Malawi - Taïwan Reef

Pour parler de tous vos autres poissons, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Bonjour Christophe.

Je vais essayer de l'isoler dans le bac prévu pour les futurs alevins, je m'en suis servi pour isoler le trio qui est parti chez Thomas. Il est toujours en fonction, donc pas de souci pour l'utiliser.

Voici le bac, 45L net, un chauffage et un petit filtre, paramètres similaires au 300L. J'y avais mis de la riccia, (les Saulosi adorent ça) et elle s'est bien développée depuis.

Image

J'irai à la pêche demain.

Avatar de l’utilisateur
tyteuf
Messages : 199
Inscription : jeu. 15 mars 2018 10:27
Ville/City : vitry sur seine
Localisation : Vitry sur seine

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par tyteuf »

très bien,

met une poignée de sable ou deux, et un peu de décors, qu'il ou elle se sente plus en sécurité

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Bonjour Christophe.

Pour le moment, impossible de capturer "la petite". J'ai réussi à les capturer tous, sauf "elle". Apparemment "elle" se nourrit correctement, il y a suffisamment pour tout le monde, et les autres la laisse tranquille.

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Quelques news du groupe.

Comme je ne connais pas encore assez cette espèce pour en tirer des conclusions (surtout hâtives ..), j'observe, je découvre, je constate, et je ne suis pas au bout de mes surprises.

D'abords l'évolution des mâles. Le n°1 (dominant pour le moment), le n°2 (qui cherche à être n°1) et le n°3 (qui tente de s'imposer désespérément auprès des deux autres).

Le groupe des mâles

Image

Le n°1

Image

Le n°2

Image

Le n°3

Image

En ce qui concerne les femelles, j'ai jeté l'éponge ... Je ne cherche plus à comprendre. La plus grande qui prenait des allures (couleurs) d'un mâle, est revenue à ses couleurs d'origine (femelle). A chaque situation, un patron différent (j'ai l'impression de voir la garde robe de Madame). Donc, je ne cherche plus à savoir si oui ou non le sexe est définitif. Je verrai bien le jour où il y aura une incube, ou pas.

Le groupe "femelles"

La grande et la petite

Image

La grande

Image

La grande avec le mâle n°1

Image

A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Je ne vous parlerai pas de mes poissons (quoique), mais du joli "Green" qui se développe dans le bac. Heureusement j'ai mes "tondeuses à gazon" qui s'en occupent. Il y en a un peu partout, sur les roches, les racines, les plantes (les anubias souffrent) et les vitres. Je suis obligé de faire le laveur de carreaux sur la frontale et les latérales. Et ce, une à deux fois par semaine, sinon ... c'est vite la jungle. Seule la vitre du fond échappe au scraper.

Image

Image

Image

Image

Image

Comme promis, je n'ai pas parlé de mes poissons, juste un gros plan sur n°1

Image

Désolé pour la qualité du cliché, avec une bague allonge la mise au point manuelle n'est pas facile à régler, ça bouge ces petites bêtes ;)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 694
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Marsupilami »

Salut,
si les algues te gênent, tu peux essayer de mettre un ancistrus. Chez moi, ils font du bon boulot. Je nettoies mes vitres peut-être 3 fois par an... par contre ce ne sont pas les mêmes algues. Chez moi, ce sont plutôt des vertes encroutantes, qui font des petits points verts difficiles à retirer et qui grossissent lentement. Il y a des filamenteuses vertes ou brun clair uniquement sur les plantes et les algues pinceaux noires sont quasi inexistantes, sauf sur les anubias. En fait, plus le temps passe, et plus je suis convaincu que c'est une erreur de mettre des anubias en eau dure. J'en ai en eau dure et elles sont toutes couvertes d'algues, alors que celles que j'ai en eau douce n'en ont pas. D'expérience je sais que certains poissons mangent les jeunes feuilles d'anubias. Alors que d'autres plantes, comme les Limnophila, survivent très bien et ne sont quasi pas touchées. Et personne n'en met dans ses bacs de cichlidés. J'avais fait l'expérience il y a quelques années. Mettre une touffe de limnophila pour nourrir mes mbunas végétariens.... ben non seulement ils n'y touchaient que du bout des lèvres, mais en plus la touffe est devenue énorme... sans substrat nutritif ! Les cryptocorynes (enfin peut-être pas toutes) sont une très bonne alternative aussi : pontederiifolia, wendtii, crispatula, balansae, aponogetifolia (dans les grands bacs), etc. Elles poussent facilement et deviennent vite envahissantes pour certaines. Par contre, j'ai déjà eu le problème plusieurs fois du feuillage qui pourrit totalement en quelques jours/semaines... mais ça repousse après (presque toujours).
Séb

