Pseudocrenilabrus sp. "Ruaha"

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 696
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Pseudocrenilabrus sp. "Ruaha"

Message par Marsupilami »

Salut,
petit craquage sur un tout petit haplo fluviatile de Tanzanie dont j'ignorais encore l'existence il y a à peine 2 mois... Pseudocrenilabrus sp. "Ruaha" merci Glaser et Famiflora !). 4 mâles et 4 femelles. Ils viennent du bassin de la Great River Ruaha au Nord-Est du lac Malawi. Pas beaucoup d'infos sur leur habitat naturel... l'eau semble plutôt alcaline dans cette rivière et la pression de prélèvement d'eau pour l'agriculture est énorme dans le secteur (j'ai lu 90% du cours d'eau en saison sèche !), avec beaucoup de gaspillage.... La taille maxi semble être de 6 ou 7 cm au plus. Les premières observations laissent penser que c'est une espèce très cool. Le mâle dominant ne pourchasse pas les autres, ni ne les tabasse et pourtant ils sont dans 40l pour l'instant.
Image
Image
Image
Séb

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Pseudocrenilabrus sp. "Ruaha"

Message par Manu71 »

Ils sont superbes !! Belle acquisition Seb' !! :D

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Pseudocrenilabrus sp. "Ruaha"

Message par jiji18 »

Bonjour ,

:D Belle acquisition :)

:D En effet ils sont superbes :)

:) Evolution à suivre : la maintenance / la cohabitation / l'accouplement et la reproduction :D
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 696
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Pseudocrenilabrus sp. "Ruaha"

Message par Marsupilami »

Salut,
mauvaise nouvelle, l'aventure s'arrête ici pour cette espèce. Il y a environ 3 semaines, je les ai changés de bac pour leur donner plus d'espace. Quelques jours plus tard, le mâle dominant avait éliminé deux de ses concurrents. Je l'avais isolé pour éviter qu'il ne fasse pareil avec le dernier mâle. Quelques jours plus tard, une femelle respire vite. Je tente un traitement assez fort au nifurpirinol. Sans succès, 2 jours plus tard, elle est morte. Pas d'autre symptôme... En début de semaine, une 2e femelle me fait la même chose. Respiration accélérée et deux jours plus tard, raide morte. Hier soir les autres allaient bien et ce soir je constate qu'il ne me reste plus qu'une femelle vivante... Les autres poissons (quelques jeunes fryeri et flame back de même taille et un jeune chromogynos de 3 cm) vont bien. Aucune perte parmi eux. Je sais pas ce qu'il s'est passé mais ça m'inquiète. J'espère que cette chtouille ne vas pas toucher mes autres bacs et espèces. C'est vraiment dommage, l'espèce était vraiment jolie et ça changeait des classiques victoriae et autres nicholsi (encore que plus grand monde n'en a encore).
Séb

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Pseudocrenilabrus sp. "Ruaha"

Message par Manu71 »

Ah mince, pas cool, espérons que ce ne soit lié qu'à cette espèce (anomalie génétique qui se déclarerait avec le temps ...)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 696
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Pseudocrenilabrus sp. "Ruaha"

Message par Marsupilami »

je ne pense pas à une anomalie génétique. Si c'était le cas, ils ne seraient pas tous morts d'un coup. Je pense plus à un agent infectieux. Tout a commencé après que je les ai changés de bac, pourtant avec les mêmes colocataires. 2 jeunes ancistrus ont même pondu lorsque c'est arrivé ! La seule explication pourrait être la présence d'un pathogène dans le bac avant que je ne les y mette (j'ai retiré de ce bac les jeunes stomatepia mariae et saro knauerae pour les mettre dans un autre bac un peu plus grand). Peut-être une flore intestinale inadaptée et perturbée. Ou alors une merde dans la nourriture surgelée... Je vais voir si ça touche les autres espèces du bac dans les prochaines semaines (et voir si les bébés ancistrus ont supporté le traitement au sel).
Séb

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 696
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Pseudocrenilabrus sp. "Ruaha"

Message par Marsupilami »

Salut,
j'ai pu en récupérer un autre trio chez Famiflora. Le gars m'a même fait un prix quand je lui ai raconté ce qu'il s'était passé alors qu'ils n'y sont pour rien... Je les ai mis seuls dans le 40l où j'avais mis les autres avant de les déplacer. Ce coup ci ils ne bougeront pas et resteront seuls tant que je n'aurais pas une portée complète de jeunes ! Affaire à suivre...
Séb

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1924
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Pseudocrenilabrus sp. "Ruaha"

Message par Manu71 »

on croise les doigts ;)

Répondre