Micro fiches / vos expériences

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Micro fiches / vos expériences

Message par jiji18 »

Bonjour ,

Merci de nous relater vos expériences par des micro fiches :

Le bac : Lg x lg x ht / litres / décor / plantation / spécifique ou communautaire .
Espèce : appellation
Eclairage : néon / leds
Photo : pour donner une vision du bac (décor / etc....)

Ne pas oublier les déboires :hybridation / dominance entre des espèces maintenues en communautaire .

:D Merci de partager une passion commune ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Micro fiches / vos expériences

Message par alain »

Haplochromis nubilus-:

couleurs: noir intense au gris pâle en passant par le vert, avec une caudale d'un rouge vif du plus bel effet
la femelle est beige avec la nageoire anale jaunâtre

-taille: 10 cm pour le mâle et maximum 7 cm pour la femelle

répartition géographique: il est présent en ouganda et au kenya dans le lac victoria, mais également dans d'autres lacs satellites (Edward, Georges, Kyoga, Nabugabo).

comportement: son comportement agressif est surtout de l'intimidation si il est maintenu avec d'autres poissons de son caractère, il ne faut bien entendu pas le maintenir avec des poissons comme h. paropius, h. melanopterus, qui sont des poissons beaucoup plus calmes...
par contre on peut le placer sans soucis en accompagnement avec des m'bunas du malawi, il s'y maintient sans soucis et j'assiste à des incubations régulières, mais aucune naissance dans le bac
reproduction: classique en "t", les incubations sont assez courantes que ce soit en spécifique ou en bac d'ensemble, la croissance des alevins est rapide et les jeunes mâles se colorent déjà vers les 4cm

maintenance : en spécifique dans un bac d'un ètre de façade avec des cachettes pour les femelles pouvoir se reposer c'est suffisant
en communautaire il occupera la zone supérieure du bac(la tête des enrochement), un endroit en fait ou peu d'espèces évoluent

problème: ce poisson peut s'hybrider facilement avec d'autres espèces, dernièrement quelqu'un m'a apporté un hybride venu d'une femelle astatotilapia latifasciata et mâle H nubilus, cet hybride est superbe et trône maintenant dans un bac d'ensemble chez un ami

synonyme: astatotilapia nubila

conclusions: c'est un poisson que j'aime bien , tant par son comportement de "petit coq", qui fait "bouger" les poissons dans un bac, que de par ses couleurs
il mérite d'être maintenu, car il reste des souches pures de très belle qualité

Photos d'un mâle : Chez Manu provenance Alain

Image

Image

Répondre