Ultra-violet

Votre message ne rentre dans les rubriques précédentes ? Postez le ici !
Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Ultra-violet

Message par Marsupilami »

Salut,
lorsque je suis passé chez Manu, puis pendant mes vacances via fesses de bouc, je lui ai montré les scorpions qui deviennent fluorescent sous UV. C'est à dire que lorsqu'on les éclaire avec des UV (365nm, lumière invisible pour nous), ils produisent une lumière verte et paraissent donc fluorescents. Ils brillent et on peut les voir à 7-8 m de distance, voire plus, sans problème la nuit, même lorsqu'ils ne font que 2-3 cm.
Il m'a indiqué une étude sur la réflectivité des UV chez des haplos du Malawi https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs ... 04.00483.x. Si vous voulez le pdf, je l'ai, ou un certain site russe vous permettra de l'avoir sans problème. J'ai trouvé aussi cet article : https://www.researchgate.net/publicatio ... i_Cichlids. Je ne les ai pas encore lus, juste survolé les images...
Néanmoins, ça nous a donné l'idée d'essayer sur les haplos du Victoria pour voir si ça ne pourrait pas aider à distinguer notamment des femelles d'espèces proches difficiles à distinguer sous lumière blanche (enfin c'est surtout l'idée de Manu).
Ayant une lampe torche puissante pour chercher mes petits bébés scorpions, j'ai testé cette nuit. Et j'ai été surpris du résultat. Pas sur les poissons, parce que je ne les voyais quasiment pas, mais sur l'eau qui paraissait laiteuse. La visibilité ne dépassait pas 20 cm, alors que sous lumière blanche, elle est cristalline. Et je retrouve cet effet sur tous mes bacs, aussi bien eau douce que eau dure. Et je m'interroge. Pourquoi ? Sur ma cuve d'eau osmosée, ça ne le fait pas. Sur l'eau du robinet non plus. J'ai pensé aux nitrates mais en principe je ne dépasse pas 20 mg/l. Des bactéries ? De la matière organique en suspension ? D'autres molécules ? Si quelqu'un a une idée de l'explication du phénomène, ça m'intéresse.
Séb

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Ultra-violet

Message par Manu71 »

J'ai reçu la mienne à midi commandée hier, je vais tester ;)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Ultra-violet

Message par Marsupilami »

Tu me diras si tu obtiens un effet laiteux de l'eau !
Séb

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Ultra-violet

Message par Manu71 »

Salut à tous,

Seb, idem chez moi, et pourtant eau réputée d'excellente qualité par les responsable qualité eau responsable du barrage fournissant l'eau.

J'ai juste fait un test rapide, je verrais calmement un soir sur l'ensemble des bacs aux changements d'eau plus ou moins récents et on verra ...

Sinon pareil : eau cristalline sur ce bac de jour et changement d'eau récent !!

Photo :
eau.jpg
eau.jpg (67.09 Kio) Consulté 4247 fois

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Ultra-violet

Message par Manu71 »


Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Ultra-violet

Message par Marsupilami »

Quelques photos prises dans le même bac :
Une photo un peu pourrie dans le sens de la lon,gueur du bac (1m20) qui montre que l'eau est parfaitement cristalline, même pas un peu jaunâtre
Image
Une autre plus jolie d'une partie du bac
Image

Puis avec la lampe UV :
d'abord la lampe placée au dessus du bac pour éviter les éventuelles reflets sur la vitre
Image
Image

enfin la lampe UV face au bac, on remarque que le "lait" n'est pas de la même couleur que la lampe (je suis daltonien mais ce n'est clairement pas violet , pour moi c'est une sorte de bleu-vert) donc pour moi c'est de la fluorescence
Image
Séb

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Ultra-violet

Message par Marsupilami »

Salut,
un début de réponse qui ne me satisfait pas tout à fait de Zuzana Musilova sur le groupe WAC :

"I believe it might be mostly because of the physical property of the light. UV is the light with shorter wavelength - it refracts and scatters first and more than visible light. By other words, the chance to hit some particle/bacteria/dust is higher in shorter-wavelngth light... This can be enhanced by the presence of microscopic particles, the effect wouldn’t be that strong on the fresh tap water, but you should still see it (in the same volume and on the dark basckground). And you can sometimes see similar effect with the point source made of visible light - if u use the full spectrum source, you might see rather blueish refraction column (because blue is shorter wavelength than red)."

Traduction : "Je crois que ça pourrait principalement être dû aux propriétés physiques de la lumière. Les UV sont une lumière avec des ondes plus courtes - elle se réfracte et se disperse avant et davantage que la lumière visible. En d'autres termes, la chance de rencontrer une particule/bactérie/poussière est plus grande pour la lumière à courte longueur d'onde... Cela peut être renforcé par la présence de particules microscopiques, l'effet ne devrait pas être aussi fort sur de l'eau du robinet fraiche, mais tu devrais toujours le voir (dans le même volume et sur un fond sombre). Et onpeut voir un effet similaire avec le point source d'une lumière visible - en utilisant le spectre complet de la source, tu peux voir une colonne de réfraction plutôt bleutée (parce que le bleu a une longueur d'onde plus courte que le rouge)."
Séb

Répondre