Pundamilia nyererei "Ruti Island" souche Eros

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Pundamilia nyererei "Ruti Island" souche Eros

Message par FIL »

Bonjour,

Une petite vidéo d'un mâle dans un bac chez ma mère. J'ai une trentaine d'alevins de sa progéniture.

https://youtu.be/naggb3OCoyM
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Pundamilia nyererei "Ruti Island" souche Eros

Message par L134 »

C'est du Ruti ? Ça ressemble beaucoup à du Makobe, non ? (c'est juste une question pour avoir des avis :D )

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Pundamilia nyererei "Ruti Island" souche Eros

Message par jiji18 »

L134 a écrit :C'est du Ruti ? Ça ressemble beaucoup à du Makobe, non ? (c'est juste une question pour avoir des avis :D )
Salut ,

Il est vrai que cela ressemble à du P. Nyererei Pop. Makobe , mais il y a aussi : http://aquariophilie.cowblog.fr/pundami ... 73962.html que maintenait "Domi" .

Pour mémoire "Eros" a maintenu : P. nyererei pop. Ruti et P. Nyererei pop. Makobe , donc si il n'y a pas eu d'erreur de "patronyme" lors de la diffusion ???

Pour rappel , au début de l'association , il y avait eu (sur l'ancien forum) un débat concernant le P. nyererei pop. Ruti (sur ce débat étaient intervenu "Samax" "Viking" et d'autre membres) qui avait abouti à une réponse déterminante sur cette espèce . Il serait bon de fouiner dans les archives :lol: :lol: .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Pundamilia nyererei "Ruti Island" souche Eros

Message par FIL »

Peut-être y a t'il eu erreur mais je peux vous assurer qu'ils m'ont été donné pour du "ruti". Il n 'y a eu aucun mélange chez moi car à l'époque je n'avais plus de place pour les prendre donc c'est ma mère qui les a pris pour les faire grossir dans un bac spécifique. Ensuite, elle en a vendu puis gardé un trio que vous avez vu en vidéo.

A vous de me dire s'il s'agit de "Ruti" ou "Makobe" car perso je n'ai pas les clés pour les identifier.

Dans tous les cas, c'est une souche d'Eros.

Nicolas
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Pundamilia nyererei "Ruti Island" souche Eros

Message par jiji18 »

FIL a écrit :Peut-être y a t'il eu erreur mais je peux vous assurer qu'ils m'ont été donné pour du "ruti". Il n 'y a eu aucun mélange chez moi car à l'époque je n'avais plus de place pour les prendre donc c'est ma mère qui les a pris pour les faire grossir dans un bac spécifique. Ensuite, elle en a vendu puis gardé un trio que vous avez vu en vidéo.

A vous de me dire s'il s'agit de "Ruti" ou "Makobe" car perso je n'ai pas les clés pour les identifier.
Déjà dit ci dessus , il y a eu un débat sur ces deux espèces , malheureusement "pas d'accès' à l'ancien forum . Si mes souvenirs sont bon et sans aucune affirmation de ma part il y a une particularité sur la couleur en extrémité de la nageoire dorsale légèrement bleutée en extrémité , désolé mais je ne sais plus sur lequel.
Pour info , il est très difficile pour certaines espèces de donner un patronyme et de surcroit le lieu de peche sur la base d'une photo ou d'une vidéo .


Dans tous les cas, c'est une souche d'Eros.
On n'en doute pas .

Nicolas
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Pundamilia nyererei "Ruti Island" souche Eros

Message par alain »

je suis quasi sur et certain que c'est du Ruti, Fred le maintenait et il y ressemble comme si c'était des poissons de chez lui, et les siens venaient je pense de chez Eros également
la souche Makobe n'a pas les barres verticales jusque la crête dorsale
;)

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Pundamilia nyererei "Ruti Island" souche Eros

Message par jiji18 »

Salut ,

La majorité des P. nyererei pop. Ruti qui ont été diffusé provenaient de la "souche" de Samax , dont a profité une grande partie des éleveurs de l'association , d'ailleurs si nous reprenons l'historique des souches nous constatons que les souches d'Eros :arrow: Fil / Tony / David59 ( pour ne citer que la région Nord et Belgique) proviennent de chez Samax .
J'ai retrouvé cette photo ;) pour donner une idée concernant la dorsale - les barres - etc , mais comme déjà dit on ne doit pas se fier à une photo pour certifier un patronyme . Il ne faut pas oublier que parfois selon la dominance du male les teintes / les barres / etc sont modifiées .
Pièces jointes
pnri_Phliippe-ble_02.jpg
pnri_Phliippe-ble_02.jpg (38.93 Kio) Consulté 5224 fois
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Pundamilia nyererei "Ruti Island" souche Eros

Message par FIL »

Pas simple tout ça. Dans tous les cas, j'essaie de conserver cette souche en espérant un jour être sûr de son origine. Il reste néanmoins un très très beau cichlidé qui peut vivre sans problème avec des Mbunas, c'est le cas chez ma mère depuis le début.

Pour info, j'en ai donné une dizaine à Styl.
Nicolas

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Pundamilia nyererei "Ruti Island" souche Eros

Message par FIL »

J'ai trouvé cette article qui donne des clés d'identification : http://www.animogen.com/2015/03/28/pund ... -victoria/

et j'ai également visionné pas mal de photos de différentes populations.

Je ne sais pas qui l'a écrit et si on peut le considérer comme juste mais ça éclaire un peu sur les différentes variétés de nyererei. Ruti island ne semble pas être une bonne appellation .

Si on observe mon individu, on voit qu'il possède 7 barres sombres verticales qui s'arrêtent un peu au-dessus de la moitié de son flanc, l'opercule est très sombre ainsi que la zone du pédoncule caudale. Si on se réfère à l'article, cette variété n'appartient pas à la pop python puisque cette dernière ne comporte de 4 barres verticales. Point important la dorsale est totalement rouge orangé, pas de bleuté. Elle pourrait correspondre donc à la pop anchor avec ses 7 barres mais sa coloration et ses taches sombres sur le corps ne correspondent pas.
Ensuite, si on continue la comparaison avec celle de Makobe, on observe beaucoup de ressemblance : une coloration qui se caractérise par un ventre et les 2/3 de la tête noirs, le haut du corps est orange vif, avec un léger dégradé jaune vers les flancs. Seul bémol, les barres verticales qui ne montent pas jusqu'à la dorsale et lapartie inférieure de son corps est beaucoup moins sombre.

Conclusion : ruti island n'est pas une bonne appellation et mon individu semble être plus proche de makobe que d'anchor, python ou Mwanza.

Quelques photos

mon individu
Image 7 barres verticales, opercule noire, dorsale rouge

Python
Image 4 barres verticales

Mwanza
Image haut de la dorsale bleuté

Anchor
Image ventre jaune plus terne

Makobe
Image bas du ventre très sombres
Nicolas

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Pundamilia nyererei "Ruti Island" souche Eros

Message par Marsupilami »

Prudence...
Il est très difficile d'établir l'origine d'une souche à partir de photos ou même d'individus vivants. Outre les variations entre populations, il y a aussi les variations au sein des populations. Un individu sera plus ou moins rouges selon son alimentation, il y a toujours une variation du nombre de barres, même au sein d'une même portée, etc... Si il y a un doute sur l'origine du poisson, je suis désolé de dire ça, mais je pense qu'il vaut mieux dire qu'on ne sait pas quelle est son origine plutôt que prendre le risque de métisser des populations différentes.
Yves, as tu un avis sur ce poisson ?
Séb

Répondre