Nouveau projet 300L d'Edgar

Nous maintenons quelques fois des espèces ensembles et constatons que ces espèces s'entendent bien entre elles, il y a des reproductions et des comportements intéressants : venez partagez ici vos expériences vécues.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

Comme annoncé lors de ma présentation, je me prépare à lancer un nouveau bac.

Bac de 300L, 150x40x50cm avec une population "légère" pour ne pas me retrouver avec des soucis de surpopulation et de guerres territoriales.

Comme je suis débutant avec les cichlidés africains (j'ai eu des cichlidés américains) je me réfère aux conseils de Thomas. Je me lancerai donc avec 1 trio d'Haplochromis sp Ruby Green, et 1 trio de Pseudocrenilabrus multicolor victoriae.
Pour les HRG, ce sont ceux qui viendront de la reproduction de chez Thomas, quant aux PMV, je récupère le trio à Enzo que Thomas lui avait vendu et confié à Thomas pour diffusion par Jiji18 si mes souvenirs ne me font pas défaut. Je connais donc la provenance de ces deux espèces, ce qui est plus que rassurant.
Pour le moment, je n'ai pas encore mon bac, ce dernier me sera vendu par un ami du club dont je fais partie, et ce, courant octobre. Par contre, j'ai à peu près tout ce dont j'ai besoin en matériaux (roches, plantes, sable, racines) et matériels (pompe, filtre, chauffage) et les meubles bien-sûr.

Quelques photos pour imager tout ça, en attendant le "vrai" démarrage.

Image

L'ensemble de deux meubles avec plan de travail de 160cm de long sur 45cm de large qui va accueillir le bac de 300L

Image

La partie "humide" où se trouvera les bacs nursery. Pour l'instant, il y a le nano de 30L avec les anubias qui iront dans le 300L, une partie des roches et du sable grossier (gravier), le reste du sable sera du sable de Loire sur 4/5cm d'épaisseur. Au dessus sur le plan de travail, le reste des roches (Que Thomas m'a gentiment donné).

Image

La partie technique qui abritera le gros filtre (1200L/h), le tableau électrique et l'onduleur où sera branché le filtre (ça c'est en cas de coupure électrique). Au dessus sur le plan de travail, bouquet de racines composées de trois racines imbriquées les unes dans les autres pour donner du volume (Là encore, merci Thomas)

Ce sera tout pour le moment. si vous avez des questions ou (et) des conseils, n'hésitez pas.

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par L134 »

Projet trop cool :ugeek: . Vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1923
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Manu71 »

Joli projet en effet !!!

à suivre ... :D

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

J'ai également hâte de démarrer ce projet.

J'ai eu un échange avec Lionel35 sur le forum de l'AFC, il m'a dit qu'il n'avait pas souvenir d'avoir eu des soucis de maintenance avec les Pseudocrenilabrus multicolor victoriae, ce qui est encourageant et me conforte dans mon choix.

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par jiji18 »

Edgar a écrit : mar. 29 sept. 2020 08:58 J'ai également hâte de démarrer ce projet.

J'ai eu un échange avec Lionel35 sur le forum de l'AFC, il m'a dit qu'il n'avait pas souvenir d'avoir eu des soucis de maintenance avec les Pseudocrenilabrus multicolor victoriae, ce qui est encourageant et me conforte dans mon choix. Et je suis d'accord avec Lionel :)
Bonjour ,

:D Un projet à suivre :)
J'ai maintenue en groupe (4m / 8f) dans un bac (1,2 x 0,6 x 0,4) sans problème le décor était un enrochement longitudinal avec une plantation de 10
anubias nana sur la hauteur , il y avait quelques légères agressivités entre male mais sans gravité :) .

Concernant les Haplochromis sp. ruby green , j'ai maintenue cette espèce (3m / 8f) en bac spécifique avec un enrochement longitudinal il y a eut quelques agressivité mais sans gravité .


J'ai un doute sur la cohabitation de ces deux espèces , déjà par la différence de la taille : le P. multicolor victoriae a une taille de 5/6cm et le H. sp. ruby green a une taille allant de 12/15cm . Pour un bac de : 1,50X0,40X0,50 (hauteur ??) :oops: je trouve la surface au sol restreinte :(
:oops: On oublie souvent l'agressivité de certains poissons en bac communautaire ;) .

Bon ce n'est qu'une opinion ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

jiji18 a écrit : mar. 29 sept. 2020 10:26 J'ai un doute sur la cohabitation de ces deux espèces , déjà par la différence de la taille : le P. multicolor victoriae a une taille de 5/6cm et le H. sp. ruby green a une taille allant de 12/15cm . Pour un bac de : 1,50X0,40X0,50 (hauteur ??) :oops: je trouve la surface au sol restreinte :(
:oops: On oublie souvent l'agressivité de certains poissons en bac communautaire ;) .

