Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par alain »

H. latifasciata fait parfaitement l'affaire comme espèce tampon et vu les incubes qui se suivent, il doit aussi faire l'affaire comme "lapin"
parmi les plus prolifique, il y a aussi :
H sp. tipped blue
H. chilotes Makobe
pour ces deux espèces, il y a toujours des femelles en incubation dans le bac, sans pour autant avoir un énorme groupe de poissons, un ratio de 1/5 est suffisant

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par tyteuf »

c'est fou ça

je pensais justement à H. latifaciata

mais je n'ai pas osé l'écrire :oops:

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par L134 »

C'est peut-être de bonnes idées mais chez moi; avant d'être seul; le trio de N. rufocaudalis était avec ... un groupe de H. latifasciatus (1/5). Et même lors d'incube de femelles H. latifasciatus, il ne se passait rien chez l'autre espèce.

Et j'ai cédé les H. latifasciatus.

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par L134 »

J'ai démarré cette association (comme tyteuf je préfére les tomates aux cailloux si vous voulez jeter quelque chose ... :roll: )

Le mâle N. rufocaudalis n'est pour le moment pas spécialement plus à son aise mais par contre les 2 femelles sont beaucoup moins stressées et se baladent dans le bac avec les H. melanopterus. Les ratio sont donc 1/2 en H. rufocaudalis et 2/2/2 en H. melanopterus (2 mâles standards, 2 femelles OB et 2 non sexable OB).

A suivre

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par tyteuf »

bon ben je croise les doigts, pour les poissons aussi hein, pas seulement pour les tomates

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par L134 »

S+1 après association des 2 espèces.

RAS : pas d'écailles qui volent, pas de mort, pas d'incube non plus.

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par L134 »

3 semaines de plus pour cette association d'espèces. Rien à signaler.

Je pensai que le plus gros mâle H. melanopterus allait courtiser ardemment la plus grosse femelle OB mais visiblement rien à l'horizon.

Le mâle N. rufocaudalis à pris tout de même un peu plus d'assurance vis à vis de ses femelles. Je pense ajouter une troisième femelle plus petite qui céderai plus facilement aux avances du mâle et ainsi essayer de lancer un cycle de repro dans le bac (hormones ...).

Et un bon changement d'eau en même temps ;)

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par Manu71 »

Parfait tout ça !!

Ils ont gentils nos Haplos de toutes façons ... :lol:

Actuellement chez moi depuis deux mois, une association haplochromis sp. Mbita point (un trio) et Haplochromis chilotes Makobe (un couple), j'en parlerais sur un post à part : jusqu'ici tout va bien :)

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par L134 »

Quelques news de cette association.

Enfin pas grand chose car il ne se passe : pas grand chose !

Les plus petits H. melanoptérus grandissent gentiment et les plus gros ne se reproduisent pas.

Chez les N. rufocaudalis Saa Nane, j'ai ajouter un jeune mâle (pour titiller un peu l'adulte) et ça marche ! Le dominant est plus coloré. J'ai également ajouter une jeune femelle (pour titiller un peu l'adulte) et ça ne marche pas !

Changement d'eau un peu plus poussé que d'habitude mais rien.

Coté interaction : les 2 espèces s'ignorent. Aucunes chasse entre mâles d'espèces différentes et idem pour les femelles. Peut-être du aux patrons de coloration tous très différents puisque les couleurs de tous les poissons sont différents même au sein de chaque espèce.

A suivre

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Association N. rufocaudalis et H. melanopterus

Message par alain »

Logique qu'il y ait une certaine ignorance entre les espèces, elle ne se connaissent pas dans la nature, ne venant tout simplement pas du même endroit dans le lac, et de plus ce sont deux espèces très calmes
Dernière modification par alain le jeu. 2 août 2018 17:04, modifié 1 fois.

Répondre