Malawi - Taïwan Reef

Pour parler de tous vos autres poissons, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Ce sujet fait suite au projet cichlidés africains bassin Victoria commencé ICI

Comme expliqué dans le sujet en lien ci-dessus, le souhait de maintenir des cihlidés du Lac Malawi, et en particuliers des Mbunas, remonte à Avril 2014.
Suite aux infos transmises par Thomas concernant la possibilité d'avoir des Chindongo Saulosi (au stade juvénile) a réveillé le projet mis en pause par manque de sujets disponibles (à ma connaissance) chez les particuliers dans la région proche de chez moi.
Cette opportunité vient de Christophe, qui possède des Chindongo Saulosi issus d'une reproduction personnelle, et qui procède à un échange avec Thomas. Je vais accueillir tous ces juvéniles dans un premier temps, puis le groupe sera séparé et une partie ira chez Thomas. Thomas, qui n'a pas la place pour les accueillir actuellement, aura ainsi le temps de s'organiser. Je devrais les avoir samedi 19 dans la matinée, et comme mon bac est ok pour de nouveaux poissons, la douzaine de pensionnaires qui arrive aura assez de place pendant quelques temps.

Voilà pour les dernières nouvelles, d'autres infos suivront le week-end prochain.

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par L134 »

Et voilà, ça va être de notre faute en plus à Christophe et moi :lol: :lol: :lol:

Je blague, je sais que cette espèce te tiens à coeur ;)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Marsupilami »

Salut,
il est tout à fait possible de garder des saulosi avec des Victoria ;-)
Séb

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

L134 a écrit : jeu. 17 déc. 2020 16:20 Et voilà, ça va être de notre faute en plus à Christophe et moi :lol: :lol: :lol:

Je blague, je sais que cette espèce te tiens à coeur ;)
Ce ne pas de votre faute, c'est plutôt grâce à vous deux que je peux enfin aboutir à mon souhait ;)
Marsupilami a écrit : jeu. 17 déc. 2020 19:25 Salut,
il est tout à fait possible de garder des saulosi avec des Victoria ;-)
Séb
Bonsoir Séb
Je sais qu'un collègue avait plusieurs mâles Saulosi dans un 320L, 4 ou 5 si mes souvenirs sont encore valides, et que pour éviter une guerre de territoire, il avait mis une autre espèce non Mbuna, pour faire "tampon" comme il disait à l'époque. Ça avait plutôt pas mal fonctionné, car il y avait moins de frictions entre les mâles Saulosi, je ne me rappelle plus l'espèce par contre, je sais que les poissons étaient un tout petit peu plus grand que les Saulosi, c'est à dire 10/11cm.
Je ne sais pas si ça serait faisable de mettre les Pseudrocrenilabrus multicolor Victoriae avec les Saulosi !? Une idée peut-être ..? Compatibilité ..? Risque d'hybridation ..?

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Marsupilami »

Salut,
effectivement, mettre une autre espèce avec les calmera à coup sûr. Dans ma jeunesse (enfin suis encore jeune hein !), y a bien 25 ans, j'avais tenté les saulosi en spécifique dans 120l. 1 mâle et 3 femelles. Ca tournait systématiquement en poissonicide de la plus faible femelle... jusqu'au jour où j'ai ajouté un trio de Maylandia greshakei (ou mbenjii... le commerce qui me les a vendu avait l'habitude changer les noms pour rendre les poissons plus attractifs... :evil: ). Ca a été radical. Après, ça tenait pas trop mal un trio de chaque espèces, plus un trio de Pseudotropheus elongatus Mpanga (achetés sous elongatus Masimbwe), jusqu'au moment où le mâle elongatus a commencé à ne plus accepter la domination excessive du saulosi (au bout de 9 mois). Ils sont alors tous partis dans un 450l dans mon club. Outre le volume trop petit, j'avais fait l'erreur de mettre 2 femelles, chiffre à éviter à tout prix avec les mbunas, c'est 1 ou 3 ou plus. Mais pas 2, elles finissent toujours pas s'entretuer. C'est pareil pour les mâles. Jamais 2. Mettre au moins 3 espèces me parait quasi obligatoire avec les mbunas pour réduire leur agressivité. La cohabitation chez moi avec des Haplos du Malawi n'a jamais été idéale. Contrairement aux idées reçues, les saulosi ne sont pas calmes. Ils le paraissent car ils sont petits, mais ce sont de vrais casse-couille. Pas territoriaux, mais toujours en train de stresser les autres par des petits coups de gueule plutôt imprévisibles. En gros, c'est tu peux rester sur mon territoire, mais tu t'écartes de mon chemin sinon, gniark ! Des Aulonocara ou de jeunes haplos supportent difficilement dans un bac de taille moyenne.
J'avais vu en Hollande un bac spécifique de saulosi avec 5 ou 6 (ou plus ?) mâles colorés, une quinzaine de femelles et une ribambelle de jeunes dans 150, peut-être 200l à vue de nez. Ca avait l'air de bien marcher. En fait, je pense qu'il faut qu'il y ait trop de mâles pour qu'ils puissent établir un territoire. Mais ça reste toujours assez risqué, ce qui est valable chez l'un ne l'est pas forcément chez l'autre. Le risque est que les mâles, avec le temps finissent par éplucher les plus faibles l'un après l'autre, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Mais un groupe est un spectacle magnifique. A tenter, en prévoyant une solution de repli si ça se passe mal entre les mâles.
J'ai également eu à un moment un groupe de 2 mâles et 3 femelles avec estherae et quelques haplos du Malawi dans 300l (120x40 cm de surface) pendant un an ou deux (je ne me souviens plus). Ca marchait plutôt bien, avec un seul mâle coloré, mais ils avaient grandi ensemble.
Oublie la cohabitation Pseudocrenilabrus/saulosi. Mes philander avaient du mal à se défendre face à des saulosi. Franchement à éviter. Du coup, voit plutôt du côté de Victoria plus massifs mais cool, des sauvagei par exemple. Une espèce rouge rendrait du plus bel effet avec les saulosi bleus et jaunes. Je pense que tu peux aussi envisager d'autres espèces pétricoles, peut-être du nyererei ou du chilotes par exemple. Dans un autre cas de cohabitation, un gros nyererei ignorait quasiment les mbunas dans un 400l.
Séb

