Filtration par exhausteur

Votre message ne rentre dans les rubriques précédentes ? Postez le ici !
Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Filtration par exhausteur

Message par Manu71 »

Mes résultats du premier test (cf photo du haut et schéma ci dessous) :
exhaust.jpg
exhaust.jpg (150.48 Kio) Consulté 4294 fois
_ Tube en 25 mm (tube électricité) soit 22 mm interne
_ Sur les 4 premiers cm à la base du tuyau 15 trous en mèche de 5 mm
_ Hauteur de 36 cm jusqu’à la sortie
_ Sortie à 50% immergée
_ Le diffuseur utilisé est un cylindre de 3 cm x 1.5 cm
_ Le débit "estimé" 95 l/h (rappel je suis branché sur une pompe disposant de deux sorties et je me suis ajouté à une sortie déservant déjà un aquarium en air, pompe de 2x190 l/h soit sur une sortie en divisant par deux 95 l/h)

Résultats : 360 l/h à la sortie testé 3 fois !!!!!!! :shock: :o
C'est énorme !!!

Demain ou ce soir je fais le montage avec tuyau en PVC de 32 etc ... on verra la différence :D

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Filtration par exhausteur

Message par tangani28 »

Salut Manu,

Cette idée est très bonne..... Attention, peut être avec le diffuseur, dans quelques mois..... (suivant la qualité, certains se bouchent assez vite).

Perso, voici ce que j'ai fait pour les petits bacs, je suis resté sur le principe de la chambre de compression....
Je suis partis d'un exhausteur du commerce, vendu avec un bout de tuyau d'un diamètre intérieur de 20 mm, j'y ai passé à l'intérieur, un tuyau de 16 mm extérieur, sur lequel j'ai fait 5 perçages de 1 mm et j'ai fait l'étanchéité avec deux joints toriques.
Je n'ai pas mesuré le débit, mais j le trouve très satisfaisant.... ;)

Image

Image.

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Filtration par exhausteur

Message par L134 »

Quel est la référence de l'exhausteur (et le site d'achat...) ?

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Filtration par exhausteur

Message par tangani28 »

L134 a écrit :Quel est la référence de l'exhausteur (et le site d'achat...) ?
Voici :

http://www.cichlid-aqua.com/prestashop/ ... steur.html

Tu en trouves sur la plupart des sites de VPC.

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Filtration par exhausteur

Message par Manu71 »

Exhausteurs maison, je teste et ça va pas mal ;)

version Vanille de Madagascar :D

Image

Version Haribo c'est beau la vie :lol:

Image

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Filtration par exhausteur

Message par tangani28 »

Manu,

quel diamètre le tube :?: Quelle hauteur de remonté :?: Tu as fait avec un diffuseur :?: ;)

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Filtration par exhausteur

Message par Manu71 »

Alors diffuseur pour les deux, pas eu le temps de faire de chambre de compression :-)
Diamètre de 32 mm
Hauteur de 45cm pour la vanille et 36 cm pour les haribo.

190l/h pour le débit air annoncé sur la vanille et 90 l/h annoncé sur la haribo.

ça pulse bien en sortie !

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Filtration par exhausteur

Message par Manu71 »

Bonjour à tous,

Bon, le père noël a fait un petit cadeau (ok, ok, JE me suis fait un petit cadeau) : Aquarline Hailea V-30 1800l/h ;)
Bon j'avais une offre sans ruiner la famille, cette pompe pour commencer me servira quand j'aurais monté la structure que j'ai récupéré avec 9 bacs de 100l (goutte à goutte, évacuation etc ... le top !)

Bref, j'ai quelques questions : j'ai bien compris qu'il fallait un circuit fermé pour avoir le moins de pertes de pression possible, maintenant je voudrais savoir comment on peut savoir la "bonne pression" en fonction de ce que l'on alimente en bac de façon à ne pas "forcer" le fonctionnement de la pompe ?

Faut il créer des trous supplémentaires le long du conduit (que l'on peut boucher à volonté) pour régler le bon débit sans trop solliciter la pompe ?

En attendant d'installer ma structure (les beaux jours), je vais tester avec un tuyau d'arrosage comme sortie principale et y adjoindre des sorties vers mes bacs à exhausteurs, je vous dirais comment ça se passe mais si vous pouvez éclairer ma lanterne en attendant ... ;)

@+ les amis !

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Filtration par exhausteur

Message par alain »

le meilleur est de faire une boucle verticale de manière à ce que la partie basse de ta boucle arrive au dessus de tes bacs inférieurs
chez moi cette boucle est en pvc de diamètre 32, tu y mets un T sur un coin supérieur fermé par un bouchon, et tu places un pvc souple dans ton bouchon, ce pvc fera le raccord entre le rigide et ton compresseur
36 bacs de petit litrage sont alimenté par 2000l chez moi et les débits sont dans certain bacs assez impressionnants
le truc quand tu as trop peu de bacs, c'est de placer un robinet en plus que tu peu ouvrir pour limiter une surpression de l'instalation
;)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Filtration par exhausteur

Message par tangani28 »

Manu71 a écrit :Bonjour à tous,

Bon, le père noël a fait un petit cadeau (ok, ok, JE me suis fait un petit cadeau) : Aquarline Hailea V-30 1800l/h ;)

Bref, j'ai quelques questions : j'ai bien compris qu'il fallait un circuit fermé pour avoir le moins de pertes de pression possible, maintenant je voudrais savoir comment on peut savoir la "bonne pression" en fonction de ce que l'on alimente en bac de façon à ne pas "forcer" le fonctionnement de la pompe ?

@+ les amis !
Salut Manu,

En moyenne, tu dois prévoir 5 L/mn par exhausteur, donc avec 1800 L/H, tu pourras alimenter environ 6 exhausteurs. A partir d'1,20 m de façade, je te conseille de placer 2 exhausteurs par bac..... ;)

Répondre