Recherche de calcul de déperdition de chaleur dans un aqua

Votre message ne rentre dans les rubriques précédentes ? Postez le ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Recherche de calcul de déperdition de chaleur dans un aqua

Message par Manu71 »

Bonjour,

Tout est dans le titre : je recherche une méthode de calcul permettant de calculer la déperdition de chaleur dans un aquarium en fonction :

Du litrage, de la température de l'aquarium et de la température de la pièce >> en fonction du temps.

Je cherche à optimiser les coûts de fonctionnement et je voulais voir si un branchement des thermostats de ma fishroom uniquement en heures creuses était viable ...

PS : je pars d'une température de 24° dans la pièce, c'est pour ça que je pensais à cette solution bien sûr, il ne fait pas 15 degré dans la fishroom ;)

Merci à vous !

Manu

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Recherche de calcul de déperdition de chaleur dans un aq

Message par jiji18 »

Salut Manu ,
Dans un premier temps c'est d'installer des couvercles ( vitre ou plexi ), sécurité pour les poissons (sauteurs) , pour éviter l'évaporation .
Tu peux aussi installer des plaques (4cm) de polystyrene sur la face arriere ainsi que sur les cotés .
Concernant le chauffage , c'est un grand débat qui se déroule sur (presque tous) les forums .
Personnellement les pièces de la fischroom sont bien isolés , à ce jour il fait 17 degré dehors et j'ai 22 / 24 dans les pièces , sans aucun chauffage . Sinon j'ai 1 radiateur de 1000W dans chaque pièce , et en grand froid je maintiens une température de 24 /26 degré et ça me donne 20 degré dans les bacs (sans thermostat ) .
Apres ,chaque installation à ses critères , c'est à dire une isolation sérieuse , il vaut mieux dépenser un peu plus au départ , on le récupère par sur le long terme (surtout si on est propriétaire) . Pour les murs en placostyle , il est préférable de poser de la laine de verre de 75 (éviter la 45) sur le placo du plafond prendre de la 240 éviter la 200) , on va dire que c'est beaucoup plus cher en agissant ainsi , mais si on regarde les normes calorifiques des différentes épaisseurs de laine de verre ,il y a une grande différence .
Concernant si on doit chauffer juste les bacs par thermostats ?? Je m'en sers (pour les bacs qui sont en bas) par très grand froid extérieur moins 15 .
Ce n'est que mon expérience :)
J-Jacques 8-)

Avatar de l’utilisateur
Youenn
Messages : 600
Inscription : lun. 14 janv. 2013 20:53
Ville/City : Palaiseau
Contact :

Re: Recherche de calcul de déperdition de chaleur dans un aq

Message par Youenn »

hello,

Si ta pièce est en permanence à 24*C, ça ne descendra pas en-dessous.
L'eau a un fort pouvoir d'inertie. Donc plus le volume est important plus la baisse de température sera faible avec le temps (globalement).
Maintenant, petite manip facile.
Prend un seau de 10 l à la température de tes bacs et regarde en combien de temps il se met à la température de la pièce. Sachant que tu as des volumes plus important, cela te donnera un minimum de temps de mise à température.
A+
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Recherche de calcul de déperdition de chaleur dans un aq

Message par jiji18 »

:oops: il y a aussi le problème si tu poses le seau à 20 cm du sol et 1 m du sol , l'eau située à 10 cm du sol restera négative à 24 degré ?, si mes souvenirs sont bons la chaleur monte :?
Si la pièce est chauffé à 24 degré , l'eau dans les bacs est toujours inférieure de 2/3 degré à la température de la pièce , pour cause les thermometres sont souvent placés à 1m / 1,20m du sol .

