Pundamilia nyererei Makobe

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Pundamilia nyererei Makobe

Message par tangani28 »

L134 a écrit :Cool. Merci pour ces réponse Philippe.

Par contre les 2 autres femelles sont maintenant cantonnées à la surface avec interdiction de se balader dans le bac. Ni le mâle ni la femelle ne les laissent nager tranquilles !

Voit-on parfois les autres femelles harceler la première une fois l'incube commencée ?

@+

Thomas
Les deux autres femelles sont en surface car la taille du bac ne leurs permet pas de s'échaper.
Il faudrait leurs mettre des cachettes en surface.... des tubes PVC de différents diamètre seraient bien.
Si ça pose problème avec ton CAF, alors essaie de monter le décor, au plus prêt de la surface, tu peux aussi mettre des plantes de surface ou carément faire un massif asez dense, le temps que le mâle se calme.....
Quand le mâle aura fini avec la première femelle, il essaiera probablement de faire pondre les deux autres..... Si elle ne sont pas réceptives à ses avances et si elles n'ont pas de cachette où le mâle ne pourra pas venir les chercher, il risque de les tuer.....

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Pundamilia nyererei Makobe

Message par L134 »

Bon, 1ère femelle en incube. Trop content :roll: (oui je sais vous vous en avez tous les jours ou presque mais moi c'est une première!)

Question du novice : je laisse comme ça dans le bac ? ou j'attend quelques jours (et si oui combien), je l'attrape (là ça va être chaud mais je pense mettre mes cavernes en terre cuite pour loricaridés 8-) on sait jamais si je la vois dedans ...) et je la met dans un autre bac (genre 20 litres) ? ou je là met dans un "panier" de quelques litres dans le même bac ?

J'attend vos conseils avisés.

Thomas

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1926
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Pundamilia nyererei Makobe

Message par Manu71 »

Bravo !!

Bon, là tu vas avoir plusieurs écoles :

_ isoler rapidement la femelle !!
_ attendre tu as le temps !!!

Perso, j'attends au moins une voire 2 semaines, j'isole dans un bac toute seule ensuite, et plus tard quand elle ne reprend plus ses petits en bouche, je la remet dans le bac.

Pour la pêche : évites le stress, il faut aller vite : soit la nuit (ce que je fais) en ayant repéré où elle "dort". Peu de stress et ça va vite.
Soit en journée en ayant bien repéré où elle est et sans retourner tout l'aqua :)

Bon courage mais attend l'avis des autres, tu pourras faire ton choix ;)

PS : je suis "anti panier" moi :?

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Pundamilia nyererei Makobe

Message par tangani28 »

Très bien, c'est toujours agréable d'avoir une incube... ;)

Maintenant cette femelle va s'isoler, tu ne vas plus la voir beaucoup.....
Rien ne sert de courir, tu as entre 15 et 18 jours (parfois même un peu plus), de délai avant qu'elle lâche ses petits.
La durée d'incubation sera variable suivant la température de ton bac (je crois que chez toi c'est au tour de 25° ?).

Chacun sa recette pour isoler les femelles.... Perso j'attends la fin de la deuxième semaine, (quand je vois la ponte), ça permet de pouvoir récupérer les petits si la femelle crache dans l'épuisette.
Le bac de 20 L conviendra très bien, n'oublies pas de mettre quelques cachettes à différents endroits dans ce bac, ça lui permettra de se mettre là où elle se sent le mieux....

Lorsqu'elle aura craché, le mieux serait de la laisser quelques jours avec ses petits.... (une huitaine de jours).
Voir la femelle reprendre ses petits, c'est aussi un beau spectacle..... (si c'est une bonne mère, elle ne devrait pas les manger.... ;) ).

