Identification 1- poissons ?

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Identification poissons ?

Message par tangani28 »

Il n'y a pas de mal à changer de voie lorsqu'on a l'impression de s'être trompé de direction.....

Perso j'ai commencé par le Malawi, pour les couleurs..... Je m'y suis vite ennuyé.
Je suis passé au Tanganyika pour sa diversité, mais c'est en fait la complexité du Victoria qui m'a vraiment plu.

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Identification poissons ?

Message par alain »

jiji18 a écrit :Salut ,

Je suis d'accord avec Manu , le problème des haplochromines est la variation des couleurs sur une meme espèce . C'est pourquoi il est conseillé de maintenir au départ de cette passion des "haplochromines" en bac spécifique et au fur à mesure après avoir observé les différentes espèces de se diriger avec prudence vers le bac communautaire .

Le bac spécifique permets dans un premier temps d'observé la maintenance / la reproduction et le comportement espèces choisies .

Il ne faut pas oublier de demander à l'éleveur l'origine de la souche .

Si je prends comme exemple la diffusion de Haplochromis melanopterus pop. Makobe :
Leiden :arrow: verdujn :arrow: samaki :arrow:jiji18 :arrow: tangani28 :arrow: fredhistory :arrow: Pundeny :arrow: paolo sergio au dernière nouvelle

Comme on peut le constater en remontant la traçabilité on peut voir qui a diffusé cette espèce , et aussi en regardant les posts de ces éleveurs constater si un jour il y a eu un problème d'hybridation avec cette espèce .

Pour conclure à moindre effet on constate aussi le risque d'hybridation à travers les lacs Malawi / Tanganyika et fluvatiles .

Mais il ne faut pas baisser les bras , il faut persévérer en maintenant des espèces "sures" et ensuite viens le plaisir des yeux :D
là il y a une solide erreur dans l'historique de l'espèce
les H. melanopterus Makobe(femelles OB) que nous avons viennent :
zoo d'Anvers & Samaki > pundeny et Maxime > alain >Fred, Pabou63, pundeny, tangani28 >Paulo

pundeny ne les avait même pas gardé à l'origine excepté 1 ou 2 mâles
en fait il semblerait que le gène OB ait été obtenu par la souche du zoo
par la suite Fred a été le 1er à obtenir des mâles OB issus de mes repros, à l'heure actuelle c'est courant dans quasi toutes les repros
;)

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Identification poissons ?

Message par jiji18 »

alain a écrit :
jiji18 a écrit :Salut ,
Il ne faut pas oublier de demander à l'éleveur l'origine de la souche .

Si je prends comme exemple la diffusion de Haplochromis melanopterus pop. Makobe :
Leiden :arrow: verdujn :arrow: samaki :arrow:jiji18 :arrow: tangani28 :arrow: fredhistory :arrow: Pundeny :arrow: paolo sergio au dernière nouvelle
là il y a une solide erreur dans l'historique de l'espèce
les H. melanopterus Makobe(femelles OB) que nous avons viennent :
zoo d'Anvers & Samaki > pundeny et Maxime > alain >Fred, Pabou63, pundeny, tangani28 >Paulo
pundeny ne les avait même pas gardé à l'origine excepté 1 ou 2 mâles
en fait il semblerait que le gène OB ait été obtenu par la souche du zoo
par la suite Fred a été le 1er à obtenir des mâles OB issus de mes repros, à l'heure actuelle c'est courant dans quasi toutes les repros
;)
Salut ,
:oops: J'ai notifié en exemple la traçabilté de l'espèce Haplochromis melanopterus que j'ai maintenu :)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Identification poissons ?

Message par FIL »

tangani28 a écrit :Il n'y a pas de mal à changer de voie lorsqu'on a l'impression de s'être trompé de direction.....

Perso j'ai commencé par le Malawi, pour les couleurs..... Je m'y suis vite ennuyé.
Je suis passé au Tanganyika pour sa diversité, mais c'est en fait la complexité du Victoria qui m'a vraiment plu.
Dans l'Amérique, les couleurs ne sont pas très vives non plus mais les comportements sont très complexes et le physique bien marqué.

