Association P. nyererei Makobe et H. sauvagei Makobe

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Association P. nyererei Makobe et H. sauvagei Makobe

Message par L134 »

Le sujet n'est pas nouveau et l'association est fréquemment proposée (par moi en tout cas) aux débutants.

Petit historique du sujet chez moi.
Chacun sait que j'ai commencé le victo avec 1 quatuor de P. nyererei Makobe (merci Philippe) dans un bac de 180 L ( :| :| :| ). Un jeune mâle déjà de belle taille, une jeune femelle, une femelle "adulte" et une vieillissante. Les trois femelles ont instauré une hiérarchie : N°1 la jeune, N°2 l'adulte et N°3 la "vieille". Les 2 premières se sont reproduites fréquemment avec le mâle mais jamais la troisième. Environ 1 an après j'ai eu l'occasion d'avoir un couple adulte d'H. sauvagei Makobe (merci Alain).

Je les ai installés avec les Pundamilia dans le bac de 180 L. Il n'y a pas eu de souci particulier et j'ai rapidement eu une incube que j'ai récupéré. J'ai remis la femelle assez rapidement avec le mâle. Avec quelques bacs de plus j'ai décidé de les passer en spécifique dans un bac d'environ 150 L. Quelques temps plus tard première incube de la femelle mais la femelle est morte pendant l'incube alors qu'elle était isolée et sans raison apparente. J'ai retrouvée une femelle via Eric mais le mâle l'a tuée en bac spécifique. Depuis le mâle est maintenu en bac de mâles... et il est très vieux (et borgne)

Actuellement.
Ceux que je maintient actuellement (ratio 2/3) sont issu de la première incube que j'ai eu. Ils ont été "élevés" en spécifique dans un bac de 140 L principalement. Ratio 4/6 au départ puis 3/4 et maintenant 2/3. Les autres ont été diffusé en couple et trio.

Souhaitant récupérer un bac (un peu en catastrophe car arrivage de poissons non prévus au départ), je les ai tout naturellement passés dans le 180 L avec les Pundamilia (qui n'ont toujours pas changés de bac !). Le ratio des Pundamilia est le suivant : le mâle d'origine (vieillissant), un jeune mâle de 6 cm environ, l'ex jeune femelle N°1 et 2 autres femelles adultes issue de ce couple.

Les 2 mâles Pundamilia étant peu agressif (trop vieux et trop petit) il n'y a pas de problème particulier mais pas de repro non plus des Pundamilia. L'arrivée des H. sauvagei c'est passée sans heurs. Le dominé à essayé de prendre le leadership mais il n'a réussi que 24h. Ensuite le dominant à repris ça place. L'une des femelles H. sauvage était en incube et elle l'est toujours !!! Elle ne doit pas vouloir cracher ses alevins dans ce bac...

L'une des femelles adultes Pundamilia est morte une semaine après l'arrivée des H. sauvagei mais je ne vois pas quelle serait la raison. Donc après un peu plus de 15 jours, le résultat est plutôt satisfaisant.

Je n'ai pas profité de l'ajout des H. sauvagei dans le bac pour ajouter un très beau jeune mâle (10 cm) Pundamilia dans le bac pour relancer les repro mais le risque de tuerie (vieux et jeune mâles) est grand donc je ne sais que faire ... Peut-être aurais-je pu ?

A suivre

Nota : tous les commentaires (tailles des bacs, ratio,...), questions, ... sont les bienvenu ! Sans aucune retenue si ce n'est la courtoisie, la bienséance et le respect de chacun

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Association P. nyererei Makobe et H. sauvagei Makobe

Message par Manu71 »

un peu en catastrophe car arrivage de poissons non prévus au départ
Le résumé de notre vie aquariophile :D

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Association P. nyererei Makobe et H. sauvagei Makobe

Message par tyteuf »

c'est carrément ça, j'appel ça le jeux des chaise musical

sinon, à part déglingué le bac pour casser les territoire et refaire un décors different avant d'introduire, comme d'habitude quoi

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Association P. nyererei Makobe et H. sauvagei Makobe

Message par alain »

avec un décors à plat, sans grotte, pas besoins de tout chambouller

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Association P. nyererei Makobe et H. sauvagei Makobe

Message par L134 »

tyteuf a écrit :sinon, à part déglingué le bac pour casser les territoire et refaire un décors different avant d'introduire, comme d'habitude quoi
Je ne trouve pas que les Haplo du Victoria aient réellement des territoires. Je dirai plutôt des zones pour se reproduire (pierre plate, cratère plus ou moins prononcé, légère cavité,...) mais auquel ils ne tiennent pas réellement en dehors de ce(s) moment(s) de reproduction. L'important étant plutôt d'impressionner les femelles et donc d’empêcher d'autres mâles d'être impressionnants.