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Pundamilia nyererei Makobe

Message par alain »

j'utilise la solution du bac de 20l depuis longtemps avec 1ou2 grottes, et 1 anubia
à 25° l'incube doit se situer entre 15 et 17 jours maximum, il vaut mieux isoler la femelle vers le 13ème ou 14ème jour
une fois qu'elle crache ses petits, n'oublies pas de la nourir
;)

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Pundamilia nyererei Makobe

Message par jiji18 »

Bonjour ,

:? Il y a aussi la méthode pour récupérer les alevins :oops: de faire cracher la femelle dans une petite cuvette :(

:oops: Je sais que celà peut paraitre barbare , mais parfois pour sauver une espèce / souche , on est un peu obligé :oops:
:oops: Pour mémoire : H. sp. Kanyaboli / H. burtoni pop. Sebele / H. sp. Mariout / H. paropius / etc.. ont été récupéré de cette manière et diffusé et à ce jour les espèces continuent à etre élevé ;) .

J-J 8-)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Pundamilia nyererei Makobe

Message par L134 »

Hello.

Bon je viens d'installer 2 bacs de 20 litres. Et j'ai donc des questions ! ;)

Faut-il qu'ils soient chauffés sachant que la température de la pièce oscille entre 17 et 22° ? (car j'ai un seul chauffage :? )

Il y a-t-il un risque d'aspiration des alevins avec un filtre interne ? Car j'ai un bac avec filtre et l'autre avec exhausteur.

Par contre je sens que pour attraper la femelle ça va être du sport ...

Bien à vous.

Thomas

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Pundamilia nyererei Makobe

Message par jiji18 »

Bonjour ,

:oops: Si tu fais "cracher" ta femelle , et que tu récupere les alevins , tu peux dans un premier temps les mettre dans une cuve de 20 litres , il y a dans le commerce des filtres (mousse avec un aérateur , une10zaine d'euros) qui suffisent pour voir grandir les alevins , à la rigueur tu peux mettre un chauffage à 22° .
Personnellement j'emploie des kit (filet suspendue) qui sont installés sur une vitre dans la l'aquarium ou la reproduction s'est produite , ainsi je conserve les memes parametres d'eau .
Pour les alevins ce qui compte c'est une bonne hygiene de l'eau et une légère aération.
Ci-joint le filet que l'on accroche le long d'une vitre de l'aquarium ainsi qu'une fitration sur mousse.
J-J 8-)
Pièces jointes
aq15.jpg
aq15.jpg (3 Kio) Consulté 3866 fois
ZZ013010.jpg
ZZ013010.jpg (1.15 Kio) Consulté 3866 fois
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Pundamilia nyererei Makobe

Message par L134 »

Merci Jean Jacques

Pour le matériel j'ai donc ce qu'il faut (le filet pour aqua et la mousse) :D

Je pense que je vais donc essayer d'attraper la femelle et la mettre dans un 20 litres avec filtration sur mousse et chauffage. (et l'eau de l'aqua principal)

Je ne vais pas utiliser le filet même si je l'ai sorti car je ne me sens pas de faire cracher la femelle et je ne veux pas non plus la laisser trop longtemps dans un filet.

Thomas

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Pundamilia nyererei Makobe

Message par tangani28 »

L134 a écrit :Merci Jean Jacques

Je pense que je vais donc essayer d'attraper la femelle et la mettre dans un 20 litres avec filtration sur mousse et chauffage. (et l'eau de l'aqua principal)

Je ne vais pas utiliser le filet même si je l'ai sorti car je ne me sens pas de faire cracher la femelle et je ne veux pas non plus la laisser trop longtemps dans un filet.

Thomas
Bonjour Thomas,

En faisant de la sorte, tu es sur la voie de la réussite.
Quelle puissance, ton chauffage :?:
Si tu n'as qu'un seul chauffage, il vaut mieux le placer dans le petit bac. (en imaginant que ce ne soit pas un 300 w...).

Comme te l'a déjà dit, Alain, n'oublies pas de nourrir la femelle dès qu'elle a lâché ses petits.

Ça se passe comment entre les deux autres femelles et le mâle :?:

Répondre