Identification 5 - Haplochromis femelle

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Identification 5 - Haplochromis femelle

Message par FIL »

Nicolas

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 696
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Identification 5 - Haplochromis femelle

Message par Marsupilami »

Nicolas, sérieusement, demande d'abord à la personne qui t'a filé les poissons. Lui seul pourra te dire de manière sure ce que c'est...
Séb

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Identification 5 - Haplochromis femelle

Message par FIL »

Marsupilami a écrit :Nicolas, sérieusement, demande d'abord à la personne qui t'a filé les poissons. Lui seul pourra te dire de manière sure ce que c'est...
Séb
C'est ce que je fais, non ? il ne faut pas le faire en public ? Je souhaite juste qu'on m'aide à les reconnaître. Franchement, j'ai du mal à comprendre votre fonctionnement. J'ai des poissons du lac victoria que je ne sais pas reconnaître, j'espère venir sur ce forum pour qu'on m'aide à les identifier et on me dit débrouille toi avec celui qui te les a donner. Mais comme je ne sais pas ce que c'est comment veux-tu que je sache d'où ils viennent puisque ce bac est peuplé grâce à plusieurs aquariophiles.

Vu comme ça, c'est sûr, ça va pas m'inciter à continuer.

J'ai récupéré des poissons sans nom sur les seaux avec des mâles morts. Comment voulez-vous que je m'en sorte.
Dernière modification par FIL le lun. 12 nov. 2018 12:10, modifié 1 fois.
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Identification 5 - Haplochromis femelle

Message par jiji18 »

FIL a écrit :
Marsupilami a écrit :Nicolas, sérieusement, demande d'abord à la personne qui t'a filé les poissons. Lui seul pourra te dire de manière sure ce que c'est...
Séb
C'est ce que je fais, non ? il ne faut pas le faire en public ? Je souhaite juste qu'on m'aide à les reconnaître. Franchement, j'ai du mal à comprendre votre fonctionnement. J'ai des poissons du lac victoria que je ne sais pas reconnaître, j'espère venir sur ce forum pour qu'on m'aide à les identifier et on me dit débrouille toi avec celui qui te les a donner. Mais comme je ne sais pas ce que c'est comment veux-tu d'où ils viennent puis ce bac est peuplé grâce à plusieurs aquariophiles.

Vu comme ça, c'est sûr, ça va pas m'inciter à continuer.

J'ai récupéré des poissons sans nom sur les seaux avec des mâles morts. Comment voulez-vous que je m'en sorte.

Salut ,

La réponse de Marsupilami peut paraitre brusque , mais elle est proportionnée à ta demande .

Il faut admettre que tes questions vont souvent dans le meme sens : aide à retrouver le patronnyme d'un male ou d'une femelle . CE qui est compréhensible quand on est devant une inconnue sur l'espèce récupérée.

Afin de poursuivre des recherches , il est toujours bon d'avoir X renseignements:
1/ l'éleveur qui a diffusé l'espèce ??
2/ nombre d'espèces récupérées ??
3/ qui a récupéré les poisons ??
4/ de ne pas oublier de notifier le patronyme de l'espèce sur le seau / sac de transport .

Il ne faut pas oublier que le nombre d'éleveurs (Victoria) est disproportionné aux nombres d'espèces maintenues .

Et déjà cité sur un post les éleveurs d'aujourd'hui sont de la 2e génération .

Nous tentons de répondre aux demandes qui parfois ont un manque d'informations concrètes .

Ce n'est pas comme le Malawi ou le Tanganyika il y a une multitude d'éleveurs apte à répondre à certaines questions .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Identification 5 - Haplochromis femelle

Message par FIL »

jiji18 a écrit :
FIL a écrit :
Marsupilami a écrit :Nicolas, sérieusement, demande d'abord à la personne qui t'a filé les poissons. Lui seul pourra te dire de manière sure ce que c'est...
Séb
C'est ce que je fais, non ? il ne faut pas le faire en public ? Je souhaite juste qu'on m'aide à les reconnaître. Franchement, j'ai du mal à comprendre votre fonctionnement. J'ai des poissons du lac victoria que je ne sais pas reconnaître, j'espère venir sur ce forum pour qu'on m'aide à les identifier et on me dit débrouille toi avec celui qui te les a donner. Mais comme je ne sais pas ce que c'est comment veux-tu d'où ils viennent puis ce bac est peuplé grâce à plusieurs aquariophiles.