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Bonsoir Séb,
Merci pour toutes ces infos bien utiles pour un débutant comme moi. Pour le moment, je vais maintenir le groupe que m'apporte Thomas demain en fin de matinée. Ensuite, lorsque le moment sera venu de séparer le groupe, je verrai pour y ajouter d'autres espèces.

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Arrivés comme prévu, mis en acclimatation dès leur arrivée, première observation, tout à l'air d'aller bien.
Petite photo avant le grand bain

Image

J'ai pu voir que les 12 alevins/juvéniles avaient des différences de taille, allant du simple au double. Christophe pourra peut-être me donner quelques informations à ce sujet dont, les dates, même approximatives des naissances, et s'ils sont de portées différentes, J'oubliai, origine des parents. Je sais que j'en demande beaucoup, mais comme je souhaite faire un suivi de ces poissons le plus précis possible, ces informations me semblent indispensables. A moins que Thomas connaissent toutes ces infos.
Les couleurs étaient dans les gris/jaune à leur arrivée, après quelques dizaines de minutes dans le grand bac, les couleurs sont revenues sur un beau jaune citron, le stress a été de courte durée ;)

Image

Après avoir fait un rapide "tour du propriétaire", ils se sont mis rapidement en chasse aux micro vers et autres micro crustacés en grand nombre dans le bac, de la nourriture vivante ne leur fera aucun mal. Leur nouveau logis semble leur convenir, la présence du LDA016 n'a suscité la moindre inquiétude.

A suivre ..

PS: Merci à Thomas et Christophe
Dernière modification par Edgar le sam. 19 déc. 2020 20:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par L134 »

Top top top :D

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Voici plusieurs photos des jeunes, ils sont tous jaune sauf deux, d'ailleurs on le voit bien sur la photo lorsqu'ils sont dans le seau, dans mon message précédent.

Le plus gros d'entre-eux a déjà des marques noires sur la dorsale,
Image

Et un autre un tout petit plus petit que le plus gros
Image

Les autres sont sans marques distinctives pour le moment, je pense que ça ce verra plus d'ici quelques semaines.
Image

Image

Image

Image

Ils ne se sont pas encore attribué de territoires, mais certains ont choisi une place pour dormir, et virent systématiquement celui qui cherche à se l'approprier. Il y a toujours de l'animation dans le bac, et comme le bac est en face de mon bureau, j'ai toujours un œil dessus. C'est cool une télé couleur avec grand écran :lol:

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par tyteuf »

Bonsoir,

Effectivement, il y a quelques sujet issu d'une portée précédente dans mon bac d'élevage, et il à beau ne pas être remplis de pierre (bac de grossissement nu sans sables) ils sont impossible à pécher.

il y a des écart dans le grossissement des jeunes, mais c'est pareil pour toutes les espèces.

Les plus jeunes ont 2 ou 3 mois, le plus grands 4/5.

J'ai également vu un écart de couleurs sur certain sujet, c'est la première fois que j'observe ce phénomène sur cette souche.
Je me suis noté de poser la question à certain qui serait plus érudit que mois sur ce poissons, mais je n'en ai pas encore eu l’occasion.

Origine des poissons inconnu, c'est un achat dans une bourse, lorsque je recroiserai le gars, je lui poserai la question, mais à mon avis, cela viens de chez "cichliden stadel"

chez moi, ou plutôt au club, ils sont 3 mâles 5 femelles, accompagné d'un groupe de Pseudotropheus élongatus chewere 3M2F pour un bac de 350L de 150 cm

Voila

Prends en bien soin, ils sont rare

Répondre