Haplochromis fischeri

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis fischeri

Message par Marsupilami »

Salut,
il y a un effet du flash probablement, mais aussi du mâle Pseudo saulosi qui joue un peu au caïd dans le bac et dont j'aimerais bien me débarrasser... Il change vite de couleur. J'ai pas réussi à le prendre quand il est au maximum de ses couleurs (enfin de ce qu'il m'a montré car il doit être beaucoup plus bleu encore vu les photos de Marco)
Séb

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis fischeri

Message par Marsupilami »

Ca a bleui... ;) ;) ;) mais pas réussi à le prendre à son maximum... le mâle dominant
Image
Image
Image
Image

Pour l'instant, elle s'en fout royalement...
Image
Séb

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis fischeri

Message par Marsupilami »

Salut,
Observation amusante depuis une quinzaine de jours... Grosso modo, il y a un mâle territorial dans le bac, dans la moitié droite. C'est le dominant mais pas le plus gros étrangement. Les 4 autres n'arrivent pas à défendre de territoire et nagent dans tout le bac. De temps en temps le mâle beta essaie de prendre possession de l'autre moitié du bac mais ça ne dure jamais très longtemps. Jusque là, rien de surprenant. Mais depuis peu, je remarque que le mâle dominant pète un câble tous les matins... ils pète le feu et est super agressif avec tous les autres poissons, fischeri ou pas, il ne les tolère pas au dessus du sable dans la moitié voire les 2/3 droit du bac (1m60 de long). Puis, au fur et mesure que la journée s'écoule, il se calme progressivement jusqu'à ne plus défendre de territoire le soir quand je donne à manger... Le soir, ils passent leur temps à réclamer à bouffer tous ensemble côté droit du bac, juste devant moi (mon bureau).
J'avais déjà constaté que chez Cyprichromis leptosoma, les territoires et les relations de dominance changent lorsque l'éclairage est allumé ou éteint. J'avais remarqué aussi que par moment les territoires des paropius peuvent changer chaque jour ou presque (un même territoire sera occupé par un mâle A pendant 3 jours, puis par un mâle B pendant un jour, puis revenir au mâle A pendant 4 jours, puis deux jours au mâle B, etc...). Mais je n'avais jamais constaté de changements d'humeur quotidiens comme ceux de mon mâle fischeri dominant. Vous avez déjà vu ça chez d'autres espèces ?
Séb

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis fischeri

Message par Marsupilami »

Par contre, absolument aucune agressivité envers l'unique femelle... ça change pour un haplo...
Séb

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis fischeri

Message par Marsupilami »

Salut,
avec 2 mâles qui pètent un cable en même temps ce matin, c'est décidé, je me sépare des 4 mâles surnuméraires. Livraison possible à Villebon pour les intéressés.
Séb

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Haplochromis fischeri

Message par L134 »

Moi j'observe ce comportement avec les L. xanthoptérix. Beaucoup de bagarres lumières éteintes ou pénombre et un bac plus calme en fin de journée. Le ratio est de 4/3.

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis fischeri

Message par Marsupilami »

Hier après-midi, tous les habitants du bac se cantonnaient sur un espace de 20 cm de diamètre entre les deux apprentis dictateurs de fischeri... du coup j'ai chopé 4 des 5 mâles et les ai mis dans un 120l en attendant de leur trouver un nouveau logement. Résultat, tout le monde a vite repris une vie normale, mais le mâle fischeri restant est devenu tout gris... pignoufs de fischeri !!!! :shock: :? :lol: :x :x :x
Séb

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1921
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Haplochromis fischeri

Message par Manu71 »

Mouarf testes en un de plus :lol:

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis fischeri

Message par Marsupilami »

Rien de nouveau sous le soleil... mon mâle fischeri qui fait son timide lors de la séance photo... toujours pas de repro et je commence à sérieusement douter du sexe de l'autre individu... (si quelqu'un a une femelle...)
Image
Séb

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Haplochromis fischeri

Message par L134 »

Il est joli ce poisson :)

Répondre