Malawi - Taïwan Reef

Pour parler de tous vos autres poissons, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

tyteuf a écrit : mer. 17 mars 2021 11:15 J'ai aclimaté hier une groupe de 6 individu, 3M et 3F

Du F1 de chez Estalens

on repart à zéro
Nickel ..

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par L134 »

Nous aurons donc la même souche puisque Estalens également. Mais en F2 car la traçabilité est : F0 importés par NEOTROPIC, Estalens a des reproducteurs F1 et ils vendent des F2 (enfin pour la taille que nous avons acheté). Tyteuf tu as peut être des reproducteurs ?

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par tyteuf »

Je ne sais pas trop, C'est Eric P. qui en à fait dont au club (pour info, il est également membre du club d'ivry depuis un an et va prendre le poste de Trésorier)

De ce que j'en sais, import Estalens, et repro chez eux, donc ça collerai

Sauf pour la génération, il est annoncé F1, ils sont clairement adulte, quoi qu'un peu petit, les premières repro devrait arrivé très vite

Les votre sont il sexable ?

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

tyteuf a écrit : jeu. 18 mars 2021 07:28 Je ne sais pas trop, C'est Eric P. qui en à fait dont au club (pour info, il est également membre du club d'ivry depuis un an et va prendre le poste de Trésorier)

De ce que j'en sais, import Estalens, et repro chez eux, donc ça collerai

Sauf pour la génération, il est annoncé F1, ils sont clairement adulte, quoi qu'un peu petit, les premières repro devrait arrivé très vite

Les votre sont il sexable ?
Bonjour Christophe.

Que tu aies des F1 ou des F2, peu importe pourvu que la souche soit sûre et saine. Si tu as des repro, ça nous permettra éventuellement de croiser nos souches. Thomas m'a livré les 8 Chindongo saulosi ce matin, l'acclimatation s'est bien passée, ils sont maintenant dans le grand bac. Coté sexage, ce sont les débuts, certains commencent à se démarquer, je pense qu'il faut encore une petite quinzaine pour les plus gros, et un peu plus pour le deux un peu plus petit. Je vous tiens informé sur l'évolution.

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Petit bilan après 3/4 jours d'observation par intermittence. La santé de ma fille occupe la majeure partie de mon temps, et c'est seulement aujourd'hui que j'ai pu assez bien les observer. J'ai pu prendre quelques photos hier, que j'ajouterai à mes commentaires.

D'après le peu d'infos en ma possession, dans le groupe de 8 que Thomas m'a apporté jeudi matin, il y aurait, à priori, 4 mâles et 2 femelles, je ne compte pas les deux petits au sexe non définissable pour le moment;
Tout ça nous mène un peu loin du ratio désiré de 4M/4F. Pour l'instant donc, en tenant compte que mes connaissances de l'espèce sont plus que limitées, nous aurions un ratio 4M2F dans le groupe. Toujours au conditionnel, un seul mâle se confirme en ce qui concerne l'évolution de couleurs, les 3 autres sont encore jaune rayé de noir.

Voici quelques photos pour vous donner une image de mes propos

Image

Image

Image

Image

Image

J'essaierai de refaire des photos dans 1 jour ou 2, les mâles ne sont pas flagrants sur ces photos, mais ils sont bien rayé de barres verticales noires au moment où j'écris ce message.

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Je fais suite à mon précédent message, avec quelques photos supplémentaires prises aujourd'hui, ainsi qu'une petite vidéo.

Image

Image

J'ai tagué les poissons que je pense être des Mâles (4) et des Femelles (2), les deux autres encore Juvéniles. Comme je l'ai précisé dans le message précédent, aucune certitude concernant les 2 femelles, mes connaissances de cette espèces étant plus que limitées.

Une petite vidéo montrant le groupe qui se partage une pastille végétale.

Vidéo

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Quelques news du groupe, et quelques clichés pris hier.

Les deux femelles
Image

Image

Les deux juvéniles qui devraient être des femelles d'après l'éleveur
Image

Image

Les quatre mâles, dont le premier qui est le dominant et qui commence à bien prendre ses couleurs d'adulte. Les trois autres ont du mal à les prendre à cause de la domination du premier.
Image

Image

Image

Image

Tout va bien pour le moment, pas de joutes, seulement des intimidations entre mâles.

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Trois poissons sont partis chez Thomas hier. Le mâle dominant (mâle avec 2 ocelles), une femelle et un(e) petit(e). Depuis le départ du mâle dominant, son "second" a pris sa place. Ce dernier passe son temps à faire comprendre aux deux autres restants, que c'est lui le chef maintenant, il est constamment en mode chiant, et le mot est faible.
Comme j'avais séparé les mâles des femelles dans la perspective de séparer le groupe avec Thomas, et que c'est maintenant chose faite, j'ai remis les deux autres femelles (la grande et la petite) avec les mâles.
Pour la petite, pas de souci, mais pour la grande, c'est autre chose. Ces "excités de la nageoire anale" n'arrêtent pas de la harceler, il va falloir que je lui trouve des copines si je ne veux pas qu'ils me l'épuisent.

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Marsupilami »

Salut,
merci pour les nouvelles. Pour réduire l'agressivité, ajouter une ou deux autres espèces marche très bien. Pour limiter l'impact des ardeurs des mâles, pas d'autre choix qu'ajouter quelques femelles en effet...
Séb

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Bonjour Séb.

Merci pour le conseil. Il est prévu de mettre un trio de Labidochromis caerulus Nkhata Bay avec le groupe restant. Thomas a une connaissance, sur une ville voisine (à 80km), qui possède cette espèce. Le problème est de pouvoir les récupérer. Pas facile avec les déplacements contraints aux directives sanitaires gouvernementales.
Thomas a prévu de faire un voyage sur Nancy, peut-être l'occasion de pouvoir faire une halte chez cette connaissance, et de pouvoir les récupérer, s'il y en a de disponible à ce moment là bien-sûr.

Sinon il y a la possibilité de voir avec Thomas, s'il a dans son "stock", une espèce susceptible de cohabiter avec les Saulosi. Je vais d'ailleurs lui poser la question. Il m'a dit avoir mis son trio dans un bac avec des Flavus, si ma mémoire est bonne. Mais il pourra le préciser lui-même et nous donner son avis sur cette cohabitation.

Répondre