Vu comme ça, c'est sûr, ça va pas m'inciter à continuer.

J'ai récupéré des poissons sans nom sur les seaux avec des mâles morts. Comment voulez-vous que je m'en sorte.

Salut ,

La réponse de Marsupilami peut paraitre brusque , mais elle est proportionnée à ta demande .

Il faut admettre que tes questions vont souvent dans le meme sens : aide à retrouver le patronnyme d'un male ou d'une femelle . CE qui est compréhensible quand on est devant une inconnue sur l'espèce récupérée.

Afin de poursuivre des recherches , il est toujours bon d'avoir X renseignements:
1/ l'éleveur qui a diffusé l'espèce ??
2/ nombre d'espèces récupérées ??
3/ qui a récupéré les poisons ??
4/ de ne pas oublier de notifier le patronyme de l'espèce sur le seau / sac de transport .

Il ne faut pas oublier que le nombre d'éleveurs (Victoria) est disproportionné aux nombres d'espèces maintenues .

Et déjà cité sur un post les éleveurs d'aujourd'hui sont de la 2e génération .

Nous tentons de répondre aux demandes qui parfois ont un manque d'informations concrètes .

Ce n'est pas comme le Malawi ou le Tanganyika il y a une multitude d'éleveurs apte à répondre à certaines questions .
Ok, vu comme cela, je n'insisterai pas. Personnellement, je suis avec vous par rapport à mon ami Eric du havre pour apporter ma contribution et pour offrir des bacs supplémentaires comme vous le demandez. Personnellement, le victoria ne m'attire pas plus que ça, c'est un coup de main et rien d'autre.
J'ai voulu dédier mon grand bac au victoria en créant un communautaire mais je le regrette beaucoup

Conclusion, mes questions il n'y en aura plus puisque c'est ce que vous souhaitez donc vous pourrez aussi garder vos poissons dorénavant :D

Vous avez une drôle de façon d'initier les gens au victoria :lol: j'ai récupéré des poissons pourris et on me demande de ne plus poser de questions sur l'identification de certains poissons. C'est top comme démarche :lol:
Afin de poursuivre des recherches , il est toujours bon d'avoir X renseignements:
1/ l'éleveur qui a diffusé l'espèce ??
2/ nombre d'espèces récupérées ??
3/ qui a récupéré les poisons ??
4/ de ne pas oublier de notifier le patronyme de l'espèce sur le seau / sac de transport .
j'ai déjà donné tous les éléments, vous savez d'où ils viennent, j'ai fait des vidéos, des photos. Et "notifier le patronyme", tu es marrant toi, je viens de dire qu'il n'y avait rien de marqué sur les seaux, juste des noms qui m'ont été donné verbalement.

Je ne vois pas ce que je peux donner comme informations plus concrètes.

Bref, je vous dit bon dimanche mais pas à bientôt :lol:

Bonjour chez vous ;)

PS : je suis sûr, qu'en face à face vous n'auriez pas le même discours ;-)
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Identification 5 - Haplochromis femelle

Message par Youenn »

Hello,

En fait, le problème FIL, c'est que c'est déjà très, très difficile de reconnaitre les espèces avec les mâles pour beaucoup d'espèces. Et pour les femelles, c'est quasiment impossible. Tu es dans un schéma pire que celui de la plupart des "Haplo" du Malawi ou bien les Mbunas.
C'est pour cela qu'il est préférable de faire des bacs multispécifiques uniquement avec des espèces facilement différentiables.
Et c'est la raison pour laquelle, il est mieux d'avoir l'origine et le nom du poisson quand tu le récupères. ;)
Quelle que soit la bonne volonté des personnes qui sont ici, elle ne pourront pas, dans la majorité des cas, identifier ton poisson.
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Identification 5 - Haplochromis femelle

