Paramètres physico-chimiques du lac Victoria

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Répondre
FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Paramètres physico-chimiques du lac Victoria

Message par FIL »

Bonjour,

Auriez-vous des infos précises sur les paramètres d'eau du lac victoria et de ses bassins ?

Merci d'avance

Nicolas
Nicolas

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 696
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Paramètres physico-chimiques du lac Victoria

Message par Marsupilami »

Salut,
l'eau du Victoria est douce (conductivité autour de 100-150µS/cm² il me semble) et légèrement alcaline (pH 7 à 8 environ). J'ai pas ma doc sous la main, mais chez moi, je les garde dans une eau douce (conductivité entre 100 et 300 selon les bacs) et je ne m'occupe pas trop du pH (en principe neutre ou alcalin) et ils se portent très bien... nos haplos sont très adaptables à ce niveau et je pense que tant que le pH n'est pas acide et l'eau propre, c'est tout bon. Faudrait tester l'influence de la qualité de l'eau sur la sexe ratio... on pourrait avoir des surprises...
Séb

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Paramètres physico-chimiques du lac Victoria

Message par FIL »

En effet, c'est intéressant.
Comment procèdes-tu pour obtenir cette conductivité ? eau osmosée + eau du robinet ? eau de pluie + eau du robinet ou eau osmosée + ajout de sel ?

J'ai lu que le PH pouvait monter jusqu'à 9 en surface. A quoi cela est-il dû ? aux propriétés chimiques du sol riche en potassium et sodium ?
Nicolas

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 696
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Paramètres physico-chimiques du lac Victoria

Message par Marsupilami »

Salut,
j'ai trouvé cet article : http://www.ajol.info/index.php/tjs/arti ... 18400/3769
hez moi, avec de l'eau osmosée et eau du robinet dans mon 400l (entre 15 et 30% d'eau du robinet pour avoir une conductivité vers 300µS/cm², mais je ne me prends pas trop la tête avec les mesures) et uniquement eau osmosée dans mes autres bacs. Mon osmoseur est un peu vieillissant et sort une eau à 70µS/cm². Le sable calcaire que j'ai utilisé pour mon sol nutritif fait le reste... Difficile de descendre sous la barre des 100µS/cm² dans mes autres bacs...
Pour ce qui se passe dans le lac, la teneur en carbonates et bicarbonates est assez faible comparée aux autres grands lacs et le pH élevé en surface ne vient pas de là. Je ne connais pas la raison exacte mais on peut supposé qu'un tel pH apparait localement lors des proliférations d'algues à cause de l'eutrophisation. Apparemment un pH supérieur à 8 n'est pas la règle dans le lac. Yves peut peut-être nous en dire plus ?
Séb

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Paramètres physico-chimiques du lac Victoria

Message par FIL »

Ok, étant donné que les paramètres d'eau du lac victoria sont assez particulières (eau douce, faible conductivité, PH élevé), je me demandais s'il ne serait pas possible d'utiliser un sol d'Akadama qui semble idéal pour ce type de paramètres. je l'ai largement testé sur des crevettes, des Apisto et des Cleithracara avec beaucoup de succès.
Nicolas

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 696
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Paramètres physico-chimiques du lac Victoria

Message par Marsupilami »

Salut,
je ne saurai pas te répondre. Perso, je suis resté sur la recette Aquarium Magazine d'il y a 20 ou 30 ans... 45% sable de Loire (ou équivalent), 45% vraie terre de bruyère, 10% argile verte et mes bacs sont très très verts... pas cher et efficace. Je me suis juste planté en mettant du sable calcaire (qui ne l'était pas sur l'étiquette... merci le poisson d'or... :evil: )
évite seulement les sols qui font baisser le pH.
Séb

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Paramètres physico-chimiques du lac Victoria

Message par alain »

mon fils a beaucoup employé l'akadama sur crevettes, et c'est vrai que ce n'est pas mal, hormis la "poussière" que dégage ce substrat
pour les apistogrammas, il pourrait très bien convenir, vu qu'ils sont assez calmes, mais j'ai un doute pour nos cichlidés du Victoria, qui creusent et remuent beaucoup plus

FIL
Messages : 202
Inscription : lun. 4 mars 2013 08:40
Ville/City : Bois Guillaume
Contact :

Re: Paramètres physico-chimiques du lac Victoria

Message par FIL »

Oui, en effet ça fait un peu de poussière. J'ai retrouvé une mes vidéos qui montre le sol Akadama dans un bac avec des Cleithracara maroni http://dai.ly/xhxcpr.

C'est vrai que les cichlidés africains creusent pas mal.

Justement à ce sujet, ton sol Seb, n'est-il pas problématique avec des cichlidés qui creusent dans un sol chargé en argile et terre de bruyère. D'ailleurs qu'entends-tu par vraie terre de bruyère ? de la tourbe ?
Nicolas

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 696
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Paramètres physico-chimiques du lac Victoria

Message par Marsupilami »

Salut,
ben je mets du moustiquaire entre le sable "de surface" et le substrat enrichi... comme ça ils ne peuvent pas creuser profond...
dans mon bac Victo, je n'ai pas mis de substrat enrichi car au départ je voulais faire une expérience avec une touffe de mousse de Java qui remplissait tout le bac (1m60, est ce encore une touffe ? lol), puis je suis repassé à un décor 100% rocheux avant de remettre des vallisnerias qu'ils mangeront de toute façon... mais ça leur fait un complément végétal frais :lol: j'ai aussi mis des Limnophila qu'ils ne touchent pas (allez comprendre, dans le 600l, c'est l'inverse) et que j'ai plantées dans des fonds de bouteilles en plastique avec juste un peu de terre de bruyère couverte de sable et ça pousse. De temps en temps les synodontis dégagent du sable et du coup j'en remets de temps en temps, mais rien de catastrophique. Enfin, tout ça pour dire que mes Victo (piceatus et paropius) ne creusent quasiment pas... il n'y aurait donc pas trop de souci avec eux.
dans le 600l, ils ne creusent quasi pas non plus, à part mes joka quand ils pondent. Ils atteignent le moustiquaire et ne savent pas aller plus loin. :D
la vraie terre de Bruyère, ben, c'est de la terre de Bruyère, lol pas de la tourbe. A acheter en jardinerie. A ne pas confondre avec la terre dite de bruyère qui est un mélange de terreau avec des additifs chimiques.
Par exemple ça :
Image
Pour l'argile verte, il faut l'acheter en pharmacie, marque argiletz par exemple... je vous dit pas la tête de ma pharmacienne quand je lui en ai demandé 3kg... un an après, elle ne s'en est toujours pas remise... :lol:
Séb

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Paramètres physico-chimiques du lac Victoria

Message par alain »

c'est vrai que les piceatus et paropius ne sont pas des "terrassiers", mais si tu y places certaines espèces, il y en a qui creusent pas mal, les H. chilotes entre autres....

Répondre