Les fluviatiles et haplochrominiens du Victoria

Un post par espèce. Il ne vous est pas possible de créer un nouveau post dans cette section. Si vous avez un problème de maintenance général (cohabitation de plusieurs espèces, aménagement du bac, maladie, etc...) merci d'aller dans la rubrique "Problèmes de maintenance/maladies"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Les fluviatiles et haplochrominiens du Victoria

Message par jiji18 »

Bonjour ,

Concernant les cichlidés on peut constater depuis une quinzaine d'années différents choix d'élevages : il y a eu le Malawi >> le Tanganyika >> le Victoria qui est toujours présent avec un nombre d'éleveurs réduits (15/20 suivant les années) et les fluviatiles .

A ce jour on peut constater une recrudescence des cichlidés américains ainsi que les cichlidés des fluviatiles (africains / malgaches et autres) .

Il nous faut admettre que "si" l'association veut survivre et maintenir une amitié cichlidophile , nous nous devons de prendre en compte les cichlidés des fluviatiles . Depuis des décennies nous incluons les Pseudocrenilabrus dans nos listes de maintenance donc cela n'est pas un problème (juste logistique) pour l'association haplochromis .

A partir 2020 la liste de maintenance sera en priorité aux cichlidés du lac Victoria et de ses lacs satellites (Kivu / Georges / Edward / Albert / Kijanebalola / Mariout / etc..) et suite à cette liste viendront les différentes espèces fluviatiles , pour cela il sera demandé comme pour le Victoria le pays / fleuves -rivières / rios et autres cours d'eau .

Il ne s'agit pas de vouloir un monopole mais faire perdurer des liens amicaux .

Qu'en pensez-vous ??
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
L134
Messages : 821
Inscription : ven. 28 nov. 2014 09:14
Ville/City : Donnery

Re: Les fluviatiles et haplochrominiens du Victoria

Message par L134 »

Parfait pour moi ;)

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Les fluviatiles et haplochrominiens du Victoria

Message par Marsupilami »

Salut,
en ce qui concerne les haplochrominiens fluviatiles, ils sont déjà pris en compte. En ce qui concerne les autres fluviatiles (Hemichromis, Pelvicachromis, Benitochromis, Oreochromis et j'en passe tellement il y en a...) il y a le WAC sur Facebook qui regroupe beaucoup de monde. Ils ont tenté à un moment de faire une liste de maintenance mais ça n'a pas vraiment marché. Je ne suis pas contre qu'on ajoute les "autres" fluviatiles, mais je pense qu'il faut éviter de trop se disperser. Perso, j'ai l'impression que le Victoria a commencé un retour en force dans les bacs depuis un an ou deux. Je pense que le plus dur et le plus important est de faire (re)venir les gens dans l'association. Pour les liens d'amitié, ils restent quelques soient les poissons qu'on maintient. Par contre, créer du lien avec le WAC où se trouvent beaucoup d'haplos super intéressants, comme les Orthochromis, ne peut être qu'une très bonne chose. Je pense qu'il faut en discuter à l'AG pour voir ce qui est envisageable, notamment peut-être aller au prochain meeting du WAC (attention ça parle dans toutes les langues et surtout en anglais !).
Séb

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Les fluviatiles et haplochrominiens du Victoria

Message par jiji18 »

Marsupilami a écrit :Salut,
en ce qui concerne les haplochrominiens fluviatiles, ils sont déjà pris en compte. En ce qui concerne les autres fluviatiles (Hemichromis, Pelvicachromis, Benitochromis, Oreochromis et j'en passe tellement il y en a...) il y a le WAC sur Facebook qui regroupe beaucoup de monde. Ils ont tenté à un moment de faire une liste de maintenance mais ça n'a pas vraiment marché. Je ne suis pas contre qu'on ajoute les "autres" fluviatiles, mais je pense qu'il faut éviter de trop se disperser. Perso, j'ai l'impression que le Victoria a commencé un retour en force dans les bacs depuis un an ou deux. Je pense que le plus dur et le plus important est de faire (re)venir les gens dans l'association. Pour les liens d'amitié, ils restent quelques soient les poissons qu'on maintient. Par contre, créer du lien avec le WAC où se trouvent beaucoup d'haplos super intéressants, comme les Orthochromis, ne peut être qu'une très bonne chose. Je pense qu'il faut en discuter à l'AG pour voir ce qui est envisageable, notamment peut-être aller au prochain meeting du WAC (attention ça parle dans toutes les langues et surtout en anglais !).
Séb
Bonsoir ,

En effet il y a déjà des fluviatiles dans les différentes listes notifiées au sein de l'association . Mon intention dans la liste de maintenance 2020 est de différencier les espèces par lacs et en suivant les différents espèces fluviatiles par pays /région . Juste pour avoir un visuel concret des différents cichlidés maintenues .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

philippe.hotton
Messages : 56
Inscription : dim. 28 juil. 2019 14:56
Ville/City : Wolkrange (B)

Re: Les fluviatiles et haplochrominiens du Victoria

Message par philippe.hotton »

Je suis membre du WAC depuis le début et j'ai participé à tous les WAC Meetings. C'est très intéressant, des membres de tous les pays et beaucoup de gars hyper pointus comme Michel Keijman (qui organise de superbes voyages), Uwe Werner, Anton Lamboj, René Krüter . . .
Sur le FB WAC, l'anglais est la langue obligatoire, celui qui écrit dans une autre langue se fait reprendre.