Message par FIL »

Youenn a écrit :Hello,

En fait, le problème FIL, c'est que c'est déjà très, très difficile de reconnaitre les espèces avec les mâles pour beaucoup d'espèces. Et pour les femelles, c'est quasiment impossible. Tu es dans un schéma pire que celui de la plupart des "Haplo" du Malawi ou bien les Mbunas.
C'est pour cela qu'il est préférable de faire des bacs multispécifiques uniquement avec des espèces facilement différentiables.
Et c'est la raison pour laquelle, il est mieux d'avoir l'origine et le nom du poisson quand tu le récupères. ;)
Quelle que soit la bonne volonté des personnes qui sont ici, elle ne pourront pas, dans la majorité des cas, identifier ton poisson.
Je sais bien tout ça, je pratique depuis plus de 20 ans. Mais j'ai récupéré les poissons comme je l'ai décris. S'il y avait eu au moins les noms sur les seaux, j'aurais peut-être pu m'en sortir et ne rien demander à personne.

S'il y a autant de difficultés pour les identifier alors il est préférable que cela restent dans un cadre purement scientifique plutôt que d'essayer d'extrapoler et de les diffuser à des gens qui ne connaissent pas ces cichlidés et qui, même avec la volonté d'en savoir plus, n'auront pas d'éléments pour répondre à leurs interrogations. Le risque est donc bien de voir disparaître ces espèces par hybridation, par méconnaissance et par indifférence. Que les choses se clarifient scientifiquement et ensuite vous pourrez les diffuser sans risque avec la certitude que vous diffuserez la bonne espèce. Je ne vois pas l'intérêt de la préservation si on est pas capable d'identifier ce qu'on préserve. C'est comme vouloir préserver des Elephants sans savoir si s'en ait bien. :lol:

Votre démarche n'est pas logique ou peu compréhensible. Vous voulez ouvrir les portes sans avoir les clés et vous fermez les portes sans la verrouiller. :?

Bon courage pour la suite, il vous en faudra.
Nicolas

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Identification 5 - Haplochromis femelle

Message par alain »

de ce que je sais qui a été transporté ce sont des femelles H. sp "fire", et la ressemblance avec les miennes est conforme
livré ce 26/11:
H. sp blue obliquidens
H. thereuterion
H. latifasciata
H. sp "fire" (origine dernier meeting Marco Wells)
N. omnicarueleus Makobe (mâle jaune origine Marco Wells)
à partir de ça, c'est plus facile déjà

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Identification 5 - Haplochromis femelle

Message par Manu71 »

Bonsoir Nicolas,

Pour s'initier au Victoria il fallait surtout demander des espèces précises et on te les aurait fourni avec le pedigree qui va bien avec comme on dit.
Tu as accumulé la malchance avec des poissons récupérés dont tu ne connais rien avec des difficultés à cibler les possibles pour nous (plus de 200 espèces environ pour les Victoria ...).

Nous ne pouvons au regard d'une vidéo (même si elles sont sympas et bien filmées) déterminer à coups sûr l'espèce.

Encore dernièrement à Nancy au congrès, Adrian Indermaur nous exposait les différences constatées sur une même espèces (A. Burtoni) selon les lieux de pêche : formes, tailles, couleurs même !!!

Bref, ce n'est pas de la mauvaise volonté mais nous ne pouvons t'aider plus que ça, ce qui peut agacer certains ...

Alain semble en savoir plus, celà permet de réduire les champs mais une fois de plus trop de doutes et de possibles, j'ai eu des espèces qui se sont révélées au bout d'un an, d'autres plus tard encore niveau patron de couleurs ou autre ...

Je comprend ton besoin de savoir ce que tu as, et c'est très louable dans l'esprit de l'association, mais si tu veux repartir sainement nous avons beaucoup de dispos où il n'y aura pas l'ombre d'un doute !!

à bientôt en espérant que tu comprennes les grandes lignes et désolé si nous ne pouvons faire plus pour toi.

Bonne soirée ;)

Répondre