David59, de retour après plusieurs années

David59
Messages : 2
Inscription : mar. 31 mars 2020 20:34
Ville/City : Toufflers

David59, de retour après plusieurs années

Message par David59 »

Bonjour à tous,

Ancien haplochrominien, j'avais décroché en 2011 suite à quelques mésaventures et un projet perso. J'avais toujours dit que je reprendrais l'aquario un jour, et que ce serait exclusivement avec mes si précieux Victos !

Aujourd'hui, je commence à disposer du temps et de l'espace nécessaire, même s'il me reste encore pas mal de travaux à faire, et le moment est venu de me remettre dans le bain, de commencer à réflechir à mon projet Victo.

Mon historique aquariophile? J'ai commencé par un 240l communautaire, avec du cichlidé fluviatile entre autres, puis très vite un 96l avec de petits cichlidés et un décor de fond DIY, ensuite passage sur un 600l en malawi. Je me sépare du tout au 1er semestre 2006, suite à un déménagement pour raisons professionnelles. Fin 2006, installé, je jette mon dévolu sur un 576l que je peuplerais d'abord en malawi. Durant cette période je suis pas mal actif sur le web, j'étais modérateur / Co-webmestre du site aquasquale, le portail aquariophile des trucs et astuces (les "vieux" se souviendront :lol: ).
J'ai eu l'occasion d'écrire quelques articles sur mes réalisations qui paraîtront d'ailleurs dans une revue papier aquariophile avec laquelle nous travaillions alors.

Vers 2008 le victo commence à me faire de l'oeil,c'est pundeny (ou pundere un autre de ses pseudos) qui m'attirera du coté obscur, non, plutôt du coté coloré de la force ! Pundeny, citoyen belge de son état que j'ai connu via le site/forum aquarium59, de son vrai nom Emilio. Je me lance à corps perdu dans le victo, attiré par ces magnigiques haplos, et sensibilisé par l'association haplochromis alors présidée par Richard. Tout s'enchaine très vite, le 576l passe en full victo, je lance un 240l fait maison en full victo également, ainsi qu'un 160l et une nursery...

Avec l'aide de Poilou, pundere, seb3005 et d'autres membres victophiles du nord de la france et de la belgique, nous créons une "Antenne Nord Victoria" sur les sites aquasquale et aquarium59 afin de faire connaitre les victos aux autres aquariophiles, une belle synergie se met en place !

Dans mes listes de maintenance de l'époque ?
J'en ai retouvé une de novembre 2010 (quelques mois avant que je raccroche) voici ce que je maintenais avant de raccrocher :
Dans le 576l :
2/2 Haplochromis sp. "Matumbi Hunter" (recherche 2-3 femelles supplémentaires)
2/4 Pundamilia igneopinnis
1/2 Haplochromis Latifasciatus
2/7 Haplochromis sp. "Kenya Gold" subadultes (Ratio Provisoire en attente du sexage définitif)
2/10 Haplochromis chilotes "Pop. Zue Island"

Dans le 240l :
4/6 Pundamilia Nyererei "Pop. Ruti Island"
2/3 Haplochromis sp. "Hippo Point Island"

Dans le 160l :
3/2 Haplochromis Ishmaeli
1 Pundamilia igneopinnisi "Pop. Igombe Island"

L'une des repros les plus importantes que j'ai pu diffuser à l'époque étaient mes Haplochromis Ishmaeli, poisson ô combien craintif et discret, mais qui mérite qu'on lui consacre du temps, et il ne m'a pas déçu, lorsque les mâles se sont parés de leurs plus belles couleurs, ce poisson est devenu mon chouchou :D

vers 2011/2012, retour de vacances après 15j/3semaines (les bacs étaient gérés par programmateurs et distributeurs automatiques, s'agissant d'un logement de fonction au sein d'un établissement d'enseignement, je n'étais pas autorisé à laisser l'accès à un personne étrangère à la collectivité, même pour nourrir mes poissons... :( ), j'ai le malheur de retrouver mes bacs et surtout mes haplos en piteux état...une coupure sur un disjoncteur durant notre absence, et bien évidemment celui ci n'a pu être réarmé qu'à notre retour...j'ai perdu pas mal de pensionnaires, réussi à en sauver d'autres, et c'est à ce moment là que j'ai pris un sacré coup au moral, j'ai alors préféré confier mes haplos restants aux copains victophiles en me disant que je reprendrais le jour où je pourrais être chez MOI.

