Aménagement de bac

alain56
Messages : 8
Inscription : ven. 12 sept. 2014 06:24
Ville/City : Lanester

Aménagement de bac

Message par alain56 »

Bonjour,

Je recherche un maximum d'informations sur l'aménagement de bac, tant au niveau du milieu rocheux que sablonneux ainsi que pour la zone à forte végétation. Je ne trouve pas de photos des divers biotopes. Dans un premier temps, mon idée est d'aménager un bac de 160 x 70 x 48 de haut, soit 492 L au réel. Je filtre sur des bio balles, mousse bleue et nouilles céramiques. La filtration est interne et d'une puissance de 1000 L / H. Un brassage est assurée par une pompe de 3000 L / H et j'ajoute régulièrement du sel qui sera dosé maintenant pour le Victoria. Pour ce premier bac, je voudrais un biotope du milieu rocheux. J'attends toutes vos propositions, photos et idées de populations, les remarques sont aussi les bienvenues car elles permettent d'avancer. Je cherche des exemples de décors réalisés avec de la pouzzolane, car je dois faire attention au poids. Au niveau population, mon idée n'est pas de maintenir plein d'espèces dans un même bac mais plutôt des groupes. L'ensemble de mes questions va aussi pour un bac du type sablonneux. Merci d'avance pour vos réponses.

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Aménagement de bac

Message par alain »

bonjour alain,

il est dificile de trouver des photos de biotope du lac ou de bac, chacun y va de son choix personnel, personnelement dans tous mes bacs il y a quelques plantes, voire beaucoup pour certaines espèces...
pour la population d'un bac il faut respecter certaines règles, il faut éviter d'avoir des poissons d'espèces différentes mais de couleur proche, car le risque d'hybridation sera très élevé, éviter également les même morphologies de poisson dans plusieurs espèces de poissons dans un même bac, ensuite il vaut mieux ne pas mélanger des poissons "teigneux" et des calmes, au risque d'avoir des mortalités....
donc il te faut déjà voir vers quels poissons tu veux t'orienter, ensuite tous pourront t'aider et te conseiller, mais pour l'instant c'est un peu trop vague, pour te conseiller
;)

alain56
Messages : 8
Inscription : ven. 12 sept. 2014 06:24
Ville/City : Lanester

Re: Aménagement de bac

Message par alain56 »

Bonjour Alain,

Merci pour les informations et les liens que tu m'as transmis par MP. Je vais étudier toutes ces infos et je reviens vers toi avec une liste de maintenance.

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Aménagement de bac

Message par tangani28 »

Bonjour Alain (56),

Pour les Victoria, un gros brassage n'est pas indispensable (bien que dans certains cas, il puisse donner une impression de volume...).
Idem pour le sel (ce n'est pas du Tanga), je pense même que ça apporte plus d'inconvénients que d'avantages.
La pouzzolane est effectivement d'une faible densité mais rend difficile la prise de photo de poissons foncés....
Perso, lorsque j'ai voulu réduire le poids de certains bacs, je lui ai préféré la roche artificielle. (un poil chère, quand même)

http://www.poisson-or.com/decoration-la ... 04859.html

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Aménagement de bac

Message par jiji18 »

[quote=Perso, lorsque j'ai voulu réduire le poids de certains bacs, je lui ai préféré la roche artificielle. (un poil chère, quand même)

http://www.poisson-or.com/decoration-la ... 04859.html

Philippe.[/quote]


Bonjour ,
Le poids des pierres sont un handicap pour les infrastructures des maisons à étage ou avec un vide sanitaire . Les roches artificielles sont intéressantes par le poids mais le problème c'est le prix :evil:. Pour un aquarium celà est envisageable mais dans une fishrom :oops:
:lol: :lol: :lol: l'avantage c'est que madame peut donner un coup de main pour les nettoyages des aquariums :lol: :lol: :lol: ou pour des petits bras :lol: :lol: :lol: ( :| je plaisante)

Il y a aussi la possibilité de construire des décors artificielles en résine et fibres de verre :oops: désolé cest un domaine que je n'ai pas essayé ;)

J-Jacques ;)

Répondre