Haplochromis sp. "tomato" (Haplochromis sp. "35")

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Haplochromis sp. "tomato" (Haplochromis sp. "35")

Message par jiji18 »

Bonsoir ,

A l'origine la souche provient de Fred qui a maintenu et largement diffusé au sein de l'association haplochromis .

Mais les espèces haplochromines ont souvent un effet de mode (comme beaucoup d'espèces, et parfois on oublie que la souche est en danger (ratio m/f ou reproduction ) .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis sp. "tomato" (Haplochromis sp. "35")

Message par Marsupilami »

Image
Image

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis sp. "tomato" (Haplochromis sp. "35")

Message par Marsupilami »

Adultes, ils sont très calmes, mais à 3 cm, ils jouent aux caïds ! lol
Image

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis sp. "tomato" (Haplochromis sp. "35")

Message par Marsupilami »

C'est que ces p'tits cons deviennent beaux ! Ils font 6 cm maintenant et passent leur temps à se quereller et à jouer au caïd mais... waoouw ! J'ai transféré 4 des 5 mâles dans le 600 l pour calmer les choses... les flameback qui sont avec sont pareils... j'ai réussi à en virer 2 aussi.

Le boss du groupe :
Image
Image

Un dominé
Image

Tête à tête qui en dit long sur ce qu'il se passe dans leur petite tête... "Tu restes chez toi... Tu restes chez toi... hein... tu restes chez toi..." rempli de peur et de provocation à la fois... :lol: :lol: :lol:
Image
Séb

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis sp. "tomato" (Haplochromis sp. "35")

Message par Marsupilami »

Les petits jeunots sont adultes maintenant. Une espèce vraiment agréable à maintenir, pas trop chiants entre eux, bien colorés et (ce qui est étonnant) beaucoup de variabilité dans les robes entre mâles, mais aussi selon leur humeur... un peu comme les paropius mais un peu plus caractériels (territoires plus grands). En vieillissant, ils se calment de plus en plus...

Le mâle dominant qui règne en maître absolu sur le côté droit du bac...
Image

Le même mâle hier pendant un petit coup de stress (j'ai fait un peu de marteau dans la pièce...)
Image

Son petit frère dominé...
Image
Séb

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1921
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Haplochromis sp. "tomato" (Haplochromis sp. "35")

Message par Manu71 »

Ce sont des Teignes !!!
le mâle qui est resté planqué dans mon 600 l et qui a grandit maintenant va quelques fois brancher les melanopterus deux fois plus gros que lui :o
:lol:

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis sp. "tomato" (Haplochromis sp. "35")

Message par Marsupilami »

Manu, tu le reconnais ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1921
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Haplochromis sp. "tomato" (Haplochromis sp. "35")

Message par Manu71 »

On dirait oui :lol:

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis sp. "tomato" (Haplochromis sp. "35")

Message par Marsupilami »

c'est le plus petit des deux mâles que tu m'avais filés. Il est toujours là, fidèle au poste !
Séb

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis sp. "tomato" (Haplochromis sp. "35")

Message par Marsupilami »

Salut,
petite expérience involontaire. Fin 2019, j'avais récupéré une portée et m'étais retrouvé avec grosso modo 3/4 de mâles. Je fais pousser une autre portée pour assurer la génération suivante. Ils font 3 cm à peine, donc c'est encore un peu tôt pour les sexer, mais plusieurs mâles sont déjà bien colorés et je pense qu'ils ont tous déjà un ocelle sur l'anale. En regardant la présence de cet ocelle, j'ai quand même profité d'un transfert vers un bac plus grand pour les sexer. Surprise ! il semblerait que j'ai au moins 2/3 voire 3/4 de femelles ! Malheureusement, je n'avais pas pris de notes en 2019, mais en fouinant mes photos, je suis quasi sûr qu'à l'époque je les avais reproduit dans une eau douce (conductivité inférieure à 100µS/cm²) alors que la portée actuelle est née en eau dure (conductivité > 700µS/cm²) ! A voir si la sex ratio que j'ai observée est juste. Mais c'est sans doute une piste à creuser pour rééquilibrer certains groupes !
Séb

Répondre