Haplochromis chromogynos

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis chromogynos

Message par Marsupilami »

Salut,
quelques news de mes chromogynos.
Au final, c'est un poisson assez calme mais qui a son petit caractère et ne se laisse pas impressionner du tout. Le mâle a son coin favori mais n'est pas territorial et balade dans tout le bac. Les femelles par contre ont chacune leur territoire et se chamaillent mais rien de bien méchant et elles ignorent quasiment les autres poissons. Arrivés chez moi juste après le congrès de l'AFC, pas eu de repro... et puis début mars, 3 jours avant la réunion KCF Nord, François Muys me contacte car il avait récupéré 3 femelles aussi au congrès et devait recevoir un mâle. Sauf que ledit mâle a trépassé avant d'arriver chez lui... du coup il me proposait de récupérer ses trois femelles. Je lui ai dit, ben pourquoi pas, les miens veulent pas se reproduire, 6 femelles pour un mâle ça les stimulera peut-être... en fait, ces poissons se foutent de moi... le lendemain, première incub !!! Deux jours plus tard, les 3 autres femelles arrivent et quelques jours plus tard, 2e incub mais qui ne tiendra pas longtemps. Surprise, les deux femelles étaient très territoriales et n'hésitaient pas à s'attaquer à beaucoup plus gros qu'elles. Elles restaient les 2-3 premiers jours devant un gros massif d'anubias (chacune le sien) puis se planquaient dedans. Et de temps en temps, une torpille noire tachetée de gris fonçait droit sur un poisson pour disparaître aussi vite là de où elle venait. Je n'ai jamais vu un tel comportement chez un haplo avant. Vraiment surprenant à voir. Et puis plus rien... la 2e incub a laché au bout d'à peine une semaine et je n'ai plus vu la première femelle... à tel point que je la croyais morte... 28 jours après la ponte, surprise ! elle est là et toujours en incub ! ni une ni deux, je mets une épuisette dans le bac pour la piéger. C'est chose faite le lendemain et j'ai récupéré... 2 alevins (ou peut-être plus... ils se planquent bien, mais ça me surprendrait). L'usine a artémias tourne à plein régime !
Enfin voilà, je regrette vraiment pas d'avoir essayé cette espèce ! Merci Thomas !
Séb

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Haplochromis chromogynos

Message par Manu71 »

Femelle en incube ici aussi, mais dans le bac de la salle, le bordel pour récupérer, je tente ce soir ou demain !! :lol:

moly
Messages : 21
Inscription : mar. 29 janv. 2013 09:44
Ville/City : BRETAGNE
Localisation : Bretagne

Re: Haplochromis chromogynos

Message par moly »

Salut,

J’ai environ une vingtaine de femelles, issues d’une portée sans mâles , quelqu’un sait il ou je pourrais trouver un male ou deux ? Je dois récupérer un mâle mais il est plus tout jeune (comme dit plus haut par kikibigoudi)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Haplochromis chromogynos

Message par Marsupilami »

Salut,
quand j'aurai d'autres jeunes, en espérant ne pas avoir de problème de sex-ratio. Les premiers jeunes seront pour François Muys, mais je te garderai un mâle. Par contre, faut qu'ils repondent...
Séb

Erika21
Messages : 17
Inscription : mer. 29 janv. 2020 12:09
Ville/City : Quemigny-Poisot

Re: Haplochromis chromogynos

Message par Erika21 »

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition depuis peu de deux couples de cette magnifique espèce qui est effectivement remuante, mais seulement entre individus de la même espèce. Je voulais savoir en quel ratio vous les maintenez ? Car je ne pense pas garder le deuxième mâle, le plus gros n'arrête pas de chasser le plus petit dès qu'il est dans son champ de vision. Je souhaiterai rester sur un trio si c'est viable dans cette config ou bien rajouter juste une femelle.
Ils sont dans 450 litres avec un harem de l'H. sp rainbow Nawampassa et un trio de mbunas du Malawi.

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Haplochromis chromogynos

Message par Manu71 »

Bonjour Erika,

Les miens sont dans un 300 litres avec des Haplochromis piceatus, ils se reproduisent et j'ai pleins de jeunes donc dans ce bac qui ne se sont jamais fait boulotter par les adultes :lol:

Il y a plusieurs mâles mais un seul dominant qui a sa place, si ils ne vont pas le chercher il laisse les autres tranquille, bon de temps en temps il sort faire faire de l'exercice aux autres, ça ne leur fait pas de mal un peu de sprints en bac :D

Par contre je n'ai pas maintenu les deux autres espèces comme je disais donc cela peut créer plus de dominance chez le mâle chromogynos au milieu des siens ...

Mais par précaution, peut être ne laisser qu'un seul mâle, je posterais une vidéo de mon bac quand il sera allumé ;)

@+

Erika21
Messages : 17
Inscription : mer. 29 janv. 2020 12:09
Ville/City : Quemigny-Poisot

Re: Haplochromis chromogynos

Message par Erika21 »

Merci pour ce retour, Manu :)

J’ai isolé le plus gros mâle depuis quelques jours et du coup, c’est le plus petit qui a pris le relais et qui poursuit de temps en temps les femelles.

Sinon, hormis ceux de sa propre espèce, il ne s’attaque pas trop aux autres (les estherae font presque le double de sa taille donc ça s’ignore). Le mâle rainbow s’est fait éconduire par le chromogynos, mais uniquement parce que celui-ci avait cherché à lui tenir tête sinon ça roule.

Si le mâle que j’ai en trop t’intéresse, je te l’apporterai lors de mon passage prochainement chez toi.

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Haplochromis chromogynos

Message par Manu71 »

Oups la vidéo du bac :lol:

Dès que je nettoie le bac + vitre je fais (d'ici une semaine normalement) ;)

Erika21
Messages : 17
Inscription : mer. 29 janv. 2020 12:09
Ville/City : Quemigny-Poisot

Re: Haplochromis chromogynos

Message par Erika21 »

Ah, mais oui ! Cette fameuse vidéo ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Haplochromis chromogynos

Message par Manu71 »

Ce week end ! :P

Répondre