question hybrides possibles

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

question hybrides possibles

Message par Marsupilami »

Salut,
pendant une période j'ai gardé tomato et flameback dans le même bac. Je n'ai jamais constaté de parade interespèce, mais lorsque j'avais récupéré une portée à l'époque, une partie était hybride entre les deux. J'ai évidemment supprimé la portée. J'ai séparé les deux espèces depuis fin décembre. Je précise que je n'ai aucun problème à reconnaitre les femelles qui ont des patrons et des couleurs bien différents. Il y avait des jeunes entre 1 et 2 cm dans le bac que j'ai éliminés aussi dans les semaines qui ont suivi. Mi-mars, j'ai récupéré une portée de flameback dans le même bac (ponte vers le 20 février, bien après le retrait des tomato). Ils font entre 4 et 5 cm et le dominant m'a déjà engrossé une femelle... Donc depuis fin décembre, dans le bac il y a uniquement flameback, des vieux mâles alluaudi (un seul coloré qui ne s'intéresse qu'aux autres alluaudi) et des Labeo trewavasae Thumbi West (dingue d'avoir 3 mâles territoriaux dans 400l...). Le risque d'hybridation me parait nul ou presque et si ça arrivait, je pense que je verrais les hybrides tout de suite... Problème, depuis quelques semaines, je vois des jaunes haplos, entre 1 et 2 cm, gris à barres verticales estompées. Les jeunes que j'élève à part n'ont pas de barre verticale comme eux... Ca me questionne. Est il possible que ces jeunes aient 8 mois et n'aient pas grandi plus ? et soient donc des hybrides ou des tomato ? Perso je n'y crois pas trop mais je ne m'explique pas la coloration différente de celle des autres jeunes. Je vais les élever pour voir ce que ça donne et les supprimerai ensuite dans le doute. Avez vous déjà constaté de telles différences de couleur d'un bac à l'autre sur des juvéniles ? Pour ceux qui ont eu du flameback, ont ils une phase de coloration à barres verticales (sans les 2 bandes horizontales estompées) ?
Séb

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: question hybrides possibles

Message par Manu71 »

Salut Seb

Je n'ai jamais maintenu de flameback, concernant les différences éventuelles de colorations chez les jeunes issus d'une même espèce, je n'ai pas eu de différences marquées, avec l'habitude, comme toi, on repère assez vite les alevins avec leurs couleurs/aspects typiques de l'espèce concernée.

Il n'y a qu'avec mes paropius avec mâle bleu et mâle "normal" que je dois attendre un peu plus pour distinguer quel patron de couleur ils auront ;)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: question hybrides possibles

Message par Marsupilami »

Salut,
Ceux que j'ai changé de bac ont également changé de coloration... leur patron de coloration est redevenu plus "classique" pour du flameback. Affaire à suivre donc... je vais essayer de faire des photos pour montrer les différences de patron.
Séb

Répondre