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Bonjour Séb,

Au départ j'avais mis les anubias, d'abords parce que j'en avais pas mal de disponibles de mes bacs précédents, ensuite parce qu'elles étaient plus dures à manger pour les phytophages. Mais c'est vrai que l'eau dure n'est pas la meilleure condition pour les maintenir. L'eau douce de mon bac indonésien était plus appropriée pour les anubias, et c'est vrai aussi qu'il n'y avait dans ce bac aucune algue sur les feuilles. Je n'ai pas d'algues "dites" indésirables dans mon bac actuellement, seulement des algues vertes gazonnantes.
Je verrai si je mets les anubias dans un autre bac avec un anti-algue pour les aider à s'en débarrasser, ou si je réintroduit des ancistrus pour faire le ménage.
En ce qui concerne les roches et les racines, comme dit précédemment, ce sont de petites algues vertes du style gazon. Ça ne me dérange pas, au contraire, les Chindongo adorent les brouter. Pour le complément de "verdure", je leur donne de la riccia, là aussi ils adorent, et j'en ai tout le temps de disponible.

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Quelques nouvelles.

Savez-vous ce qu'il se passe quand une femelle Chindongo Saulosi se fait harceler par un mâle. Ben ... demander au mâle ... :?

Les Chindongo Saulosi vont bien; les mâles se "chataîgnent" pour savoir qui sera le chef, la femelle ne s'en laisse pas conter, comme précisé ci-avant.

Les Labidochromis caeruleus Nkhata Bay, tant attendus, sont arrivés par porteur spécial, Thomas les a rapporté de Montargis samedi, je les ai récupéré mardi matin. Tout va bien, ils sont tout "mimi", avec à peine 3cm, tout le portrait de "Papa/Maman". Ils se portent à merveille, mais sont encore un peu timide. Donc pour la photo de groupe, et individuelle, il faudra encore attendre un peu.

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Enfin une bonne nouvelle.

Image

UNE INCUBE. J'espère que ça va aller jusqu'au bout et qu'il y aura des alevins viables, pas de triomphalisme prématuré!! Ça c'est passé dimanche à midi avec le mâle dominant n°1

Image

Ça n'a pas été de tout repos, ça a duré une partie de l'après-midi, car le mâle n°2 n'a pas cessé d'interrompre la "partie" (ce n'est pas beau d'être jaloux).

Image

Depuis la femelle s'est installée entre les deux territoires, se protégeant ainsi des deux furieux. Quant à la petite femelle, elle se fait discrète pour ne pas subir les harcèlements des deux mâles, qui passent leur temps à se provoquer.

A suivre ... bientôt des nouvelles des Labichromis caeruleus nkhatay bay.

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Malawi - Taïwan Reef

Message par Edgar »

Comme annoncé à notre ami commun Thomas, j'arrête l'aquariophilie et les projets en cours. Ce n'est pas un arrêt définitif, mais temporaire. Ce n'est pas de gaîté de cœur que je le fais, mais la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille.

En cause, mon changement de domicile. Mon futur logement ne me permettra pas d'avoir de grands bacs, j'ai donc dû me résoudre à prendre cette décision. La vente du matériel, qui ne me sera plus utile, va ce faire rapidement, quant à mes pensionnaires, Thomas va les reprendre, merci à lui.

Voilà, l'aventure cichlidés n'aura pas duré longtemps, mais je réfléchi déjà à ce que je pourrai bien envisager pour l'avenir, en terme aquariophile.

Répondre