Systemdeflo
Messages : 171
Inscription : mer. 13 sept. 2017 19:38
Ville/City : Mazerolles

Re: Association P. nyererei Makobe et H. sauvagei Makobe

Message par Systemdeflo »

Bonsoir tout le monde !

Petit REX / observation faite dans ces deux derniers jours :

J'ai vu Mr Haplochromis Sauvagei Makobe et Mr Pundamilia Nyereri Makobe se prendre le bec au sens littéral !
La bouche de PNM d'ailleurs était un peu abîmée. Mais ce matin à l'allumage de la "petite heure" pendant que je déjeune, je voyais tout le monde (Mr HSM et les deux femelles PNM) dans un coin du bac derrière l'anubia, le tout sous le "pressing" de Mr PNM qui arborait ses magnifiques couleurs.. Il les coursait des qu'un d'entre eux sortait de derrière la racine..

Par conte là où je trouve ça étonnant ...(enfin de mon expériences) Les femelles HSM étaient tranquilles dans le reste du bac, le Mâle PNM ne leur disait rien...

Pourquoi ne les poursuit il pas ?

Mais ça fait plaisir de voir Mr PNM, qui est encore petit par rapport à Mr HSM, prendre toutes ses couleurs et faire régner l'ordre dans le bac :)

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Association P. nyererei Makobe et H. sauvagei Makobe

Message par Manu71 »

Tu sais des fois les filles vaut mieux les laisser tranquille ... :lol:

ok, ok, je sors !

Et des fois dans mes bacs ça fritte entre les mâles mais les femelles sont complètements ignorées !

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Association P. nyererei Makobe et H. sauvagei Makobe

Message par jiji18 »

Bonjour ,

J'ai maintenue ces deux espèces en spécifique , j'ai constaté en règle générale que les "Haplochromis sauvagei Makobe" avaient un comportement disons "calme" et par contre les "Pundamilia nyererei Makobe " étaient plus remuant .
Par la suite j'ai placé ces deux espèces en bac communautaire (1,5x0,5x0,5) avec deux enrochements ( chaque espèce à pris son territoire) à chaque extrémité du bac les deux espèces ont conservé leurs habitutes , hormis en période de reproduction les males défendent plus leur territoire comme beaucoup d'espèce .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Systemdeflo
Messages : 171
Inscription : mer. 13 sept. 2017 19:38
Ville/City : Mazerolles

Re: Association P. nyererei Makobe et H. sauvagei Makobe

Message par Systemdeflo »

Manu71 a écrit :Tu sais des fois les filles vaut mieux les laisser tranquille ... :lol:

ok, ok, je sors !

Et des fois dans mes bacs ça fritte entre les mâles mais les femelles sont complètements ignorées !
Ahaha oui ! Mais là en l'occurrence il laissait tranquille les filles de l'autre.. Mais pas les siennes :roll: :lol:
jiji18 a écrit :Bonjour ,

J'ai maintenue ces deux espèces en spécifique , j'ai constaté en règle générale que les "Haplochromis sauvagei Makobe" avaient un comportement disons "calme" et par contre les "Pundamilia nyererei Makobe " étaient plus remuant .
Par la suite j'ai placé ces deux espèces en bac communautaire (1,5x0,5x0,5) avec deux enrochements ( chaque espèce à pris son territoire) à chaque extrémité du bac les deux espèces ont conservé leurs habitutes , hormis en période de reproduction les males défendent plus leur territoire comme beaucoup d'espèce .
Merci Jiji ! Au début je n'avais qu'un gros enrochement sur la gauche.. Depuis quelques semaines maintenant j'en ai rajouté un sur la droite, mais il n'y a pas vraiment de prise de territoire..

Limite sur aucune des deux :|

Répondre