C'est pourquoi chaque installation a des critères qu'il faut prendre en compte . Si je prends l'installation de Philppe (tangani28) pour l'avoir vu , il lui suffit de mettre des thermostats dans les bacs pres du sol . Par contre et si tu viens dans mon installation il y a un moment ou je suis obligé de chauffer (comme dit précedement )de mettre des thermostats dans les cuves du bas , et la chaleur montante réchauffe en meme temps les bacs supérieurs ;) .
J-Jacques 8-)

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Recherche de calcul de déperdition de chaleur dans un aq

Message par tangani28 »

jiji18 a écrit ::
C'est pourquoi chaque installation a des critères qu'il faut prendre en compte . Si je prends l'installation de Philppe (tangani28) pour l'avoir vu , il lui suffit de mettre des thermostats dans les bacs pres du sol .
Salut Jean-Jacques,

ça c'était avant :!: Depuis l'hiver dernier je régle la pompe à chaleur de manière à ce que les bacs du bas soient à 20°.
Je ne consomme pas plus d'électricité et surtout, j'évite la condensation ;)

Manu, vu le nombre de facteurs, plus ou moins aléatoires qui doivent être pris en compte, je crois qu'il y a une méthode de calcul pour chaque installation. (en imaginant qu'il y est une méthode).
Le calcul serait possible si tous tes bacs étaient identiques et si la température extérieur était constante.... mais ce n'est pas le cas, donc je ne crois pas qu'il y ai UNE méthode de calcul.
Ce qui pourrait peut être être intéressant, ce serait de faire une courbe pour la température extérieur, une pour la température de ta pièce et une pour la température de chaque bac (en ne chauffant qu'en heures creuses). Ensuite tu superpose et ça te permettra de connaitre à l'avance, la température de ta pièce et de tes bacs, par rapport à la température extérieur et donc de savoir si 7 heures de chauffage (la durée des heures creuses) est suffisant ou à partir de quelle température extérieur, tu dois rajouter des heures de chauffage....

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Recherche de calcul de déperdition de chaleur dans un aq

Message par jiji18 »

Salut Philippe ,
:oops: La température des bacs 20° ;) la température est de combien dans les pièces :?: Cela nous donnerait une indication :)

alain
Messages : 965
Inscription : mer. 3 avr. 2013 17:46
Ville/City : la hulpe

Re: Recherche de calcul de déperdition de chaleur dans un aq

Message par alain »

perso, ma fishroom est en cave, 21,8° dans les bacs du bas pour le moment, 23,7° à 24° pour les bacs du haut
la pièce est à 25° sans chauffer pour le moment, pas de condensation, par contre mon fils chauffe un bac de 1mx0,20x0,20 à 28° pour y maintenir des crevettes
;)

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Recherche de calcul de déperdition de chaleur dans un aq

Message par Manu71 »

Ok, super, merci à tous pour ces indications ;-)

Je vais partir sur le conseil de Philippe et réaliser des relevés de températures (ext, pièce, des différents bacs).

Je verrais ce que ça donne ;-)

@très vite les amis !

Manu

tangani28
Messages : 724
Inscription : jeu. 24 janv. 2013 09:19
Ville/City : CHARONVILLE (28).

Re: Recherche de calcul de déperdition de chaleur dans un aq

Message par tangani28 »

jiji18 a écrit :Salut Philippe ,
:oops: La température des bacs 20° ;) la température est de combien dans les pièces :?: Cela nous donnerait une indication :)
Pour les bacs du bas, j'ai favorisé des bacs fermés, j'éclaire 6h par jour, ça permet aussi de gagner 3 ou 4 degrés par rapport à un bac ouvert, situé à la même hauteur et de même capacité.
Donc pour avoir 20° en bas, je dois chauffer la pièce à 22-23°. (la pièce est à l'intérieur de la maison et j'ai 280 mm de laine de verre pour isoler le plafond).

moly
Messages : 21
Inscription : mar. 29 janv. 2013 09:44
Ville/City : BRETAGNE
Localisation : Bretagne

Re: Recherche de calcul de déperdition de chaleur dans un aq

Message par moly »

Salut,

Dans mon cas la temperature est de 21/22 degrés dans la partie haute de la fish room, les bacs varient donc de 19/20 degrés dans les bacs du bas.

Je chauffe par un radiateur électrique qui chauffe principalement en heures creuses, et pas de souci, par contre avec des températures aussi basses les poissons mettent plus de temps à grandir, à se colorer, en bref ils vivent aussi beaucoup plus longtemps.

Seul bémol en cas de maladie il faut chauffer avec une résistance, les produits sont souvent plus efficaces...
@+

Répondre