Bon ce n'est qu'une opinion ;)
Bonjour,

Mon bac fait 50 de hauteur, pour la surface au sol, je sais que 150x40 ce n'est pas idéal. Le problème est que je ne peux pas mettre un bac plus grand dans mon bureau, c'est la raison pour laquelle j'étudie la population que je pourrai éventuellement accueillir, ainsi que le décor à adopter.
Comme je suis un débutant en ce qui concerne les cichlidés africains, je fais donc confiance à ceux qui maintiennent ces espèces, et à leurs expériences.
Tu penses que dans mon bac, un peu petit en surface, les deux espèces citées auraient des problèmes de cohabitation de par leur taille. Ces problèmes se traduiraient donc par de l'agressivité faute de place, ou (et) de l'agressivité de par leur taille, et ce, quel que soit le nombre d'individus évoluant dans le bac?

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par jiji18 »

Edgar a écrit : mar. 29 sept. 2020 12:03
jiji18 a écrit : mar. 29 sept. 2020 10:26 J'ai un doute sur la cohabitation de ces deux espèces , déjà par la différence de la taille : le P. multicolor victoriae a une taille de 5/6cm et le H. sp. ruby green a une taille allant de 12/15cm . Pour un bac de : 1,50X0,40X0,50 (hauteur ??) :oops: je trouve la surface au sol restreinte :(
:oops: On oublie souvent l'agressivité de certains poissons en bac communautaire ;) .

Bon ce n'est qu'une opinion ;)
Bonjour,

Mon bac fait 50 de hauteur, pour la surface au sol, je sais que 150x40 ce n'est pas idéal. Le problème est que je ne peux pas mettre un bac plus grand dans mon bureau, c'est la raison pour laquelle j'étudie la population que je pourrai éventuellement accueillir, ainsi que le décor à adopter.
Comme je suis un débutant en ce qui concerne les cichlidés africains, je fais donc confiance à ceux qui maintiennent ces espèces, et à leurs expériences.
Tu penses que dans mon bac, un peu petit en surface, les deux espèces citées auraient des problèmes de cohabitation de par leur taille. Ces problèmes se traduiraient donc par de l'agressivité faute de place, ou (et) de l'agressivité de par leur taille, et ce, quel que soit le nombre d'individus évoluant dans le bac?
Ce qui m'inquiète c'est la différence de taille : Les P. victoriae seront toujours dominés cette espèce à une légère agissivité par rapport à H. sp. ruby green ;)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

jiji18 a écrit : mar. 29 sept. 2020 12:55Ce qui m'inquiète c'est la différence de taille : Les P. victoriae seront toujours dominés cette espèce à une légère agressivité par rapport à H. sp. ruby green ;)
Tu penses que les ruby green vont empêcher les victoriae d'évoluer normalement dans le bac, du fait qu'ils soient plus territoriaux (agressifs) que les victoriae?
Penses-tu aussi que le problème sera le même, si les deux espèces sont introduites en même temps dans le bac? En sachant que les victoriae sont adultes, et que les ruby green seront encore au stade juvénile (3/4cm).

Désolé pour toutes ces incertitudes et toutes ces questions, je débute.

PS: J'ai lu le débat ouvert en octobre 2004 au sujet de la territorialité des espèces ICI, débat fort intéressant. Y a t-il eu une synthèse de faite suite à ce débat?

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par jiji18 »

Edgar a écrit : mar. 29 sept. 2020 14:33
jiji18 a écrit : mar. 29 sept. 2020 12:55Ce qui m'inquiète c'est la différence de taille : Les P. victoriae seront toujours dominés cette espèce à une légère agressivité par rapport à H. sp. ruby green ;)
Tu penses que les ruby green vont empêcher les victoriae d'évoluer normalement dans le bac, du fait qu'ils soient plus territoriaux (agressifs) que les victoriae?
Penses-tu aussi que le problème sera le même, si les deux espèces sont introduites en même temps dans le bac? En sachant que les victoriae sont adultes, et que les ruby green seront encore au stade juvénile (3/4cm).

Désolé pour toutes ces incertitudes et toutes ces questions, je débute.

PS: J'ai lu le débat ouvert en octobre 2004 au sujet de la territorialité des espèces ICI, débat fort intéressant En effet avec des expériences différentes mais qui nous ramènent en général à l'agressivité :mrgreen: . Y a t-il eu une synthèse de faite suite à ce débat? La réponse de Youenn(27/11/ 2004 à 18h55) me parait la plus compréhensible , il est vrai que l'on a une tendance à mélanger : agressivité territorial et agressivité spécifique à l'espèce .
Ne voulant pas m'imposer dans ton choix , j'ai juste donné une opinion ;)

:oops: ET sans avoir tenté cette configuration je ne peux affirmé que cela soit possible ou non ??

:idea: Il serait bon d'avoir l'avis de différents d'éleveurs :)
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
Edgar
Messages : 134
Inscription : lun. 28 sept. 2020 13:45
Ville/City : Orléans

Re: Nouveau projet 300L d'Edgar

Message par Edgar »

Tu as raison, je vais attendre d'autres retours avant toutes décisions, je ne voudrais pas faire d'erreur.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Répondre