Mais je pense qu'il faut se restreindre aux haplochrominés (Orthochromis, Pseudocrenilabrus, Thoracochromis ...) sinon ça va partir dans tous les sens

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Les fluviatiles et haplochrominiens du Victoria

Message par jiji18 »

Bonjour ,

Je m'explique :

1/ Il s'agit de la liste de maintenance que je notifie depuis 2011.

2/ Il s'agit tout simplement de faire le distinguo entre les "haplochrominiens" .
Exemple :
Lac Victoria :
Haplochromis chilotes pop. Makobe
Haplochromis fischeri
Lac Kyoga :
Haplochromis latifasciatus
Haplochromis sp. golden duck

Et autres lacs satellites

3/ Et à la suite les fluviatiles ( maintenus par les passionnés de l'association)
Exemple :
Orthochromis stormsi : Weru / fluviatile Congo

Voici le projet .

Comme je l'ai déjà notifié , il ne s'agit pas de faire une concurrence à WACMeetings ou autre association fluviatiles mais tout simplement de moderniser cette liste de maintenance en y incluant plus d'information géographique .

A ce jour dès lors que l'on dit "haplochrominiens du Victoria" toutes les espèces y sont cataloguées , "alors" que l'on en oublie les lacs satellites .

Mais nous pouvons très bien continuer ainsi depuis 2011 "pourquoi pas " .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Avatar de l’utilisateur
Manu71
Administrateur du site
Messages : 1921
Inscription : dim. 10 févr. 2013 13:33
Ville/City : Blanzy

Re: Les fluviatiles et haplochrominiens du Victoria

Message par Manu71 »

Bonjour à tous,

Ajouter un lieu géographique ne peut être qu'un plus pour les personnes "novices"et qui veulent comprendre l'origine des espèces.

Concernant les fluviatiles, il peut être intéressant de les notifier en fin de liste car nous en maintenons et du moment où nous précisons les ieux il n'y aura pas d'ambiguité je pense ;)

Maintenant comme je le lis, tant que nous restons centrés sur nos haplos du lac Victoria et des lacs satellites pas de soucis :)

Bonne soirée !

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Les fluviatiles et haplochrominiens du Victoria

Message par Marsupilami »

Salut,
ok je comprends mieux. Ce n'est pas une mauvaise idée et effectivement ça peut aider les novices à s'y retrouver. Cependant, pour certains cas (au moins Astatoreochromis alluaudi), ça risque de ne pas être facile de le classer car on le trouve dans de nombreux lacs et les rivières associées. D'autant plus qu'à ma connaissance, on n'a pas de souche avec une origine connue. Peut-être rester sur une classification simple ? A réfléchir.
Séb

Avatar de l’utilisateur
jiji18
Messages : 2243
Inscription : dim. 20 janv. 2013 18:25
Ville/City : 36210

Re: Les fluviatiles et haplochrominiens du Victoria

Message par jiji18 »

Marsupilami a écrit :Salut,
ok je comprends mieux. Ce n'est pas une mauvaise idée et effectivement ça peut aider les novices à s'y retrouver. Cependant, pour certains cas (au moins Astatoreochromis alluaudi), ça risque de ne pas être facile de le classer car on le trouve dans de nombreux lacs et les rivières associées. D'autant plus qu'à ma connaissance, on n'a pas de souche avec une origine connue. Peut-être rester sur une classification simple ? A réfléchir.
Séb
Bonsoir Seb ,

En effet il y a des espèces qui sont difficiles à localiser géographiquement . Il y a comme l'Astratoreochromis alluaudi le problème que l'on rencontre avec cette espèce se situe : dans le lac Victoria / lacs satellites et fluviatiles attenant .
Et bien d'autres espèces possédent cet aléa .

Il y a la possibilité pour ce type d'espèce de l'inclure ainsi :
Lac Victoria :
Astatoreochromis alluaudi : lac Victoria / lacs satellites et fluviatiles attenant .

A la fin de la liste il est possible de notifier :
Lac Victoria / lac satellites et fluviatiles : espèce que l'on retrouve dans le lac Victoria / Kyoga / Edward / Georges / et fluviatiles attenant à ces lacs .

Il serait bon que je recherche dans mes archives les commissions des espèces demandé lors d'une AG (réalisées avec Yves / Gerris ) , on avait réussi à localiser quelques espèces . Il y eu aussi les listes établies ces dernières années par Yves qui étaient assez riches en information .

En cas de problème je ferai un appel sur le site haplochromis :)

Au sein de l'association haplochromis une centaine d'espèces sont maintenues , avec en majorité une géolocalisation établie .

jiji .
Plus on a de connaissances , moins on connait de gens .

Marsupilami
Administrateur du site
Messages : 693
Inscription : dim. 15 avr. 2012 11:36
Localisation : Frelinghien, France
Contact :

Re: Les fluviatiles et haplochrominiens du Victoria

Message par Marsupilami »

Salut,
oui je pense que le plus simple est de se lancer pour voir ce que ça donne et pour les cas difficiles, on en discute tous ensemble. ;)
Séb

Répondre