;)

gerris
Messages : 133
Inscription : dim. 27 janv. 2013 06:56
Ville/City : Mirefleurs (63), France

Re: avis sur une population ?

Message par gerris »

Salut!

Comme Yves, je dirai 3 espèces.
Pour limiter les risques d'hybridation, comme souligné par Yves également, patrons de coloration éloignés pour les mâles, mais aussi pour les femelles.

Dans la liste des espèces que tu aimes bien... Les "faciles" à trouver sont Pundamilia nyererei (Ruti ou Makobe), et Haplochromis aenocolor. Je ne pense pas qu'il faille les associer... Pas pour le caractère, plus pour les risques d'hybridation... Enfin tu ne cherches pas forcément à les reproduire, et un bac pour la repro est une option. ;)

Pour les autres... Les nubilus sont d'origine commerciale, comme souvent les aenocolors. L'alluaudi n'est pas aisé à trouver et reproduire, mais c'est un poisson qui ne s'hybride pas aisément, donc idéal pour un communautaire. All red et phytophagus, c'est mission impossible, sauf gros coup de chance, pour trouver des poissons de bonne souche.
Le all red est presque disparu du hobby en Europe, et le phytophagus, il y a plusieurs poissons appelés ainsi, et le "véritable" très vraisemblablement disparu des bacs également. ;)
Ushebi Lorelaï, u ki, e laï!

L'eau coule et cascade et se libère du temps qui passe.

Avatar de l’utilisateur
SEB3005
Administrateur du site
Messages : 849
Inscription : mar. 15 janv. 2013 07:26
Ville/City : coudekerque branche
Localisation : Nord 59

Re: avis sur une population ?

Message par SEB3005 »

gerris a écrit : Le all red est presque disparu du hobby en Europe,
Sauf dans ton coin mon amis ;)
Image

guignol63
Messages : 44
Inscription : mer. 19 juin 2013 20:25
Ville/City : clermont-ferrand

Re: avis sur une population ?

Message par guignol63 »

perso j'en au 3 espèces dans 450 litres et il n'en faut pas plus .

biotop
Messages : 58
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 21:57
Ville/City : lambersart

Re: avis sur une population ?

Message par biotop »

ok ok merci ;) bon pas facile de faire un choix entre un communautaire et un spécifique :roll:
c'est dommage car le plus beau pour moi c'est Haplochromis phytophagus :|
enfin si je fais un spécifique c'est avec haplochromis aeneocolor :roll: car mon idée de bac c'est sont biotope :roll: en plus il est trop beau :lol:
un spécifique comme le mien (150x55x60) ça peux donner quoi comme ratio mâle/femelle ?
ça va bien se passer entre les males ?
guignol63 a écrit :perso j'en au 3 espèces dans 450 litres et il n'en faut pas plus .
Merci ;) tu as quoi comme population ?

gerris
Messages : 133
Inscription : dim. 27 janv. 2013 06:56
Ville/City : Mirefleurs (63), France

Re: avis sur une population ?

Message par gerris »

SEB3005 a écrit :
gerris a écrit : Le all red est presque disparu du hobby en Europe,
Sauf dans ton coin mon amis ;)
Presque. J'ai un "vieux" couple que je viens tout juste de reproduire après un an de travail et de stress (surtout après avoir perdu une des 2 femelles)... Ces quelques alevins vont permettre de stabiliser la souche dans mon coin comme tu dis. Pas de dispo pour le moment. :D
Cela dit je ne connais qu'un groupe autre(même génération) avec seulement un mâle, mais celui qui les maintiens ne les reproduit pas et n'est pas prêteur... :evil: Enfin bon... L'avenir de cette souche est moins sombre aujourd'hui! :D

Pour les phytophagus, je pense tu as comme référence les "christmas fulu" des US... On est tous pareils!! :lol: Cela dit d'après nombre d'experts, ce n'est pas un phytophagus. C'est semble-t-il une erreur de dénomination des poissons sauvages expédiés... Et sans même parler de ce problème de nom, cette souche d'haplochrominiens n'est pas présente en Europe. Là tu touches aux espèces qui sont sujettes à des problèmes d'identification. Celà dit ce n'est pas le cas de tous les victo non plus! :D
Ushebi Lorelaï, u ki, e laï!

L'eau coule et cascade et se libère du temps qui passe.

Répondre