Vous l'avez compris, c'est aujourd'hui chose faite, et je commence donc à tourner mon regard vers mes précieux victos :)

Bon et sinon, j'ai 43 ans, je suis de toufflers dans le nord (à 20mins de lille et juste à la frontière belge !), et j'espère bien recroiser la route des anciens s'ils donnent encore dans le victo et aussi croiser les nouveaux ;)

A très vite !!

Ps : Et merde j'ai encore fait un pavé, désolé :lol:

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: David59, de retour après plusieurs années

Message par jiji18 »

Bonjour David ,

:D Ravi de te revoir parmi nous :) et de reprendre ta passion pour le Victoria :D

:) Je me souviens de ta détermination de la mise en route des listes de maintenance sur le site "aquarium59 " qui eut à cette époque un bon résultat positif ;)

;) A ce jour il y a cette liste : https://www.haplochromis.fr/phpBB3/view ... f=6&t=1428 des espèces ont disparues et d'autres sont arrivées .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: David59, de retour après plusieurs années

Message par Manu71 »

Bonjour David et bienvenu ici !!

Belle histoire aquariophile que la tienne malgré une fin bien moins agréable, Jiji a subit lui aussi un coup du sort il y a quelques mois, toujours difficile moralement vu le temps que l'on consacre et l'attachement envers nos écailles ;)

À très bientôt donc !!

Manu

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: David59, de retour après plusieurs années

Message par Marsupilami »

Bon retour parmi nous !
A bientôt
Séb

David59
Messages : 2
Inscription : mar. 31 mars 2020 20:34
Ville/City : Toufflers

Re: David59, de retour après plusieurs années

Message par David59 »

Hé, ça fait plaisir de revoir des pseudos que je n'avais pas vu depuis trop longtemps ;)

J'ai jeté un oeil vite fait sur la liste de maintenance, y'a beaucoup d'éleveurs au dessus de Paris ou en Belgique ?
Seb3005 et pundeny (Emilio) sont encore de la partie ?

En ce moment je commence à rénover une dépendance de 35m2 attenante à la maison, j'ai un renfoncement de 160 par 100 de profond qui serait idéal pour accueillir un gros bac ...fait maison bien sûr :mrgreen: en plus comme je pars de zéro dans cette pièce je peux prévoir arrivée d'eau et évacuation :D

Bon je m'en vais dépoussiérer mes bouquins victos et mes posters :lol:

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: David59, de retour après plusieurs années

Message par jiji18 »

David59 a écrit :Hé, ça fait plaisir de revoir des pseudos que je n'avais pas vu depuis trop longtemps ;)

J'ai jeté un oeil vite fait sur la liste de maintenance, y'a beaucoup d'éleveurs au dessus de Paris ou en Belgique ?
Pour la Belgique : Alain / Philippe Hotton / Zeus
Pour le Nord : Marsupilami


Seb3005 et pundeny (Emilio) sont encore de la partie ? Non :( , comme beaucoup les aléas familiaux / professionnelles / santé / loisirs font prendre des choix différents . Concernant l'aquariophilie on peut observer des choix différents par effet de "mode" ??

En ce moment je commence à rénover une dépendance de 35m2 attenante à la maison, j'ai un renfoncement de 160 par 100 de profond qui serait idéal pour accueillir un gros bac ...fait maison bien sûr :mrgreen: en plus comme je pars de zéro dans cette pièce je peux prévoir arrivée d'eau et évacuation :D
:) Bon courage ;)

Bon je m'en vais dépoussiérer mes bouquins victos et mes posters :lol:
:) L'association a édité de nouveaux posters concernant le Victoria ;) Vois avec Manu71 (Président de l'association ) qui te donneras plus d'info ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Répondre