ImageImageImage

Retrouvez Le site de l'association à l'adresse suivante : https://www.haplochromis.fr

Sarotherodon knauerae

Marsupilami
Administrateur du site

Sarotherodon knauerae

Message par Marsupilami »

Salut,
mon 2e mâle m'a fait le même coup que le 1er il y a une semaine... saut de l'ange pendant la nuit. Je ne comprends pas, ça ne m'était jamais arrivé avant ni avec eux, ni avec d'autres poissons. Normalement, la nuit ils dorment. J'avais une incub, mais pas réussi à attraper la femelle et elle a tout lâché avant-hier... résultat, je me retrouve avec 4 femelles adultes sans mâle.
Donc, je cherche, si possible, 2 mâles adultes pour reconstituer mon groupe, nord de la France (je peux éventuellement descendre jusque Paris ou un peu plus), Belgique, voir Hollande ou bord de l'Allemagne.
D'avance merci
Séb

L134
Ville/City : Donnery

Re: Sarotherodon knauerae

Message par L134 »

Tyteuf en à peut être en surnuméraire dans son groupe (les miens -donc les tiens- + des jeunes il me semble)

Marsupilami
Administrateur du site

Salut,
je vais récupérer deux jeunes mâles à Aquabeek mercredi.
Séb

tyteuf
Ville/City : vitry sur seine

Message par tyteuf »

effectivement

j'ai un groupe de jeune

mais pas encore sexué

Marsupilami
Administrateur du site

Salut,
je suis passé chez Aquabeek aujourd'hui. J'ai récupéré deux jeunes mâles très colorés, environ 8-9 cm. On verra comment ça se passe avec les femelles de 12 cm :D :D :D
Par contre, ils avaient quelques trucs sympas et d'autres beaucoup moins. Suis repartis avec deux couples très jolis de Laetacara curviceps, ça faisait un bout de temps que je n'en avais pas vus d'aussi beaux... peut-être 20 ans en fait...
Ils avaient quelques haplos, notamment un mâle Danakilia sp. Shukoray, quelques Orthochromis indermauri, des Thoraco brauschi, de beaux Hippo Point Salmon, des nyererei Ruti, des gros ruby green, des paropius (pas regardé la qualité), des sauvagei, etc. ...et des ishmaeli aux flancs jaune citron, tête bleue, barres verticales bien marquées... bref pas de l'ishmaeli... et des piceatus hauts de corps, aux flancs verdâtres sombre et sans rouge sur les nageoires, pas des piceatus non plus... pas revu leurs flameback (du coup ça me met la pression)
si j'avais de la place, je me serais laissé tenter par les brauschi ou les orthochromis... mais pour l"instant ça serait pas raisonnable
Séb

L134
Ville/City : Donnery

Message par L134 »

Pour les Orthochromis, n'hésite pas à demander :roll: , il y en quelques uns en grossissement à la maison :lol:

Manu71
Administrateur du site
Ville/City : Blanzy

Message par Manu71 »

Seb : petit cachotier tu ne m'avais pas tout dit à propos de cette espèce :lol:

Récit :

Je décide hier de changer de bac mes Sarotherodon pour les mettre dans un bac un peu plus grand avant passage dans un grand bac à la Toussaint.
Me voilà armé de ma grosse épuisette, j'enlève le couvercle et je commence d'enlever délicatement le décor ...

RAS à part les comportements habituels de stress mais sans plus.

Et c'est là que, au moment de balayer tranquillement de droite à gauche pour en attraper quelques uns que l'un d'entre eux se prend pour un super héros et me fait un saut de l'ange vertical façon Red Bull Diving pour atterrir comme un con ... par terre.

Petit coup de stress, je lâche tout et récupère le suicidaire dépressif et je lui explique (l'éducation c'est important même avec les poissons :D ) qu'il ne faut pas faire ça, que ce n'est pas bien et pas prudent surtout !!

Bref, je retourne vers les autres avec une légère méfiance mais en pensant tout de même que je suis tombé sur le seul rigolo de la bande et que cela devrait être plus calme ou du moins "normal" avec les autres ...

Epuisette, tout doucement en partant de la droite et ... Paf !!! Marvel le retour avec un second bourricot qui se prend pour Buzz l'éclair !!!

Ramassage au sol, entretien avec le nouveau dépressif et mise au point d'une nouvelle stratégie :evil:

Fermeture d'un tiers du bac à gauche où je les emmène pour les attraper et coup d'épuisette façon Zola l'assommoir de haut en bas (jamais eu besoin de le faire encore !!!)
Ben oui, il fuient par le haut, je les attends par le haut !!! Non mais, faut pas me faire ch.... trop longtemps non plus !!!

La suite et fin se passe sans encombre avec quelques coups de boules de certains sur le couvercle quand même mais au moins ils ne tapissent plus le sol !!!

Bref : première fois que j'ai une espèce qui me fait ça !!! Les Haplos sont peut être pénible à attraper pour certaines espèces mais pas dans les 3 dimensions au moins !!!! :lol:

Au moins, au prochain déménagement je saurais quoi faire ! ;)

Bonne soirée à tous !!

Marsupilami
Administrateur du site

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Séb

Edgar
Ville/City : Orléans

Message par Edgar »

@Manu71

La nature me surprendra toujours. Merci pour ce récit fort intéressant sur l'espèce. Je ne connaissais pas le comportement "Ninja" de tes pensionnaires, comportement que tu pourrais noter sur sa fiche dans la liste des spécificités ;)

@Marsupilami

Heureux pour toi que tu aies pu retrouver des mâles pour reconstituer ton groupe. Comment s'est passé la rencontre Mâles/Femelles, vu leurs différences d'âge et de taille?

Marsupilami
Administrateur du site

Salut,
c'est une espèce un peu beaucoup très speed quand ils ont peur en effet. Faut bien fermer la bouche quand tu es au dessus du bac ! :lol: :lol: :lol: Perso je les pêche plutôt en embuscade (comme 99% de mes poissons en fait). C'est un peu plus long mais aucun stress. Je laisse une ou deux épuisettes dans le bac devant la zone où je nourris, pendant un ou deux jours, voire plus. Ils s'y habituent, ne se méfient plus et lors d'un repas, schlack ! l'épuisette se referme sur eux sans prévenir. Pour les knauerae, en fait ils ne sont pas très futés et rentrent souvent tout seul dans l'épuisette au bout de quelques minutes sans être capables d'en ressortir. Enfin ça marche pour le ou les deux premiers poissons, après ils ne s'approchent plus trop pendant quelques heures (par contre, ça ne marche pas du tout ou presque pour des flamebacks... j'en ai encore 2 dans le 600l que je n'arrive pas à chopper... mais je vais les avoir !!!).
Sinon, la rencontre des deux jeunots avec les quatre grosses (lol désolé...), s'est très bien passée. Ils ont même pondu depuis et bizarrement, c'est un mâle qui incubait apparemment... en tout cas ils sont bien colorés et grossissent tranquillement pour rattraper les femelles. Par contre, ils ont le même comportement que les 2 mâles précédents quand ils étaient jeunes : ils sont toujours scotchés l'un à l'autre... mais n'ayant pas vu la ponte, je ne sais pas si ça a tourné en partouze comme ça avait été le cas il y a quelques années (femelle qui creuse, qui défend la cuvette et qui est partagée par les deux mâles + un mâle stomatepia mariae qui s'est invité... du jamais vu chez des cichlidés...)
Séb

Répondre