Pour moi, le victoria n'est pas compliqué, il est simplement aléatoire, beaucoup trop d'incertitude, beaucoup trop d'interprétations contradictoires et c'est pour ces raisons qu'on le trouve compliqué mais il ne l'est pas. Aucun document fiable en français dans lequel se référer. Mes différents sujets concernant les pundamilia nyererei "ruti island" et ce post le montre. On sait pas trop, on pense que ... normalement il devrait ... :roll:
Nicolas

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Identification poissons ?

Message par FIL »

Pour revenir au poisson, plus je le regarde plus j'ai l'impression de voir un hybride de Neochromis et aenocolor !!!
Nicolas

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Identification poissons ?

Message par tangani28 »

FIL a écrit :
tangani28 a écrit :Il n'y a pas de mal à changer de voie lorsqu'on a l'impression de s'être trompé de direction.....

Perso j'ai commencé par le Malawi, pour les couleurs..... Je m'y suis vite ennuyé.
Je suis passé au Tanganyika pour sa diversité, mais c'est en fait la complexité du Victoria qui m'a vraiment plu.
Dans l'Amérique, les couleurs ne sont pas très vives non plus mais les comportements sont très complexes et le physique bien marqué.

Pour moi, le victoria n'est pas compliqué, il est simplement aléatoire, beaucoup trop d'incertitude, beaucoup trop d'interprétations contradictoires et c'est pour ces raisons qu'on le trouve compliqué mais il ne l'est pas. Aucun document fiable en français dans lequel se référer. Mes différents sujets concernant les pundamilia nyererei "ruti island" et ce post le montre. On sait pas trop, on pense que ... normalement il devrait ... :roll:
D'où l'importance de toujours connaitre la traçabilité, car l'incertitude nait lorsque la traçabilité disparait..... ;)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Identification poissons ?

Message par tangani28 »

FIL a écrit :Pour revenir au poisson, plus je le regarde plus j'ai l'impression de voir un hybride de Neochromis et aenocolor !!!
Avec H. aeneocolor tout est possible..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1926
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Identification poissons ?

Message par Manu71 »

Soyons clair, on part d'une vidéo avec tout ce que ça implique pour une détermination (il suffit de voir sur FB ou ailleurs quand une vidéo est posée avec le fameux : "ID please !")

De plus en regardant bien, on constate une malformation au dessus du niveau de la bouche.

Si pour finir on part sur le fait que ça puisse être un hybride on a fait le tour ! :D

Plus sérieusement, déterminer l'espèce et le genre d'un poisson sans savoir ce que l'on devrait avoir à la base devient un casse tête même pour les plus avertis !

Comme tu l'as vu, même certains qui maintiennent depuis longtemps se sont penchés dessus en pensant, comme moi, que l'on avait une espèce non hybridée dont on recherchait l'origine !!

Si dès le départ tu avais un doute sur un risque d'hybridation autant le dire, nous de notre côté on est parti sur la recherche d'une espèce "saine". ;)

Bon courage pour la suite malgré tout ;)

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Identification poissons ?

Message par FIL »

Manu71 a écrit :
Si dès le départ tu avais un doute sur un risque d'hybridation autant le dire, nous de notre côté on est parti sur la recherche d'une espèce "saine". ;)

Bon courage pour la suite malgré tout ;)
Comprends pas ce que tu veux dire. C'est un poisson que j'ai récupéré chez Paulo et je n'arrivais pas à l'identifier d'où mon sujet. Quand je dis hybride, j'en sais rien, il me fait penser à la fois aux 2 espèces.
Nicolas

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Identification poissons ?

Message par tangani28 »

FIL a écrit :
Manu71 a écrit :
Si dès le départ tu avais un doute sur un risque d'hybridation autant le dire, nous de notre côté on est parti sur la recherche d'une espèce "saine". ;)

Bon courage pour la suite malgré tout ;)
Comprends pas ce que tu veux dire. C'est un poisson que j'ai récupéré chez Paulo et je n'arrivais pas à l'identifier d'où mon sujet. Quand je dis hybride, j'en sais rien, il me fait penser à la fois aux 2 espèces.
Dans ce cas, je pense que le plus apte à te répondre est Paulo. ;)

Répondre