Haplochromis sp. matumbi hunter

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Haplochromis sp. matumbi hunter

Message par Manu71 »

Bonjour à tous,

Petite question à celles et cceux qui ont déjà maintenu cette espèce :

Sur mes 4 spécimens, j'en ai eu un, puis maintenant deux qui gardent la bouche ouverte style "luxation de la mâchoire".

Ils mangent, se portent bien mais déjà qu'ils ont une gueule spéciale, là c'est encore plus spécial :lol:

Bref : quelque chose à faire ? vérifier quelque chose ? Faire attention à quelque chose ?

Merci de vos retours !

Manu

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis sp. matumbi hunter

Message par Marsupilami »

Salut,
tu aurais une photo ?
est ce qu'ils sont âgés ?
arrivent ils à fermer la bouche pour manger ?
Séb

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Haplochromis sp. matumbi hunter

Message par Manu71 »

Bonjour Seb !

Alors, ils viennent de Chez Jiji, je n'ai pas l'âge exact ;)
Pour manger ils prennent surtout les restes enfin les morceaux de ce que les autres mangent, l'un d'eux est un peu maigre, l'autre non.

Photos (désolé mais ils bougent ces cocos !!)
ma1.jpg
ma1.jpg (15.14 Kio) Consulté 2332 fois
ma2.jpg
ma2.jpg (33.16 Kio) Consulté 2332 fois

Voilà, après ce sont peut être des femelles toujours en train de gueuler ... Naannn je déconne !!! si ma femme voit ça :lol:


.

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis sp. matumbi hunter

Message par Marsupilami »

Manu71 a écrit : dim. 14 mars 2021 10:03 Voilà, après ce sont peut être des femelles toujours en train de gueuler ... Naannn je déconne !!! si ma femme voit ça :lol:
Rhoooo !!!!

C'est étrange comme blocage. En tout cas, rien à voir avec le problème du prémaxillaire sorti de son axe comme on voit souvent sur des Altolamprologus. Ca me fait pense un peu à certains gros poissons dans les aquariums publics qui n'arrivent plus à totalement fermer leur bouche. Je pense que ça doit être un problème de vieillesse... je n'ai jamais eu de matumbi hunter, mais je n'imagine pas cette espèce vivre très longtemps. Si JJ peut nous donner une idée de leur âge ?
Le principal risque à mon avis, c'est qu'ils n'arrivent plus à s'alimenter correctement et finissent par mourir de faim. Pour la repro, ça sera aussi très compliqué je pense.
En farfouillant sur le web, j'ai vu un post sur 2 oscars qui avaient un problème similaire et il était suggéré qu'ils s'étaient coincé la gueule en paradant.
Séb

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Haplochromis sp. matumbi hunter

Message par jiji18 »

Bonjour ,

:oops: J'ai récupéré cette souche en 2018 (via L134) : mais je ne me souviens pas de la provenance direct de la souche ( Alain ?? ou autre ) :cry:

Les dernières diffusions provenaient d'incubation courant 2018 et début 2019 ;) Et les alevins ont été mélangé au fur et à mesure des grossissements et les juvéniles non sexués en bac spécifique .

ET j'ai diffusé la souche pour le congrès AFC .

Je profite de ce post : Que sont devenues les espèces diffusées lors de ce congrès ??
:oops: A ce jour aucune retombée d'information des acquéreurs de l'association et autres passionnés :evil:
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis sp. matumbi hunter

Message par Marsupilami »

Merci pour les infos.
Ils ont donc maxi 2-3 ans maxi. C'est pas vieux... Ca doit être autre chose, mais je ne vois pas... Tu as regardé l'intérieur de leur gueule pour voir s'il y avait quelque chose ?
Séb

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Haplochromis sp. matumbi hunter

Message par Manu71 »

Rien vu de spécial ...

Affaire à suivre ...

Et si, à tout hasard, j'en pêchais un, je ne suis pas ostéo mais il y a une manip à faire ? :D

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis sp. matumbi hunter

Message par Marsupilami »

il ne faut pas chercher à replacer la bouche, tu risquerais de casser des os. Je pense pas qu'il y ait grand chose à faire... peut-être les changer de bac pour voir ?
Séb

Répondre